Allemagne

Circuler en hiver en Allemagne

En Allemagne, tout véhicule doit être équipé de pneus correspondant aux conditions climatiques (qui peuvent varier selon la région). Assurez-vous donc de bien connaître les règles de circulation hivernale avant de vous y rendre.

 

  • Pneus hiver

La législation allemande implique désormais l’usage de pneus hiver portant le sigle alpin 3PMSF (3 Peaks Mountain Snowflake):

 

symbole alpin

 

Les pneus portant le symbole classique "M+S" peuvent encore être utilisés jusqu’au 30 septembre 2024 à condition que ces derniers aient été conçus avant le 31 décembre 2017 uniquement. Si vous devez acheter des nouveaux pneus hiver, il est recommandé d’acheter des pneus munis du symbole alpin.

 

La profondeur minimale doit être de 1,6 mm, mais 4 mm au minimum est recommandé.

 

Si, malgré des conditions hivernales (neige ou glace), vous circulez avec un véhicule équipé de pneus été, vous risquez une amende d’avertissement de 60 €. En cas d’entrave à la circulation, vous risquez une amende de 80 €.

 

  • Chaînes antidérapantes

Elles sont autorisées. Si vous en équipez votre véhicule, votre vitesse ne peut pas excéder 50 km/h. Les chaînes doivent seulement être appliquées sur les roues motrices du véhicule. Sur les véhicules 4 x 4, il suffit de les monter  sur les roues qui sont généralement utilisées comme roues motrices. Le mode d'emploi du véhicule est déterminant pour cela. De plus, elles sont obligatoires pour tous véhicules de plus de 2 roues à l’approche de ce panneau:

 

268

 

Les chaînes ne sont jamais obligatoires sur les remorques, mais autorisées au cas où le véhicule tracteur peut ou doit en être pourvu.

 

 

  • Pneus à clous

Les pneus à clous sont totalement interdits, incluant les véhicules venant de l’étranger.

 

L’utilisation de spikes-spiders est autorisée en Allemagne.

Les spikes-spiders sont autorisés selon la même législation que pour les chaînes antidérapantes.

Blog