Image
Achterhoek openingsbeeld

Découvrez les plus jolis endroits de la Veluwe, aux Pays-Bas. Suivez notre itinéraire en voiture et enchaînez avec des rando pédestres et cyclises.

La Veluwe, c'est près de 1.000 km2 de nature vierge qui vous attendent. Une région des Pays-Bas qui brille aussi sur le plan culturel et gastronomique. L’automne est la saison idéale pour découvrir la diversité de la région.


La Veluwe - à ne pas confondre avec le parc national « De Hoge Veluwe » - est une région forestière située dans la province néerlandaise de Gueldre. Le paysage se compose de bois, de prairies, de marais et d'étendues sableuses. La Veluwe constitue une zone protégée d'un seul tenant.

Notre itinéraire reflète parfaitement les innombrables possibilités de la région. Préparez vos chaussures de randonnée et votre vélo. Vous pouvez aussi louer un vélo sur place.

Bon à savoir: les plus beaux coins de la Veluwe ne sont pas accessibles en voiture.


91% de zone Natura2000

La Veluwe s'étend sur quelque 1.000 km2, dont 912 km2 de zone Natura2000. En suivant notre parcours, vous traverserez surtout des plaines et des bois.

Dès la première halte, dans la commune d'Ermelo, vous trouverez des pistes cyclables en dur. Quelques secondes suffisent pour passer de la voie publique à la quiétude des bois. Partout, des places de stationnement gratuites donnent directement accès à la nature.

Netherlands, Gelderland, Veluwe Zoom, omgeving De Elsberg
Le Parc National de la Veluwe, dans les environs de Elsberg | © Hetty van Oijen


Harderwijk, ville hanséatique

La Veluwe compte trois villes hanséatiques: Elburg, Harderwijk et Hattem. Cette dernière ne figure pas sur notre itinéraire, mais vaut largement le détour.

Située à quelques kilomètres d’Ermelo, la pittoresque bourgade d’Harderwijk est bâtie sur les rives de l'ancien Zuiderzee, aujourd'hui le Veluwemeer. Garez la voiture pour découvrir à pied, guide en poche, les nombreux monuments, les charmantes ruelles médiévales ainsi que les imposants remparts qui servaient jadis à protéger les vastes entrepôts et les maisons des marchands contre les attaques… des pirates.

Pays-Bas Harderwijk Vischpoort
Harderwijk et sa porte d’entrée, la “Vischpoort” | © Jurjen Drenth

Harderwijk se distingue par ses plages urbaines. L'été, elles sont très fréquentées par les touristes. Mais en automne c’est l'endroit idéal pour apprécier la vue panoramique sur le Veluwemeer. Les gourmets se donnent rendez-vous au Vischmarkt. C'est là qu'opèrent les grands acteurs de la gastronomie locale.


Nunspeet, village d'artistes

Ce périple vous emmène ensuite à Nunspeet, un village d'artistes. La commune est affiliée à Euro Art, une fédération européenne des anciennes colonies d'artistes.

Nunspeet Pays-Bas
Nunspeet, village d’artiste | © Photography Jurjen Drenth

Dès le début du siècle dernier, nombreux furent les peintres qui convergèrent ici pour immortaliser sur la toile le paysage et la population rurale. On y rencontre encore beaucoup d'artistes en activité. Le Noord-Veluwe Museum, où l'on peut surtout voir des œuvres des maîtres locaux, est de plus en plus renommé.


Elburg et ses bateaux traditionnels


Quelques minutes suffisent pour gagner la ville hanséatique d'Elburg, une petite localité compacte et accessible. Garez votre véhicule pour poursuivre à pied. Passée l’ancienne porte appelée Vischpoort, vous verrez les 'Elburger botters', amarrés dans le port. Ces bateaux de pêche traditionnels en bois arborant une voile brune datent du temps où Elburg se trouvait encore au bord du Zuiderzee.


Observer la faune sauvage

À partir d'Elburg, vous serez presque exclusivement cantonnés en pleine nature. La route de Heerde passe par une zone naturelle de 260 hectares où il fait bon pédaler et marcher. Si vous en avez l'occasion, munissez-vous de jumelles pour guetter les renards, sangliers et autres chevreuils.


Art et histoire

Après ce parcours nature, plongez dans l'histoire des Pays-Bas. Faites une halte au Palais Het Loo, en périphérie d'Apeldoorn. Prévoyez au moins une demi-journée pour voir les nombreuses salles et expositions du palais sans vous presser.

Ensuite, cap au sud. en direction d'Arnhem. Avant de pénétrer dans le centre-ville, visitez le musée historique de plein air “Nederlands Openluchtmuseum”. Les vieux tramways qui sillonnent le domaine en font une attraction tout à fait unique.


Le parc national « De Hoge Veluwe »

Ce parcours prend fin au parc national « De Hoge Veluwe », un site naturel de 5.400 hectares. Ne manquez pas cet incontournable. La visite se fait à vélo ou simplement à pied.

Garez votre véhicule à l'entrée du parc, à Otterlo. De là, un ‘vélo blanc gratuit’ vous emmène au musée Kröller-Müller, un des plus fréquentés aux Pays-Bas. Avec quelque 90 toiles et 180 dessins, le musée possède la plus vaste collection Van Gogh au monde après le Van Gogh Museum d'Amsterdam.

Mais l'exposition ne se limite pas au célèbre peintre. On y trouve aussi un jardin de sculptures où le visiteur peut faire le plein de culture. Que vous soyez amateur d'art ou non, vous pourrez combiner la visite du musée et celle du parc. Prenez le temps d'admirer les panoramas exceptionnels.


Retrouvez sur notre site web d’autres idées d’escapades en Belgique ou juste au-delà de nos frontières.


Partez en escapade l’esprit tranquille

Un problème sur la route vers les Pays-Bas? Nos patrouilleurs vous dépannent jour et nuit. Pour recevoir une assistance partout en Europe (hors Belgique), consultez nos formules de dépannage à l’étranger.