Republique Tchèque

Tout savoir sur la République Tchèque

Contenu

1. Les règles de circulation en Tchéquie

Priorité
Dépassement
Limitations de vitesse
Signalisation
Arrêt et stationnement
Feux
Taux d’alcoolémie punissable
Ceintures de sécurité et sièges pour enfants
Accident
Gilet de sécurité
Cyclistes

2. Péage et vignette

3. Réglementation équipement hivernal en Tchéquie

Pneus d'hiver
Chaînes à neige
Pneus à clous

 

1. Les règles de circulation en Tchéquie

Priorité

Les autobus ont priorité non seulement quand ils quittent leur arrêt mais également quand ils reprennent leur place dans la circulation à la fin d’une bande de bus.


En cas d’embouteillage sur autoroute ou sur une route comportant au moins 2 bandes dans le sens suivi, les conducteurs doivent libérer un passage de secours d’au moins 3 mètres de large. Pour ce faire, les conducteurs circulant dans la bande de droite doivent serrer le plus possible à droite et les conducteurs circulant dans les autres bandes doivent serrer le plus possible à gauche. 
Ce passage de secours est destiné aux véhicules de la police, des pompiers, aux ambulances et aux services routiers, mais l’obligation de libérer le passage vaut dès que la circulation est fortement ralentie ou risque de s’arrêter, même si aucun véhicule de secours n’est visible à l’horizon. 

Sur une route comportant 3 bandes de circulation dans le sens suivi, le conducteur circulant dans la bande de gauche ne peut se porter vers la bande centrale qu'à la condition de ne pas gêner le conducteur qui se porte de la bande de droite vers la bande centrale.

Lorsqu'un tram change de direction, il a priorité sur les véhicules circulant à  sa droite ou à sa gauche; le wattman doit annoncer son changement de direction au moyen des clignotants.

En cas de rétrécissement de la chaussée, le système de la tirette doit être appliqué.

Le conducteur quittant une zone résidentielle ou une zone piétonne doit céder le passage aux véhicules circulant sur la route.

Dépassement

Comme en Belgique, il faut dépasser les trams par la droite, le dépassement par la gauche n’est autorisé que si l’espace à droite est insuffisant. A Prague, il est toujours interdit de dépasser un tram par la gauche. 
Le dépassement d’un tram est également interdit à l’approche d’un refuge.

Limitations de vitesse

En agglomération: 50 km/h (80 km/h sur autoroute).
Hors agglomération:

  Voitures et mobilhomes jusqu’à 3,5 T. Voitures avec remorque / Mobilhomes entre 3,5 T et 7,5 T.
Sur autoroutes (vitesse minimum: 60 km/h) 130 km/h 80 km/h
Autres routes 90 km/h 80 km/h

Remorquage d’un véhicule en panne : maximum 60 km/h.

50 mètres avant un passage à niveau ainsi qu’au passage à niveau même : 30 km/h (50 km/h si le passage à niveau est équipé de signaux lumineux clignotants).

Signalisation

equipement hivernal

Ce panneau signale que, sur cette portion de route, un équipement hivernal est obligatoire du 1er novembre jusqu ‘au 30 avril c.-à-d. que les véhicules jusqu’à 3,5 T. doivent être équipés de pneus hiver sur les 4 roues (profondeur des rainures de 4 mm minimum) ou de chaînes à neige.

Une flèche verte allumée conjointement avec un feu orange représentant la silhouette d’un piéton signifie que l’on peut continuer sa route mais que les piétons peuvent traverser et qu’il faut leur céder la priorité.

Quand un agent de police tend son bras droit horizontalement devant lui et le bras gauche horizontalement sur le côté, cela signifie que :

  • les conducteurs qui arrivent derrière lui ou à sa droite doivent s’arrêter ;
  • les conducteurs qui viennent à sa gauche peuvent continuer ;
  • les conducteurs  qui viennent face à lui ne peuvent que tourner à droite. 

Arrêt et stationnement

Stationner son véhicule est, entre autres, interdit :

  • sur un pont ;
  • à moins de 15 m d’un passage à niveau ou d’un tunnel ;
  • le long d’une voie de tram à moins qu’il reste un espace d’au moins 3,5 m de large.

Une ligne jaune continue le long de la chaussée interdit le stationnement tandis q’une ligne jaune discontinue indique une restriction du stationnement.
 
Les véhicules stationnés fautivement peuvent être, soit emmenés, soit immobilisés au moyen d’un sabot de Denver. 

Feux

Les feux de croisement doivent toujours être allumés, même de jour. 

Taux d’alcoolémie punissable

0 pro mille 

Ceintures de sécurité et sièges pour enfants

Un enfant de moins de 1,50 m et de moins de 36 kg doit être transporté dans un système de retenue homologué, adapté à sa taille et à son poids.  

Accident

En cas d’accident, il est obligatoire de faire appel à la police non seulement lorsqu'il y a des blessés, mais également si les dégâts matériels s’élèvent à plus de 50.000 CZK (+/- 1965 €).
Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, il est conseillé de faire appel à la police même s’il n’y a que de légers dégâts matériels afin que ce soit mentionné dans un rapport de police pour éviter tout problème à la frontière en quittant le pays. 

Gilet de sécurité

En cas de panne ou d'accident en dehors des agglomérations, le conducteur doit porter un gilet rétro-réfléchissant quand il quitte son véhicule. 

Cyclistes

Rouler à vélo sur la route n'est autorisé que pour les cyclistes d’au moins 10 ans, sauf si le cycliste est accompagné par une personne de plus de 15 ans. 

Un casque pour cycliste est obligatoire pour les enfants de moins de 18 ans.

 

2. Péage et vignette

Certaines autoroutes et voies rapides en République Tchèque sont à péage. Les voitures et autres véhicules à moteur jusqu’à 3,5 T doivent payer un péage sous la forme d’une vignette.

 

La vignette

2018

 

Véhicules à moteur jusqu'à 3,5 tonnes

  • 10 Jours  (D) : 310 CZK* 
  • 1 Mois (M) : 440 CZK* 
  • Annuelle (R) : 1500 CZK*

Couronne Tchèque ("Koruna Ceska" - CZK)

Moto  

PAS DE VIGNETTE

Elle est en vente aux postes de douane à la frontière, dans les bureaux de poste et dans certaines stations-service.

 

3. Réglementation équipement hivernal en Tchéquie

Vacances en Tchéquie? Lisez d’abord attentivement nos conseils. Pour tout savoir sur la réglementation en matière d’équipement hiver pour les voitures dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Pneus d'hiver

Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars sur toutes les roues des voitures et véhicules commerciaux ne dépassant pas 3,5 t sur les tronçons de routes où il y a de la neige compactée ou du verglas. Les pneus d'hiver sont également obligatoires en dehors de ces dates si la température est inférieure à 4°C et s'il y a un risque de chute de neige ou de verglas sur la route.

Les véhicules doivent être équipés comme suit: :

  • pneus d'hiver sur toutes les roues
  • les pneus doivent avoir une profondeur minimum de 4 mm sur toute leur bande de roulement

Chaînes à neige

Les chaînes à neige ne sont autorisées que lorsque la couche de neige est suffisante pour protéger la chaussée. Dans ces conditions, il suffit que les chaînes soient montées sur les roues motrices. Sur certaines routes, les chaînes antidérapantes sont imposées par un signal. L'obligation vaut également pour les véhicules 4 x 4 si le signal ne mentionne pas d'exception en leur faveur. La fin de l'obligation est également signalé par un panneau.

Pneus à clous

L'utilisation de pneus à clous est interdite. Cette interdiction s'applique également à un automobiliste étranger.

Blog