appareils électroniques_avion

Quels appareils électroniques emporter en avion?

Que pouvez-vous emmener dans votre bagage à main? Qu'est-ce qui peut se glisser dans votre valise, en soute? Évitez le stress et les discussions à l'aéroport et informez-vous à l'avance grâce à notre checklist.

Les smartphones, tablettes et ordinateurs sont autorisés à bord, c'est la règle. Mais qu'en est-il des cigarettes électroniques, powerbanks, etc.? Est-ce autorisé? Doit-on les placer dans le bagage à main ou dans la valise en soute?

 

Smartphones

Oui, ils sont autorisés à bord. Mais écoutez attentivement les instructions de l'équipage. Pendant le vol, votre smartphone doit être en mode avion. Téléphoner est cependant possible sur certains vols (via un équipement spécial à bord de l'avion). Et s'il y a du wifi à bord, vous êtes autorisé à utiliser votre smartphone, toujours en mode avion.

 

Tablettes et ordinateurs

Comme les smartphones, ils sont également autorisés à bord. Si votre appareil est équipé d'une carte SIM, les règles à appliquer sont les mêmes que celles des smartphones. Ici aussi, écoutez attentivement les instructions de l'équipage. En effet, dans la plupart des cas, vous n'êtes pas autorisé à utiliser vos appareils pendant le décollage et l'atterrissage.

 

Batteries

Les appareils fonctionnant avec des batteries peuvent voyager en soute, mais ils doivent être éteints (le "mode veille" n'est pas autorisé). Sont concernés: les rasoirs, les GPS, mais aussi les piles de votre casque sans fil, par exemple, ou votre appareil photo.

 

Faites attention aux piles au lithium: emballez-les bien car elles sont sensibles aux chocs. De plus, des règles distinctes s'appliquent aux piles au lithium plus puissantes. Par exemple pour les caméras (professionnelles), les drones, etc.

 

Un Hoverboard?

Il n'est le bienvenu ni dans la cabine ni dans en soute. Des exceptions sont possibles, mais vous devez en discuter avec la compagnie aérienne. Avant votre départ et non pas lors de l’enregistrement! Règle générale: transportez avec vous les  appareils équipés de piles au lithium.

 

Pour un aperçu complet de cette réglementation complexe nous vous renvoyons sur le site d'IATA (International Air Transport Association). Ainsi, certains appareils peuvent être transportés en soute à condition que la batterie soit retirée et placée dans le bagage à main.

 

Powerbanks

Ils sont considérés comme des batteries de réserve et, conformément à la réglementation IATA, se transportent dans les bagages à main uniquement.

 

Cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques doivent être placées dans un bagage à main. De plus, elles ne peuvent ni être chargées à bord, ni utilisées. N'oubliez pas non plus que le liquide du réservoir est soumis à la réglementation concernant les liquides. Plus précisément: vous pouvez emmener un maximum de 100 ml par flacon, mais vous pouvez emporter jusqu'à 10 flacons. Remarque: le dentifrice et les crèmes sont également considérés comme des liquides. En bref: vous ne pouvez pas dépasser 1 litre par personne au total.

 

Absolument interdit dans votre bagage à main

En dehors de l'électronique, il est important de savoir ce qui est interdit à bord. La liste complète des objets et produits interdits est disponible sur le site web de Brussels Airport.

 

Et encore

Vous planifiez un voyage aux États-Unis? Assurez-vous d'avoir une valise récente avec un cadenas TSA. Ce dernier peut être déverrouillé avec une clé universelle par les autorités américaines. Il n’est pas interdit de voyager avec un ancien modèle de valise et cadenas (qui existe aussi dans une version TSA), mais sachez que les services de douane américains peuvent dans ce cas forcer votre valise et causer des dommages.

Ajouter un commentaire