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Voyage en avion: que faire en cas de perte de bagages?

Chaque jour, des milliers de bagages se perdent dans les aéroports. Dans 50 % des cas, ces problèmes surviennent sur les vols avec escales. Découvrez comment obtenir une indemnisation en cas de perte.

Pour éviter d’aggraver le problème en cas de pertes de bagages, les compagnies aériennes conseillent aux passagers d’éviter de placer les éléments suivants dans les bagages de soute:

  • les médicaments;
  • les objets précieux et fragiles (ordinateur, appareil photo, bijoux…);
  • les papiers et documents importants (identité, voyage, cartes bancaires…);

 

La perte de bagages: plus fréquente qu’on pourrait le croire

Chaque jour, à travers le monde, plusieurs milliers de bagages sont égarés. 50 % de ces pertes ont lieu lors d’une escale. Parfois, il arrive que vos bagages n’aient même pas quitté l’aéroport de départ. Cela dit, pas de panique, vous finirez par récupérer vos biens : d’après l’IATA(International Air Transport Association) les bagages égarés sont retrouvés et rendus à leur propriétaire dans plus de 99,5 % des cas.

 

Comment préparer vos bagages pour éviter les pertes

Bien sûr, les conseils qui suivent ne vous garantissent pas d’être protégé à 100 % contre la perte de vos bagages. Cependant, ils vous aideront à l’éviter le plus possible. Quelques gestes simples peuvent avoir leur importance:

  • Indiquez bien votre identité sur votre bagage en soute (à l’intérieur et à l’extérieur)
  • Retirez toutes les étiquettes et codesbarres des précédents voyages
  • Achetez un bagage aux couleurs chamarrées ou personnalisezle avec un ruban de couleur ou un autocollant pour le repérer facilement sur le tapis.
  • Si vous utilisez un cadenas, faites attention à utiliser un modèle agréé par TSA pour vos voyages vers/depuis les ÉtatsUnis. Ainsi vous évitez que votre bagage soit endommagé lors d’un éventuel contrôle. En effet, le modèle TSA inclut une seconde serrure, ouvrable uniquement grâce à une clé que possède la douane américaine.
  • Prenez votre bagage en photo afin de pouvoir le montrer aux autorités et avoir une preuve en cas de bagage abîmé. N’hésitez pas à photographier l’intérieur pour votre indemnisation en cas de perte.

 

Votre bagage n’est pas sur le tapis

Rendez-vous au guichet, et tentez de garder votre calme. L’employé en face de vous sera plus enclin à vous aider si vous restez courtois. Ensuite, vous devrez remplir un formulaire, souvent en anglais (Property Irregularity Report). Indiquez-y votre domicile, mais aussi l’adresse où vous résidez pendant vos vacances, si votre bagage est perdu lors du trajet de départ. Appelez ensuite le service d’assurance de votre carte bancaire. Certaines assurances vous permettent de bénéficier d’une certaine somme (plusieurs centaines d’euros) pour l’achat de vêtements de dépannage si vous avez réglé votre vol avec votre carte de paiement. Si vous avez une assurance bagages, celle-ci vous allouera également un certain montant pour l’achat de produits de première nécessité.

 

Bagages perdus: comment obtenir une indemnisation?

Tout dépend si vous avez finalement récupéré votre bagage ou non. Sachez qu'i ne sera pas considéré comme perdu avant 21 jours. Une fois ce délai dépassé, vous avez le droit de réclamer le remboursement de vos biens et de votre valise. Ensuite, vérifiez sur votre ticket de quelle convention relève votre compagnie.

  • Convention de Montréal: le montant de l’indemnité est plafonné à 1100 € environ. Si vous estimez que la valeur de votre bagage est supérieure à ce plafond, vous pouvez remplir une "déclaration spéciale d’intérêt", moyennant surtaxe.
  • Convention de Varsovie: vous avez droit à 22 €/kg de bagage enregistré.

Enfin, si vous avez une assurance qui couvre vos bagages, elle pourra également intervenir.

 

La compagnie a retrouvé votre bagage

Si la compagnie retrouve votre bagage sous 21 jours, vous pouvez demander le remboursement des biens de première nécessité que vous avez dû acheter en remplacement (produits d’hygiène, sous-vêtements…). Attention, vous devez faire la demande dans les 21 jours, à partir du jour de la récupération de vos bagages.

Vous êtes passés via une agence pour la réservation de votre voyage? Faites également parvenir votre réclamation à l’agence de voyage.

Pour éviter les soucis et les procédures à rallonge avec les compagnies, souscrivez une assurance bagage et partez l’esprit tranquille.

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