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Pare-brise abîmé: remplacer ou réparer?

Un caillou dans le pare-brise, même à allure modérée, et vous risquez un éclat. Voire pire: une fissure pourrait mettre à mal votre sécurité. Que faire? Réparer ou remplacer le pare-brise? Suivez le guide.

Les routes de Belgique ne manquent pas de nids de poule et les dégâts causés par l'hiver demeurent visibles un peu partout. Quel lien avec l'état de votre pare-brise? Ces multiples dégradations engendrent les projectiles qui peuvent détériorer le pare-brise de votre voiture. Si vous êtes dans le cas, il ne faut pas tarder à le réparer ou même à le remplacer au besoin. Nous avons visité un centre de réparation Touring Glass et assisté au remplacement d'un de ces pare-brise abimés. 

 

Le pare-brise, élément essentiel de votre sécurité

La fonction de base d'un pare-brise: vous protéger des intempéries et, surtout, des diverses projections. C'est donc un élément essentiel pour votre sécurité mais aussi votre confort. En effet, les plus modernes regroupent plusieurs fonctions et servent notamment de support à divers capteurs, radars et caméras. Mais le pare-brise est aussi un élément fondamental pour la rigidité de votre voiture tout entière, et donc un élément essentiel de votre sécurité en cas d’accident. 

En cas de dégâts, vous devriez donc intervenir au plus vite en faisant appel à des professionnels. Votre sécurité en dépend!

 

Réparer un éclat? Oui, mais…

La réparation d'un pare-brise est assurément moins onéreuse que son remplacement. Jusqu'à cinq fois moins chère! Elle sera aussi plus rapide et plus simple à mettre en œuvre. Enfin, si vous êtes assuré contre le "bris de vitre", vous n'aurez aucun frais ni aucune démarche à effectuer. 

Ceci dit, la réparation exige quelques conditions:

  • L'impact ne doit pas être plus grand qu'une pièce de deux euros
  • L'impact doit être à plus de 6 cm du bord du pare-brise
  • L'impact ne doit pas se situer dans le champ de vision du conducteur

 

Comment le technicien répare votre pare-brise

  • Notre spécialiste nettoie complètement la surface concernée.
  • La pompe à vide aspire l’air et l’humidité hors de la fissure.
  • L'impact est soigneusement rempli de résine résistant aux rayures. 
  • Afin d'accélérer le processus de durcissement de la résine liquide, notre spécialiste place une lampe UV au-dessus de l’impact.
  • Il enlève ensuite l'excédent de résine et polit la surface jusqu’à ce qu’elle devienne à nouveau lisse et sans rayures. 
  • La réfraction parfaitement naturelle vous fera bientôt oublier que votre pare-brise a été réparé. Ainsi, votre visibilité est préservée.

 

Le remplacement, rapide et efficace

Nous avons rendez-vous avec Joël, l'un des spécialistes du pare-brise chez Touring Glass. Cela fait quinze ans qu'il est dans le métier. Il connaît toutes les ficelles et met un point d'honneur à réaliser un service parfait. Que ce soit dans un centre ou chez le client sur rendez-vous, à sa meilleure convenance. 

Voici comment se déroule le changement d'un pare-brise en 12 étapes.

1. Vérification. Joël commence par s'assurer que le nouveau pare-brise correspond point par point à celui qui est endommagé. Les références sont nombreuses et les nouvelles technologies embarquées ne supportent aucune approximation.

2. Nettoyage et dégraissage du nouveau pare-brise. Toutes les étiquettes, taches de gras... sont éliminées. 

3. Protection de l'habitacle, sièges et tableau de bord pour éviter que des éclats de verre ne les détériorent. Enlèvement des essuie-glaces et protections plastiques au bas du pare-brise. 

4. Découpe du joint. Avec un long et fin fil d'acier glissé entre la tôle et le pare-brise, Joël découpe l'ancien joint.

5. Extraction du pare-brise endommagé.

6. Nettoyage complet de la tôle, notamment enlèvement de l'ancien joint.

7. Pose d'un liquide primé qui facilitera l'accroche entre le joint, la tôle et le nouveau pare-brise.

8. Pose du nouveau joint sur le pare-brise. 

9. Montage du nouveau pare-brise, deux opérateurs pour une pose parfaite.

10. Séchage: il faut 30 minutes d'attente pour laisser sécher le joint qui scelle le pare-brise à la carrosserie. 

11. Nettoyage complet des vitres, remontage des accessoires. 

12. L'opérateur vérifie alors le calibrage des divers capteurs/caméras... grâce à un ordinateur et une grille de calibration propre à chaque marque.

 

Et les autres vitres de la voiture?

Des dégâts aux vitres arrière ou latérales de votre véhicule signifient leur remplacement. En effet, contrairement au pare-brise, elles sont constituées de verre trempé. En cas de dégâts, le verre ne se brise pas, mais il éclate en centaines de morceaux non tranchants. Comme pour le remplacement d’un pare-brise, Touring Glass choisit des vitres arrière et latérales de qualité d’origine. Nous plaçons celles-ci méticuleusement, de sorte que l’électronique embarquée - pensez aux systèmes coulissants ou chauffants - continue de fonctionner parfaitement.

 

Conclusion

Vous l'aurez constaté, la réparation ou le remplacement d'un pare-brise n'est pas une opération simple. Ces actes doivent être réalisés par des professionnels formés en permanence et dotés d'outils adéquats.