London brigde

Tout savoir sur le Royaume-Uni

Contenu

1. Les règles de circulation et péages 

  • Péage à Londres
  • Signalisation
  • Limitations de vitesse
  • Dépassement et Croisement
  • Priorité
  • Arrêt et stationnement
  • Feux
  • Taux d’alcoolémie punissable
  • Dimensions
  • Triangle de danger

2. Péage au Royaume-Uni

3. Réglementation équipement hivernal en Grande-Bretagne

 

1. Les règles de circulation et péages 

Péage à Londres

Afin de limiter la circulation dans le centre de Londres, les automobilistes doivent payer une « congestion charge » (péage urbain) de £11,5. Cette taxe est d’application de 07h00 à 18h00, du lundi au vendredi à l’exclusion des week-ends, des jours fériés et entre le 25 décembre et le 1er janvier inclus. Les touristes doivent également payer ce péage. La vignette est obligatoire dans la zone comprise entre Hyde Park, Regent Park et Tower Bridge et aussi pour les quartiers de la rive sud de la Tamise. La « Congestion Charge” est d’application pour chaque plaque d’immatriculation et une vignette est délivrée comme preuve du payement. Des caméras contrôlent, sur base de la plaque d’immatriculation, si la taxe a bien été payée pour la plaque enregistrée à l’entrée.
La vignette est en vente dans certains magasins, stations essence, parkings et à la Poste.
Il est également possible de commander on-line ou par téléphone ( 0845 900 12 34 depuis le Royaume-Uni ou au N°  0044.207.649.9122 à partir de l’étranger). Pour plus d’informations, visitez leur site à l’adresse :  cclondon

Signalisation

Feux de circulation hors service :

Verkeerslichten

Zone payante (uniquement à Londres) :

congestion charge

Interdiction de s'arrêter aux heures indiquées, sauf pour l'embarquement ou le débarquement de passagers. :

Urban clearway

Un quadrillage de lignes jaunes à un carrefour signifie qu’il est interdit de s’y engager si la voie de sortie n’est pas libre. Le conducteur qui désire virer à droite et qui n'est bloqué que par la circulation en sens inverse peut néanmoins s'engager dans le carrefour et y attendre que le dernier véhicule en sens inverse soit passé.

Une ligne blanche en zigzag de chaque coté d’un passage pour piétons signifie que l’arrêt, le stationnement et le dépassement y sont interdits.

Une ligne rouge sur le bord de la chaussée signifie que l’arrêt et le stationnement sont interdits.

Une bande réservée aux autobus ou à certains autres véhicules est indiquée par un marquage au sol et par un panneau rectangulaire dans lequel sont indiquées les heures pendant lesquelles cette réservation est applicable. En dehors de ces heures, tous les véhicules peuvent y circuler. 
 

Limitations de vitesse

En agglomération: 30 mph (= 48 km/h).
Une route ou une rue est située en agglomération si les réverbères ne sont pas placés à plus de 200 m les uns des autres.

Hors agglomération :

  Autoroutes Routes à chaussées séparées Autres routes
Voitures et mobilhomes jusqu’à 3,5T. 70 mph (112  km/h) 70 mph (112  km/h) 60 mph (96  km/h)
Voitures (et mobilhomes jusqu’à 3,5T) tractant une caravane 60 mph (96  km/h) 60 mph (96  km/h) 50 mph (80  km/h)
Mobilhome de plus de 3,5T. 70 mph (112  km/h) 60 mph (96  km/h) 50 mph (80  km/h)

Dépassement et Croisement

Au Royaume-Uni, la circulation s’effectue à gauche.
Le croisement s’effectue à gauche également et le dépassement se fait par la droite.
Dépasser par la gauche est cependant autorisé :

  • Dans une rue à sens unique ;
  • En cas de trafic lent, en plusieurs files ;
  • Quand le conducteur que l’on veut dépasser a marqué son intention de tourner à droite.

Sur les autoroutes à 3 bandes de circulation ou plus, les véhicules de plus de 3,5 T.  (poids à vide) ou aménagés pour le transport d’au moins 8 passagers, ne peuvent pas circuler sur la bande d’extrême droite. 
 

Priorité

Il n’existe pas de règle générale comme la priorité de droite ou de gauche. Les automobilistes circulant sur une route principale ont en principe priorité sur ceux débouchant d’une route secondaire. Cette règle de priorité est en général indiquée sur la route secondaire à l’approche de la route principale au moyen de :

  • un signal de priorité B1 (triangle renversé blanc aux bords rouges), parfois avec la mention « give way » ;
  • une double ligne transversale blanche interrompue et/ou un triangle peints au sol ;
  • un signal B5 (stop) et une double ligne blanche transversale.

Les automobilistes circulant dans un rond-point ont priorité sur les conducteurs qui désirent y entrer, sauf indication contraire. 

 

Arrêt et stationnement

Sur les routes principales dans les villes, l’arrêt et le stationnement sont le plus souvent interdits de 8h30 à 18h30 (du lundi au vendredi) et le samedi de 8h30 à 13h30.

Une route principale importante est souvent annoncée comme « urban clearway ».  L’arrêt et le stationnement y sont interdits durant les périodes indiquées sur des panneaux jaunes (voir signalisation), sauf pour l’embarquement et le débarquement de passagers.

A Londres,  un réseau d’axes rouges a été créé et est indiqué par une ligne rouge le long de la chaussée. L’arrêt et le stationnement y sont interdits.

L’arrêt et le stationnement sont interdits :

  • sur une route indiquée par deux bandes blanches, sauf pour l’embarquement et le débarquement de passagers ;
  • sur un marquage blanc en zigzag.

Les places réservées pour les habitants sont signalées au moyen de lignes blanches discontinues sur la chaussée et un panneau avec la mention « P Permit holders only » ou « P Card holders only ».

Dans le centre des grandes villes, le stationnement est réglé par des parcmètres. Les parcmètres gris sont souvent utilisés pour des courtes durées (2h et plus), tandis que les parcmètres verts sont utilisés pour des stationnements de plus longue durée.

Les voitures garées fautivement ou plus longtemps qu’il n’est permis sont immobilisées au moyen d’un sabot de Denver ou remorquées. Pour la récupérer, il faut payer une lourde amende. 

Feux

Les feux avant doivent être adaptés pour la circulation à gauche de telle sorte que les conducteurs circulant en sens inverse ne soient pas éblouis. Ceux qui ne le font pas risquent une forte amende. 

Taux d’alcoolémie punissable

0,8 pro mille 

Dimensions

Une caravane tractée par une voiture peut avoir une longueur maximale de 7 mètres. 

Triangle de danger

Lorsque, suite à une panne ou un accident, un véhicule constitue un obstacle sur la route, il doit être signalé au moyen des feux de détresse (fonctionnement simultané de tous les indicateurs de direction). L’utilisation du triangle de danger n’est pas obligatoire. 

 

2. Péages au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni la plupart des autoroutes sont gratuites (exception : M6). Il y a plusieurs ponts et tunnels à péage.

Quelques exemples de péages :

    Classe 1*
M4 Severn Crossing (1) (Bristol)   £6.50
M6 Midland Expressway Lu-Ven entre 6h et 23h £5,50
M6 Midland Expressway Sa-Dim entre 23h et 6h £4,80
M6 Midland Expressway La nuit entre 23h et 06h £ 3,80
M25 Dartford crossing ( QE II ) (1) entre 6h et 22h £ 2,50
M48 Severn Bridge (2) (Bristol)   £ 6,50
A15 Humber Bridge (Hull)   £ 1,50
A38 Tamar Bridge (3) (Plymouth*)   £1,50
A477 Cleddau Bridge (Pembroke)   £ 0,75
  Mersey Tunnel (Liverpool)   £ 1,50
  Tyne Tunnel (Newcastle)   £1,40

 

Classe 1* : Voitures, Motorhomes (  Max 3,5T )

Dartford

(1) ATTENTION : Aucun paiement n’est accepté à l’entrée du Dartford Crossing. Le péage (Dart Charge) doit être réglé d’avance ou avant minuit le jour suivant le passage. Si vous voulez obtenir plus d’informations cliquez ici.

(2) Péage sur la M4/M48 uniquement vers l'Ouest

(3) Péage sur l'A38 uniquement vers l'Est     

* sans /avec remorque

Péage en livre sterling (£)

 

3. Réglementation équipement hivernal en Grande-Bretagne

Vacances en Grande-Bretagne ? Lisez d’abord attentivement nos conseils. Pour tout savoir sur la réglementation en matière d’équipement hiver pour les voitures dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes.

L'usage des pneus à clous et des chaînes antidérapantes n'est pas réglementé. 

Ils ne sont pas interdits, à condition de circuler à vitesse modérée et pour autant qu'ils ne provoquent pas de dégradations au revêtement routier. 

Dans la pratique, cela signifie qu'ils ne peuvent être utilisés qu'en cas de neige ou de verglas.

Il est recommandé que toutes les roues du véhicule en soient équipées. 

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