Suisse

Circuler en hiver en Suisse

L’hiver suisse s’accompagne toujours de chutes de neige. Les températures hivernales peuvent être très basses et donc causer également la présence de verglas sur la chaussée. Soyez vigilant et prenez toutes vos précautions avant le départ.

 

  • Pneus neige

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Suisse. Cependant, si votre véhicule ne dispose d’aucun équipement alors que les conditions climatiques rendent la circulation difficile, vous gêner la circulation et risquez une amende. En l’absence de pneus neige, disposez de chaînes antidérapantes dans votre coffre.

 

  • Chaînes antidérapantes

Les chaînes antidérapantes peuvent être utilisées lors de chute de neige importante et/ou de présence de verglas sur la chaussée.

Lorsqu’un panneau de signalisation indique que l’usage de chaînes est obligatoire, chaque usager doit s’en équiper à minima sur les deux roues motrices du véhicule. Les chaînes à neige ou les dispositifs analogues admis doivent garantir sur neige et sur glace:

  • Le démarrage
  • Le freinage
  • Le guidage latéral

De simples dispositifs d’aide au démarrage ne sont pas considérés comme chaînes à neige.

 

  • Pneus à clous

Un véhicule immatriculé en Belgique et équipé de pneus à clous conformément à la réglementation belge est admis à la circulation en Suisse. Les pneus à clous sont autorisés en Suisse du 1er novembre au 30 avril. Selon les conditions climatiques le gouvernement peut autoriser ou interdire l’usage de pneus cloutés sur certains axes routiers, et ce quelle que soit la période de l’année.

Une fois équipé, la vitesse du véhicule ne doit pas dépasser les 80 km/h. Un disque indiquant l’usage de pneus cloutés doit également être disposé sur la vitre arrière du véhicule (le disque belge est valable en Suisse).

Enfin, sachez qu’il est interdit de rouler muni de pneus à clous sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses à l'exception des tunnels du San Bernardino (entre Thusis et Mesocco) et du St-Gothard (entre Airolo et Göschenen).

Blog