visa

Visa: renseignez-vous bien avant de partir!

Vous avez décidé de voyager en dehors de l’espace Schengen? Ne vous contentez pas de votre passeport. Certains pays exigent un visa, sésame sans lequel vous ne pouvez pas entrer sur leur territoire.

Le saviez-vous? Le passeport belge est l’un des plus avantageux au monde. Grâce à lui, vous pouvez voyager dans de nombreux pays sans demander de visa au préalable. Cependant, il ne vous ouvrira pas toutes les portes. Alors avant de partir, assurez-vous toujours de savoir où, quand, et comment demander votre visa.

 

Un visa, c’est quoi?

Le visa représente un droit d’entrer sur le territoire d’un pays. Lorsque vous avez obtenu un visa, les autorités compétentes placent une petite étiquette ou un tampon sur une page de votre passeport. Cette autorisation a une durée de validité limitée.

Avez-vous besoin d’un visa?

Dès que vous savez dans quel pays vous allez vous rendre, vous devez directement vérifier si oui ou non il vous faut un visa :

  • De nombreux pays dispensent les citoyens belges d’un visa.
  • Dans d‘autres pays, vous pourrez séjourner un certain nombre de jours sans visa, mais si votre séjour est plus long, vous devrez demander une extension. Ainsi, au Mexique, par exemple, les citoyens belges qui viennent en tant que touristes peuvent rester jusqu’à 180 jours sans visa.  
  • Certains pays vous octroient un visa au moment de votre entrée sur leur territoire.
  • D’autres pays vous imposent de demander un visa avant votre départ auprès de leur ambassade ou de leur consulat.

Dans de nombreux pays, des restrictions existent si vous venez étudier ou travailler temporairement sur leur territoire.

Vous obtiendrez des informations fiables sur le site du SPF Affaires Étrangères. À vous d’ensuite confirmer ces informations auprès de l’ambassade de votre pays de destination.

 

Le passeport: indispensable pour obtenir votre visa

Le visa est une étiquette ou un tampon qui se retrouve dans votre passeport. Autrement dit, vous ne pouvez pas obtenir de visa sans passeport. Pour demander votre passeport, vous devez vous rendre dans votre administration communale muni d’une photo d’identité et d’un montant qui varie selon la commune, avec un minimum de 65 euros. À Bruxelles ville, par exemple, le prix du passeport est de 90 euros.

Attention, il faut en général une semaine – 5 jours ouvrables - pour obtenir un passeport. N’oubliez pas de faire votre demande à temps, car si les procédures urgentes et super urgentes existent, elles sont aussi beaucoup plus onéreuses… À titre d’exemple, à Bruxelles ville, le prix d’un passeport en procédure urgente est de 260 euros.

 

Faites vos démarches à l’avance

Certains pays prennent beaucoup de temps pour répondre à votre demande de visa. Aussi, l’idéal est de vous y prendre au moins 20 jours à l’avance. Si jamais il est déjà trop tard, sachez qu’il est généralement possible d’introduire une procédure d’urgence pour obtenir votre visa. Cependant, comme pour les passeports, vous devrez vous attendre à payer un supplément.

 

Veillez à la durée de validité du passeport et du visa

Votre passeport, comme votre visa, ont une durée de validité limitée. Attention, donc:

  • Dans certains pays, l’entrée ne vous sera accordée que si votre passeport a une durée de validité supérieure à la longueur de votre séjour. À Madagascar, par exemple, votre passeport doit être valable au moins pendant six mois après la date d’entrée sur le territoire. Aux Philippines, c’est aussi une durée de six mois, mais après votre date prévue de retour.  
  • Les visas sont eux aussi valables pour une durée limitée. Attention, vous risquez une amende – ou des problèmes plus sérieux – si vous dépassez la durée de séjour autorisée.
  • Certains pays exigent aussi que la durée de validité de votre visa excède – parfois de plusieurs semaines – la durée prévue de votre séjour.

 

Attention au budget!

Le coût d’un visa peut varier de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros par personne. Ainsi, un visa pour le Burkina Faso vous coûtera 70 euros par personne. Si vous partez en vacances avec votre conjoint et vos deux enfants, le budget sera donc de 280 euros!

Vous l’aurez compris, le mot d’ordre est de toujours vous renseigner à l’avance. Pour certaines destinations, il sera même prudent de vous renseigner avant de réserver vos billets.

Ajouter un commentaire