Image
handbagage

Combien de bagages pouvez-vous emporter en avion et de quel poids? Quid du bagage à main et des "objets personnels"? Voici 5 conseils pour éviter les mauvaises surprises à l'aéroport.

bagage à main avion


1. Dimensions du bagage à main

L’IATA (International Air Transport Association), préconise depuis l'été 2015 les dimensions maximales suivantes pour le bagage à main: 55 cm de largeur/ 35 cm de hauteur/ 20 cm de profondeur. La directive IATA n’est toutefois pas contraignante, si bien que certaines compagnies peuvent envoyer votre bagage à main en soute.

Bref, vérifiez votre billet d’avion ou vérifiez auprès de votre compagnie aérienne ou agence de voyage ce que vous pouvez emporter avec vous. La quantité de bagages et leur poids (kg) dépendent également de votre billet ou de la classe (economy, businessclass, first…) dans laquelle vous voyagez.


2. Poids des bagages

  • Bagages en soute

Les valises qui vont en soute peuvent généralement peser de 20 à 30 kg en classe économique, mais jamais plus de 32 kg.

  • Bagages à main

Pour les bagages à main, les poids autorisés sont très variables. Avec 7 kg, vous ne prenez pas de risque, mais pour les longs voyages, vous pouvez généralement aller jusque 12 kg. Vérifiez toujours le site web de la compagnie aérienne afin d'éviter toute surprise.


3. Objets personnels

Outre le bagage à main, vous pouvez aussi emporter un accessoire personnel, par exemple un sac pour appareil photo, un sac à main, un porte-documents ou une sac pour ordinateur portable. Les sacs d’emplettes sont souvent tolérés en plus, mais mieux vaut les mettre dans votre bagage à main ou les prendre comme accessoire personnel.

Attention : les compagnies aériennes low cost n'autorisent pratiquement rien de gratuit en cabine. Informez-vous à l'avance et lisez attentivement les petits caractères pour éviter les mauvaises surprises à l'aéroport.


4. Dépassement des dimensions ou du poids

Vous faites votre check-in à la maison et ne voyagez qu'avec un bagage à main? Vous ne devez alors pas passer par le guichet d’enregistrement. Mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours être contrôlé à l’embarquement. Un bagage à main trop lourd et/ou trop grand pourrait dans ce cas être envoyé en soute. Dans certains cas exceptionnels, des frais vous seront facturés, à payer immédiatement sur place.


5. Qu'est-ce qui est permis et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Vous ne pouvez pas tout emporter dans vos valises et vos bagages à main. Sur le site Internet de Brussels Airport, vous trouverez la liste complète des articles que vous n'êtes pas autorisé à mettre dans vos bagages (à main).

Vous verrez également une liste que vous devez cocher lorsque vous réservez votre billet en ligne. Lisez attentivement la liste afin de ne pas être attrapé avec des "produits interdits" à l'aéroport. Sur le site Internet de Brussels Airport, vous trouverez également des informations utiles sur les bagages non standard, tels que les vélos, les skis, les sacs de golf, les poussettes, etc.


Voyagez l’esprit léger

Vos bagages sont volés ou perdus par la compagnie aérienne pendant le transport? L’assurance annulation de Touring comprend aussi une assurance bagage.