Holiday voiture wagen

Vacances en voiture? Préparez votre départ!

 

Partir bien préparé, c'est déjà le début des vacances. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir avant de prendre la route pour de nombreux kilomètres. Et les choses auxquelles il vaut mieux penser avant le départ.

 

Avant d’entreprendre un long trajet, il est indispensable de passer votre voiture à l’entretien. Car un départ en vacances rime avec chargement plus lourd et températures élevées, deux ennemis jurés de votre voiture. Veillez donc à prendre rendez-vous à temps chez votre garagiste et vérifiez les niveaux d’huile et d’eau la veille du départ ainsi que la pression des pneus. Lisez aussi nos 10 commandements sécurité.

 

 

Rien oublié? 

Veillez également à ce que tous les papiers indispensables soient à bord, sans oublier les gilets fluorescents et le triangle de présignalisation. Attention: en Suisse, le triangle doit être à portée de main et ne peut donc pas se trouver dans le coffre. Lisez ici quelques autres différences à l'étranger.

 

 

Repos, détente et pauses

C’est bien connu: il est important de se reposer et de marquer une pause toutes les deux heures sur la route des vacances. Evitez aussi, quand c'est possible, de rouler pendant les heures difficiles, c’est-à-dire entre 14h et 16h et entre 2h et 6h du matin. Le risque de somnoler au volant est trois fois plus élevé à 16h qu’à 10h du matin. Apprenez à gérer votre fatigue en suivant nos conseils.

 

 

Attention aux GPS et détecteurs de radars

Votre GPS n'est pas toujours fiable. Travaux, déviations, mises à jour tardives peuvent être trompeurs. Raison de plus pour ne pas suivre aveuglément votre GPS sur la route des vacances sans avoir établi son itinéraire au préalable. Cela vous évitera des situations pénibles ou de possibles infractions au Code de la route local.

Par ailleurs, l’usage du GPS ou du détecteur de radar (comme le Coyote) ne peut être généralisé partout et à tout moment. En Suisse, en Irlande, en Slovénie ou en Turquie, ils sont même interdits. Informez-vous!

 

 

Évitez les files

Quand on descend vers le sud, on préfère que cela avance bien sur la route. Si vous ne savez pas éviter les heures chargées, évitez en tout cas les week-ends noirs en France (les 4 et 11 août).

Évidemment, tout le monde ne va pas se rendre dans le sud de la France dans les semaines qui viennent. Les autoroutes allemandes, italiennes et espagnoles risquent également d’être chargées. Consultez à temps nos calendriers du trafic.

 

 

5 à 6 pleins de carburant

Si vous partez en vacances en voiture, l’achat de carburant peut peser lourd sur votre budget. Faites donc attention aux endroits où vous allez faire le plein, car les tarifs peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Consultez les prix exacts à la pompe (mise à jour quotidienne).

 

 

Pensez à temps aux vignettes

Avant de partir, vérifiez s’il vous faut une vignette ou un badge de péage, car c’est souvent impossible ou chronophage de le faire sur place. Le ‘certificat qualité de l’air’ ou Crit’Air en vigueur en France est obligatoire dans plusieurs villes de l’hexagone depuis le 1er juillet 2017. Il n’est pas possible de l’acheter sur place, mais vous pouvez le commander sur internet. Ne tardez pas car la livraison peut prendre de 10 à 30 jours, voire plus!

En Allemagne, dans les Umweltzones (zones environnementales) vous aurez aussi besoin d'une éco-vignette ou "Umweltplakette". Via Touring vous payez 12 euros au lieu de 14 euros (+ frais d’envoi).

 

 

Autres pays, autres règles

Ceux qui traversent l'Europe constateront que les mêmes règles de circulation et lois ne s'appliquent pas partout. Chez nous, par exemple, vous pouvez rouler jusqu'à 120 km/h sur l'autoroute tandis qu'en Pologne, la limite est de 140 km/h. En soi, pas de problème, puisque vous pouvez voir ces limitations de vitesse chaque fois que vous passez une frontière. Mais qu'en est-il des différences bien cachées? Lisez ce florilège.

 

 

Vous roulez souvent en France (et au-delà)?

Vous empruntez souvent les autoroutes françaises, espagnoles et portugaises? Pensez à demander un badge topEurop, cela vous évitera de faire la file aux péages et vous ne devez même plus prendre de ticket. Les membres Touring peuvent demander leur badge gratuitement sans devoir payer les frais d’activation de 11 euros.

 

 

À ne pas faire: boire et conduire

Dans tous les pays d'Europe, il est interdit de boire de l'alcool puis de conduire, mais certaines lois sont plus strictes que d'autres et appliquent une tolérance quasi nulle (0,2 en Suède et 0,2 au Portugal pour les conducteurs novices). D'une manière générale, les pays scandinaves, baltes et d'Europe de l'Est sont les plus stricts et les infractions sont sévèrement punies. En bref, assurez-vous que BOB accompagne en vacances!

Ajouter un commentaire