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Circuler sur un rond-point: ce qu’il faut savoir

La circulation sur un rond-point obéit à des règles particulières. Les connaissez-vous vraiment? En voici le résumé pour ne plus jamais vous tromper.

Avant toute chose, revenons à la définition d’un rond-point: c’est une "voie de circulation" pourvue d’un ilot central autour duquel les voitures circulent. Le dispositif doit être signalé par le signal D5 (qui indique le sens giratoire) et chaque entrée du rond-point doit en outre être pourvue des signaux B1 ou B5. Car la caractéristique du rond-point est que les gens qui y circulent ont priorité sur tous ceux qui veulent y entrer!

 

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D5
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B1
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B5
D5 B1 B5
Sens giratoire obligatoire Céder le passage Marquer l’arrêt et céder le passage

Avant de vous engager… cédez le passage!

Comme la voiture jaune, vous devez céder le passage lorsque vous arrivez à l’entrée d’un rond-point. Le panneau B1 vous indique de céder le passage à tous les conducteurs. Sur un rond-point, ceux-ci arriveront toujours de gauche, puisque le sens giratoire l’oblige.

Où devez-vous rouler?

Dans un rond-point, vous n’êtes pas obligé de serrer à droite. Vous pouvez donc rouler sur la première, seconde ou troisième bande: c’est vous qui choisissez.

Attention, les règles de priorité s’appliquent normalement dans un rond-point. Si vous changez de bande, vous devez donc d’abord allumer vos clignotants, et vous n’avez pas priorité. 

En l’absence de bandes de circulation, (ce qui n’est pas le cas de notre infographie), la priorité est au conducteur qui roule le plus à droite. La voiture rouge et la voiture verte auraient donc priorité sur la bleue.

Sortir dans les règles

En sortant d’un rond-point, vous devez respecter plusieurs règles:

  • Vous devez toujours enclencher vos clignotants droits. De cette manière, les autres conducteurs – y compris ceux qui s’apprêtent à s’y engager - sauront que vous comptez sortir. En revanche, lorsque vous entrez dans le rond-point, vous n’êtes pas obligé de les enclencher (cela dit, les enclencher n’est pas interdit).
  • Vous ne pouvez sortir que depuis la bande de droite (ou le bord droit du rond-point en l’absence de bandes). Vous devez donc d’abord, comme la voiture bleue, vous déporter vers cette bande avant d’arriver à votre sortie. Et vous devez céder le passage aux voitures qui circulent plus à droite que vous. En clair: pas question de couper à travers le rond-point à la dernière minute.
  • Vous devez également céder le passage aux piétons et aux cyclistes qui poursuivent leur chemin dans le rond-point ou autour de celui-ci.
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touring roundabout


Cycliste? Ne serrez pas à droite!

En tant que cycliste, il est important de toujours rester visible pour éviter les accidents. Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas circuler sur la droite de la partie extérieure du cercle du rond-point. Par ailleurs, si une piste cyclable est présente, vous êtes tenu de l’emprunter. Enfin, comme les autres conducteurs, vous devez indiquer votre intention de sortir du rond-point à la prochaine sortie en levant le bras, à moins que ce ne soit pas possible pour des raisons de sécurité.

Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone via 02/286.33.84 ou par email via touringinfo@touring.be .