Image

Perdre son enfant sur la plage, au supermarché ou dans un parc d’attractions peut être une vraie source d'angoisse. Lisez ces 9 conseils et minimisez le risque.

Faire attention à son enfant, cela va de soi, mais ce n'est pas toujours simple. Avec plusieurs enfants, c’est encore plus compliqué. Les parents ont parfois besoin d’une paire d’yeux supplémentaire, que ce soit à la plage, au supermarché, dans un parc d’attractions ou dans un centre commercial.

Les 9 conseils qui suivent vous permettront d’éviter de perdre votre enfant. Et si cela arrive, ces astuces vous aideront à le retrouver rapidement.


1. Donnez des consignes claires

Expliquez à votre enfant ce qu’il doit faire s’il ne vous voit plus et se perd. Répétez cette consigne à chaque sortie, et pas uniquement quand vous passez une journée à la plage ou dans un parc d’attractions. Déterminez avec lui un point de rencontre. Indiquez-lui les limites où il a le droit d’aller jouer.

enfant en vacances
Un point de rencontre facile à Ostende si votre enfant est perdu. © Arne Deboosere - Visit Oostende


2. Découvrez l’environnement ensemble

Si vous comptez passer plus de temps dans un même endroit, découvrez cet environnement avec votre enfant. Ceci l’aidera à mieux s’orienter. Choisissez ensemble un point de rencontre si jamais votre enfant se perd. Si vous êtes en couple, ne partez pas ensemble à sa recherche. Il est fort probable que votre enfant réapparaisse ne se doutant de rien.


3. Numéro de téléphone et/ou bracelet

Une astuce qui a fait ses preuves: écrivez votre numéro de gsm sur le bras de votre enfant. Ou mieux encore: confectionnez-lui un bracelet personnalisé. des bracelets personnalisables qui reprennent toutes les informations liées à votre enfant: données médicales, allergies, coordonnées, etc. Vous trouverez ces bracelets sos pour enfants dans des boutiques en ligne.

Lors d’une journée chargée à la plage, des dizaines d’enfants se perdent (pas longtemps heureusement) dans les stations balnéaires. Les enfants perdus qui ne retrouvent pas leurs parents sont paniqués. Ils ne savent pas toujours répondre de façon cohérente aux questions que leurs posent les sauveteurs. Le port d’un bracelet personnalisé peut les rassurer.


4. Vêtements visibles

Mettez des vêtements colorés et facilement reconnaissables à votre enfant. Faites pareil pour vous. Un parasol qui se remarque de loin et/ou une casquette que l’enfant reconnaît, peuvent faire des miracles. Ou encore un t-shirt coloré sur lequel vous aurez écrit son nom et votre numéro de téléphone.


5. Collez des autocollants

Collez un autocollant sur ses vêtements, ses chaussures, son vélo, sa casquette, son sac à dos… Munissez-vous d’autollants de réserve au cas où. Indiquez-y toutes les coordonnées et infos importantes.


6. Ne soyez pas distrait(e)

Nous vivons à l’ère des smartphones et tablettes, des sources faciles de distraction et d’inattention. Lorsque vous êtes dans des endroits bondés, convenez avec un autre adulte que l’un des deux surveille votre enfant pendant que l’autre est occupé avec un livre ou sur un écran.


7. Munissez-vous d’une photo de votre (vos) enfant(s)

N’oubliez pas d’emporter une photo de votre enfant. Ce sera utile si vous devez vous rendre au poste de secours de la plage ou au centre d’information d’un parc d’attractions. Dans certaines stations balnéaires, comme à Blankenberge par exemple, les enfants perdus sont signalés sur un écran digital sur plus de 2 km de plage.


8. Cherchez dans la direction du vent (mais pas toujours)

Les sauveteurs de plage affirment qu’un enfant perdu se dirige souvent dans la direction du vent. Cette information n’est toutefois pas infaillible car les enfants aux cheveux longs font le contraire. Autre constat: les enfants n’aiment pas se diriger dans le sens du soleil.


9.
Activez le service “Allo Parents

Allo parents” est une initiative qui lie un système d’appels de détresse à la Kids-ID de votre enfant. L’activation est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans. Dès l’activation du service, un appel téléphonique suffit pour joindre les parents l’un après l’autre jusqu’à 7 numéros que vous aurez programmés à l’avance (gsm de la maman, gsm du papa, téléphone à la maison, au bureau, etc.).


Que faire si mon enfant est porté disparu?

Adressez-vous sans attendre à la police et/ou au service d’urgence le plus proche afin de déclarer sa disparition. Selon Child Focus, la police doit mettre tout en oeuvre pour retrouver votre enfant sain et sauf. Vous pouvez aussi déclarer la disparition à Child Focus au numéro gratuit 116000. Un conseiller vous soutiendra moralement. Le numéro 116000 est accessible au sein de la Communauté européenne, en Albanie, en Serbie et en Suisse.