voiture électrique

Voiture électrique: idéale… ou presque!

La voiture électrique est au centre de toutes les conversations. Face à la pollution des moteurs thermiques, ce serait "la" solution miracle, celle qui nous sauverait du désastre.

Relativisons:

  • Parce que si l'auto électrique n'émet quasiment pas de polluants (autres que les freins et les pneus comme toutes les autres), il faut produire l'électricité. Or, si l'électricité provient majoritairement du charbon, le bilan écologique s'effondre.
  • Parce que produire de (grosses) batteries est tout autant polluant.

Ne vous focalisez pas trop sur l'autonomie

A l'usage, la voiture électrique peut être un "véhicule plaisir". Le sentiment de ne pas polluer (dans la circulation), le silence de fonctionnement, la douceur de son utilisation… Le nombre de voitures disponibles sur le marché ne cesse de croître et cela va s'accélérer dans les mois à venir.

  • L'autonomie? Il ne faut pas trop se focaliser sur ce point. Car les nouvelles générations de voitures électriques garantissent de 250 à 400 km d'autonomie réelle. Comptez un peu moins en hiver et/ou en pleine charge. De telles voitures sont parfaites dans la circulation urbaine mais consomment beaucoup sur l'autoroute.
  • Les recharges? Le nombre de bornes de recharge ne cesse d'augmenter mais les zones éloignées des grandes villes sont peu ou pas équipées. Et puis, pour recharger chez soi, il faut avoir accès à une prise de courant. Pas simple quand on vit en appartement, plus encore sans garage ou parking adapté!

 

Coûts et fiscalité de la voiture électrique

Il faut compter plus de 25.000 euros pour accéder aux modèles de base, de type citadine. A partir de 40.000 pour une petite familiale et 60.000 et plus pour une grande berline.

De tous les modes de propulsion, l’électricité est celle qui bénéficie le plus d’avantages fiscaux, surtout en Flandre :

  • Les véhicules électriques sont exemptés de taxe de mise en circulation et de taxe de circulation.
  • En Wallonie et à Bruxelles, cette dernière est ramenée à un montant forfaitaire et minimal de 82,10 euros.
  • La TMC est fixée à 61,5 euros dans ces deux Régions.

 

Prime d’achat pour les voitures électriques

Autre particularité intéressante, la Flandre est décidément une terre d’accueil pour les voitures électriques avec une prime d’achat variant de 2000 à 4000 euros suivant le modèle choisi. En Wallonie et à Bruxelles, il n’existe rien de tel…

 

Les voitures électriques: une économie sur la distance

Au niveau de la consommation, une voiture de taille standard utilise environ 0.1 kWh par kilomètre parcouru. Sachant qu’un kWh consommé pour une recharge pendant les heures creuses revient à € 0,20, on peut estimer que le coût de la charge sera de € 2/100 km.

 

Les avantages de la voiture électrique

  • Agrément de conduite / silence de fonctionnement
  • Aucun rejets nocifs dans la circulation
  • Coûts d'entretiens réduits (moins de freins, pas d'embrayage, pneus…)
  • Technologie qui incite à consommer moins

 

Les inconvénients de la voiture électrique

  • Autonomie variable toujours limitée / crainte diffuse de tomber en panne sèche
  • Tarifs encore très élevés (les batteries sont chères)
  • Trop peu de bornes (publiques) de recharge
  • Difficultés de recharge si l'on habite en ville/appartement

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