France

Circuler en France

 

Quel itinéraire choisir?

Touring Info vous aidera à planifier votre itinéraire et vous fournira toutes les informations pour que votre trajet soit le plus agréable possible. Vous pouvez le contacter au 02/286.33.84 pendant les jours ouvrables, de 9h à 12h et 14h à 17h.

 

En France, il existe plusieurs catégories de routes:

  • Les routes nationales (8901 km).
  • Les routes départementales (377 965 km).
  • Les autoroutes (11 882 km).
  • Les routes expresses.

Certaines grandes routes sont des voies de tourisme: la Route des Alpes, la Route des Pyrénées, la Route Bleue, la Route du Jura, la Route de la Corniche, la Route des Lacs, La Route des Crêtes…

 

Quelques conseils si vous partez depuis la Belgique:

1. Méditerranée (France et Espagne) 

Passant par:

  • Luxembourg: l’itinéraire le plus court pour la Côte d’Azur (sauf pour ceux qui partent du sud-ouest du pays).
  • Paris: uniquement à conseiller aux vacanciers à destination de Perpignan et de l’Espagne via Clermont-Ferrand (itinéraire le plus court) ou via Toulouse (même distance que via le Luxembourg).
  • Reims: moins dense jusqu’à Beaune

Points noirs

  • A6 entre Beaune et Lyon
  • Contournement de Lyon (A46) et tunnel de Fourvière
  • A7 entre Lyon et Orange (Vallée du Rhône: le point noir par excellence)
  • A9 entre Narbonne et la frontière franco-espagnole
  • Périphérique parisien, principalement à la sortie de Paris
  • A10 vers Orléans

Itinéraires alternatifs

  • Possibilité d’éviter l’A6 Beaune-Lyon en prenant l’A39 à partir de Dijon vers Bourg-en-Bresse via Dôle. Emprunter ensuite l’A40 puis l’A42 vers Lyon. Les vacanciers en partance pour la Côte d’Azur peuvent éviter l’A7 en quittant l’A42 quelques kilomètres avant Lyon pour rejoindre Grenoble par l’A432, l’A43 et l’A48, et rallier Aix ou Nice par la D1075 et la D4075 (anciennement N75) ou la N85 / D1085.
  • Par Reims, on peut éviter l’A6, Lyon, l’A7 et Paris en empruntant la N77 à partir de Troyes jusqu’à Auxerre. Ensuite, continuer sur la N151, l’A77, la N7 et la D2009 (anciennement la N9) via Nevers et Moulins vers Gannat, où l’on bifurque sur l’A71 via l’A719 vers Clermont-Ferrand. Continuer sur l’A75 (autoroute sans péage à l’exception du viaduc de Millau) vers Béziers/ Montpellier pour reprendre l’A9 vers l’Espagne.
  • Les vacanciers qui souhaitent rallier Perpignan ou la Méditerranée en Espagne peuvent éviter Lyon et la vallée du Rhône (A7 Lyon-Orange) en passant par Clermont-Ferrand par l’A71 (itinéraire le plus court) ou en passant par Toulouse via l’A20 et l’A61 (même distance que par le Luxembourg). Cet itinéraire passe toutefois par Paris et Orléans. Passé Orléans, la circulation est relativement fluide via Bourges pour ceux qui transitent par Clermont-Ferrand et empruntent l’A75 ou via l’A20 et Limoges, pour les automobilistes qui empruntent l’A61 et passent par Toulouse.

Le plus gros point noir en France est Paris. Pour contourner la capitale, vous pouvez passer:

  • Par l’A86: cette autoroute permet d’éviter le périphérique mais traverse l’agglomération parisienne. Le trafic y est donc relativement dense.
  • Par la "Francilienne" (A104): la Francilienne permet d’éviter le périphérique et l’agglomération parisienne. Cet itinéraire est un peu plus long mais nettement moins embouteillé que le périphérique et l’A86. À certains embranchements, il faut redoubler de vigilance car la signalisation routière laisse parfois à désirer.

 

2. Centre de la France

Pour les vacanciers à destination de la Dordogne, du Limousin, de Toulouse et des Pyrénées, l’itinéraire par Paris et l’A20 est le chemin le plus direct. Les points noirs sont Paris, le péage de St-Arnoult (A10) et l’échangeur entre l’A10 et l’A71 à hauteur d’Orléans. L’A20 est sans péage jusqu’à quelques kilomètres avant Souillac.

 

3. Côte atlantique

Les vacanciers en partance pour Bordeaux, la côte atlantique espagnole, le Portugal et l’Andalousie doivent transiter par Paris et Bordeaux.

Points noirs:

  • Paris: voir “Comment éviter Paris
  • Début de l’A10 avant le péage de St-Arnoult
  • À hauteur d’Orléans
  • Environs de Tours et Poitiers
  • Périphérique de Bordeaux
  • Poste frontière d’Hendaye

Itinéraires alternatifs

  • Paris: voir “Comment éviter Paris
  • Les vacanciers à destination de Bordeaux peuvent contourner Paris par l’ouest. Venant de la côte, prendre l’autoroute vers Calais, rester sur l’A16 jusqu’à Abbeville et continuer sur l’A28 via Rouen, Alençon et Le Mans vers Tours où se trouve l’embranchement avec l’A10 vers Bordeaux. Ce parcours rallonge le trajet de 70 km par rapport à l’itinéraire par Paris. Venant du centre du pays, quitter l’A1, l’autoroute vers Paris, pour emprunter l’A29 vers Amiens puis suivre l’A28 via Rouen, Alençon et Le Mans jusqu’à Tours où se trouve l’embranchement avec l’A10 vers Bordeaux. Ce parcours rallonge le trajet de 100 km par rapport à l’itinéraire par Paris. Même plus longs, ces itinéraires constituent une bonne alternative si l’on souhaite éviter les embouteillages à la sortie de Paris et à l’entrée d’Orléans lors des journées à forte densité de trafic.

 

4. Bretagne et Normandie

  • inéraire le plus direct passe par Amiens, Le Havre et Caen via l’A29. On peut rallier Rennes sans longer Paris.
  • En venant de la Côte, prendre l’E40 et l’A16 via Calais en direction d’Abbeville pour monter sur l’A28 vers Rouen ou l’A28/A29 vers Le Havre.
  • C’est un détour que de passer par Paris pour aller en Bretagne. Cet itinéraire ne représente un gain de temps que si l’on se rend à Nantes.

 

Contacts pour plus d’informations routières:

Information sur la circulation – Bison futé

  • En France: 0800 100 200
  • Depuis l’étranger: +33 892 687 888
  • Site internet: http://www.bison-fute.gouv.fr/
  • Info trafic - Radio: FM 107,7 (sur l’ensemble du réseau routier)

 

Des péages en France?

 

En France, la plupart des autoroutes sont à péage. Le péage est calculé sur la base des kilomètres effectivement parcourus sur les routes à péage et de la catégorie du véhicule.

Il est possible de payer avec carte de credit (Master Card et Visa), en espèces, ou électronique . Vous pouvez utiliser le nouveau badge télépéage topeurope. Il vous permet de passer par les voies « t » et fonctionne pour toutes les autoroutes de France mais également d’Espagne et du Portugal (et option Italie).

Vous trouverez ici un tableau des péages sur les tronçons autoroutiers les plus fréquentés.

 

Règles de circulation en France

Quelques spécificités en France:

 

En ce qui concerne les règles de dépassement :

  • Il est interdit de dépasser des tramways à l’arrêt pendant la montée et descente des voyageurs.
  • Pour dépasser un tramway, vous devez le faire par la droite. Le dépassement par la gauche est uniquement réservé dans les rues à sens unique si l’espace de droite est insuffisant.
  • Pour dépasser un cycliste, il faut laisser une distance latérale d’1m en agglomération et 1,5m hors agglomération.

 

Concernant les règles de croisement:

Sur les routes de montagne ou à fort déclivité, c’est le véhicule descendant qui doit s’arrêter pour laisser le passage. Entre véhicule de même catégorie, c’est l’automobiliste descendant qui doit faire marche arrière. Entre véhicules de la même catégorie, c'est le véhicule descendant qui doit faire marche arrière, à moins que cette manœuvre ne soit évidemment plus facile au véhicule qui monte, notamment si celui-ci se trouve près d'une place d'évitement.

 

Pour la signalisation:

  • Le feu rouge clignotant signifie une interdiction de passer.
  • Si vous apercevez une flèche jaune accompagnant un feu rouge, vous pouvez poursuivre votre marche dans la direction de la flèche. A condition de céder le passage au flux de circulation déjà présent dans cette direction.
  • Une ligne en zigzag jaune sur la chaussée indique un arrêt d’autobus.

 

Limitations de vitesse en France

La limitation de vitesse dans les agglomérations est de 50 km/h. En dehors des agglomérations, les limites dépendent du type de route et des conditions atmosphériques.

 

Par conditions atmosphériques normales

Par temps de pluie ou autre précipitation

En cas de brouillard avec visibilité inférieur à 50 m

Sur autoroutes

(vitesse minimale de 80 km/h imposée sur la bande de gauche).

130 km/h

110 km/h

50 km/h

Sur tronçon d’autoroute situé en zone d’habitat dense.

110 km/h (70 km/h sur le périphérique parisien)

100 km/h

50 km/h

Sur routes à 2X2 bandes et berme centrale.

110 km/h

100 km/h

50 km/h

Autres routes

90 km/h

80 km/h

50 km/h

Ces limitations sont également applicables aux caravanes et voitures qui tirent une remorque dont le poids total est inférieur à 3,5 T.

Par temps de brouillard, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, la vitesse maximale est abaissée à 50 km/h sur toutes les routes, y compris les autoroutes.

Un conducteur qui a son permis depuis moins de 3 ans est soumis à différentes limites de vitesse: 110 km/h sur les autoroutes, 100 km/h sur les voies expresses et 80 km/h sur les autres routes.

Faites attention, en France, les avertisseurs de radars (localisation de radars) sont interdits. Vous pouvez cependant utiliser des « assistants d’aide à la conduite » qui indiquent uniquement les zones à risques.

 

Quelques panneaux que vous croiserez en France

Ces panneaux indiquent le début et la fin d’une zone à circulation restreinte

Ces panneaux indiquent l’heure à laquelle les ZFE doivent être respectées.

Ce panneau vous indique que les usagers circulant à l’intérieur du rond-point ont priorité.

 

Arrêt et stationnement en France

Il est interdit de laisser un véhicule en stationnement ininterrompu pendant plus de 7 jours dans certaines villes. La durée limite dépend également de la réglementation locale. Celle de Paris vous interdit de stationner plus de 24 heures consécutives.

Dans certaines grandes villes dont Paris, un véhicule sanctionné en infraction peut être immobiliser par un sabot. Même sanction pour les véhicules immatriculés à l’étranger. Vous devrez vous rendre au commissariat de police locale et payer l’amende pour libérer votre véhicule.

Code couleurs pour les règles de stationnement:

  • Une ligne jaune discontinue en bordure de trottoir signifie une interdiction de stationner.
  • Une ligne continue signifie l’interdiction de stationner mais également d’arrêt.
  • Des marques bleues sur la chaussée signifie que le stationnement est à durée limitée.

Pour ceux qui voudraient passer la nuit à bord d’une caravane, sachez qu’il est interdit de le faire dans une caravane stationnée le long de l’autoroute.

 

Sécurité routière en France

Le taux d’alcoolémie punissable est de 0,5 pour mille. Pour les élèves-conducteurs, et conducteurs depuis moins de trois ans ainsi que les conducteurs d’autobus et autocar, le taux descend à 0,2 pour mille.

L’usage d’un téléphone portable est interdit dans l’ensemble des stations-service. Si vous avez besoin de téléphoner alors que vous êtes au volant, vous êtes obligé de le faire via les dispositifs intégrés dans votre véhicule (hauts-parleur). Sont donc interdits:

  • Oreillettes
  • Blue Tooth filaire
  • Casques audio.

Ces derniers sont également interdits pour écouter du son. Le non-respect de cette interdiction (téléphoner au volant) entraine une amende de 135€ et le retrait de 3 points sur votre permis. 

En ce qui concerne la sécurité des plus petits, les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement utiliser un dispositif adapté à leur poids et taille. Ils peuvent voyager à l’avant du véhicule uniquement si les places arrière ne sont pas équipées de ceintures de sécurité ou déjà utilisées par des enfants de moins de 10 ans.

Vous devez toujours être en possession d’un gilet rétro réfléchissant et d’un triangle de pré-signalisation à bord de votre véhicule (2 roues ou plus). En cas d’arrêt d’urgence, le conducteur doit revêtir le gilet pour sortir de son véhicule et ensuite disposer le triangle à une distance de 30 m de l’obstacle. Cette obligation s’applique de jour comme de nuit sur tout type de route. L’obligation de position du triangle ne s’applique cependant pas lorsque la pose peut constituer un danger pour le conducteur.

De nuit, ainsi que de jour en cas de mauvaise visibilité, les cyclistes doivent porter une veste rétro-réfléchissante en dehors des agglomérations. Les enfants de moins de 12 ans doivent eux porter obligatoirement un casque pour cycliste.

 

Intervalle entre véhicules

Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante qui correspond à la distance parcourue par ce véhicule pendant 2 secondes. Pour les véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 3,5 T ou dont la longueur dépasse 7 mètres, cette distance ne peut jamais, hors agglomération, être inférieure à 50 mètres.

 

Remorquage

  • Un véhicule ne peut en remorquer un autre qu’en cas de panne ou d’accident et seulement sur une courte distance.
  • C’est absolument interdit sur les autoroutes où il doit être fait appel à une société de remorquage spécialisée.

Blog