bagages à main_avion

Voyage en avion: tout savoir sur vos bagages (à main)

Combien de bagages pouvez-vous emporter dans l'avion et quel peut être leur poids? Quid du bagage à main et de l'objet personnel? Mieux vaut éviter les mauvaises surprises à l'aéroport.

1. Dimensions du bagage à main

L’IATA (International Air Transport Association) préconise depuis l'été 2015 les dimensions maximales suivantes: 55 cm de largeur/ 35 cm de hauteur/ 20 cm de profondeur. La directive n’est toutefois pas contraignante, si bien que certaines compagnies pourraient envoyer votre bagage à main en soute. Bref, examinez votre billet ou vérifiez auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage ce que vous pouvez emporter avec vous. La quantité de bagages et leur poids (kg) dépendent également de votre billet ou de la classe (économique, classe affaires, première) dans laquelle vous voyagez.

                                                                                                  

2. Poids des bagages

Les valises qui vont en soute peuvent généralement peser 20 à 30 kg en classe économique, mais jamais plus de 32 kg. Pour les bagages à main, les poids autorisés sont très variables. Avec 7 kg, on ne prend pas de risque, mais pour les longs voyages, on peut généralement aller jusque 12 kg.

 

3. Objet personnel

Outre le bagage à main, vous pouvez aussi emporter un accessoire personnel, par exemple un sac pour appareil photo, un sac à main, un porte-documents ou une sac pour ordinateur portable. Les sacs d’emplettes sont souvent tolérés en plus, mais mieux vaut les mettre dans le bagage à main ou le prendre comme accessoire personnel. Attention cependant: chez Ryanair et EasyJet, le bagage à main (sauf l'accessoire personnel) ne peut plus être emporté gratuitement en cabine. Deux options: vous payez un supplément ou vous envoyez votre bagage à main en soute, c'est gratuit.

 

4. Dépassement des dimensions ou du poids

Si vous vous enregistrez à la maison, ne voyagez qu'avec un bagage à main, et ne devez donc pas passer par le guichet d’enregistrement, sachez que vous pouvez toujours être contrôlé à l’embarquement. Un bagage à main trop lourd et/ou trop grand pourrait alors être envoyé en soute; dans certains cas exceptionnels, des frais vous seront facturés, à payer sur place et avec perception immédiate.

 

5. Qu'est-ce qui est permis et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Vous ne pouvez pas tout emporter dans vos valises et vos bagages à main. Vous devez faire attention aux liquides, mais aussi à certains types de batterie. Sur le site Internet de Brussels Airport, vous trouverez la liste complète des articles que vous n'êtes pas autorisé à mettre dans vos bagages (à main).

 

Vous verrez également une liste que vous devez cocher lorsque vous réservez votre billet en ligne. Lisez attentivement la liste afin de ne pas être attrapé avec des "produits interdits" à l'aéroport. Sur le site Internet de Brussels Airport, vous trouverez également des informations utiles sur les bagages non standard, tels que les vélos, les skis, les sacs de golf, les poussettes, etc.

Ajouter un commentaire