Kids ID

Vous partez avec les enfants à l'étranger? Vérifiez à temps leur Kids-ID

Evitez une situation embarrassante lorsque vous partez avec votre enfant à l'étranger et vérifiez à l'avance sa Kids-ID. En effet, aucune notification ne vous est envoyée lorsqu'elle arrive à expiration. Petit rappel des faits.

Vous êtes à l'aéroport avec votre enfant, et celui-ci ne peut pas partir parce que la date d'expiration de sa Kids-ID est dépassée. Malheureusement, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense. Pourquoi? Parce que la Kids-ID n’est valable que 3 ans et que la commune n’envoie pas de notification pour la prolonger. Vous devez donc garder un œil sur la date d'expiration et en demander une nouvelle à temps.

 

Est-elle obligatoire?

La Kids ID n'est pas obligatoire dans notre pays, mais elle l'est pour voyager à l'étranger. Elle est valable dans la plupart des pays européens mais également dans d'autres pays, et ce, à condition qu'un parent accompagne l'enfant et qu'il voyage avec une carte d'identité valide.

 

La Kids-ID est obligatoire dans tous les pays où aucun passeport n'est requis, à savoir: dans tous les pays où vous pouvez vous rendre en tant qu'adulte avec une carte d'identité. Vous voulez en savoir plus? Lisez à nouveau cet article.

 

Qu'y trouve-t-on?

La Kids-ID contient toutes les données d'identité de l'enfant et sa photo. Les noms des parents sont également indiqués.

 

Conditions d'obtention

Vous pouvez demander une carte Kids ID pour chaque enfant (de moins de 12 ans) sur lequel vous exercez une autorité parentale. Attention: vous devez le faire en compagnie de l'enfant. Lors de votre demande, n'oubliez pas d'apporter une photo d'identité (couleur) datant de 6 mois maximum. Les règles sont les mêmes pour la Kids-ID que pour la carte d'identité: regarder dans l'objectif, avoir une expression neutre (pas de sourire) sur le visage, etc. Et n'oubliez surtout pas d'apporter votre propre eID!

 

Valable seulement 3 ans

Comme déjà mentionné, la Kids-ID n’est valable que 3 ans et vous ne recevrez aucune invitation ou notification lorsque la date d’expiration approche. L'enfant reçoit uniquement une invitation pour passer à une eID et cela se produit automatiquement à l'approche de son 12e anniversaire. Remarque: si sa Kids ID est toujours valable à ce moment-là, il ne recevra d'invitation que plus tard (au plus tard lorsqu'il aura atteint l'âge de 14 et 9 mois).

 

Bon à savoir

Si vous voyagez avec vos enfants, en Belgique ou à l'étranger, mieux vaut être bien préparé à l'inattendu. En effet, il est très désagréable de tomber en panne et d'autant plus avec des enfants sur les sièges arrière. Et puis, que se passe-t-il si vous êtes confronté à un cas de force majeure à l'étranger, telle qu'une catastrophe naturelle ou des intempéries? Et si vous êtes hospitalisé et que vous devez assurer une garde d'enfants sur place? Sachez qu'avec les formules d’assistance Touring, vous êtes couvert pour tout, et ce y compris les frais de garde des enfants. Si la voiture ne peut être réparée à temps? Touring fait le nécessaire. Soit vous obtenez une voiture de remplacement, soit, si vous ne pouvez conduire vous-même, un chauffeur vous remplace. Partez donc en vacances l'esprit tranquille et souscrivez à temps l'assistance de voyage qui vous convient le mieux.

Ajouter un commentaire