semaine_mobilité

Touring vérifie votre vélo le dimanche sans voiture

La semaine de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre. Des actions seront organisées pour nous faire réfléchir à une mobilité durable. Bon à savoir: vous pouvez faire vérifier votre vélo par Touring, le 22 septembre. Et c'est gratuit!

 

La Semaine de la Mobilité est une initiative européenne, qui s’étend désormais à plus de 50 pays et quelques milliers de villes. Les thèmes abordés s’inscrivent toujours dans les mêmes lignes: la réflexion autour de la mobilité.

L'année dernière, la multimodalité (combinaison de diverses offres de transport) était à l’honneur. Cette année, la thématique reste la même, mais l'approche a été légèrement adaptée: miser sur les alternatives de mobilité pour favoriser l’activité physique. Bref, l’heure est venue d’arrêter de se retrancher derrière l'excuse selon laquelle on n'a pas le temps de faire du sport et d’intégrer simplement l'exercice à sa routine quotidienne.

 

Marche et vélo en sécurité


Une grande partie de la population passe sa vie assise, tant sur le chemin du travail qu’au travail proprement dit. C'est la raison pour laquelle EuropeanMobilityWeek s'engage en faveur de la marche et du vélo en toute sécurité. Les avantages sont légion: c'est bon pour la santé, pour l'environnement et pour le portefeuille. 

De plus, il ressort d’une étude qu'une hausse du nombre de piétons et de cyclistes aurait également un effet positif sur les embouteillages, ce qui rendrait certaines villes plus agréables à vivre et plus attrayantes pour les travailleurs.

 

7 ans d’espérance de vie en plus

EuropeanMobilityWeek cite des études démontrant qu'en moyenne, les cyclistes vivent deux ans de plus que les non-cyclistes et prennent 15 % de jours de congé maladie en moins, tandis que 25 minutes de marche par jour peuvent accroître l’espérance de vie de 7 ans.

L’organisateur de la semaine de la mobilité en Flandre (Netwerk Duurzame Mobiliteit) présente plusieurs études, dont une, japonaise, qui compare les usagers du bus et du train et les automobilistes purs et durs. Au sein du premier groupe, le taux de surpoids et d’hypertension artérielle, voire de diabète était inférieur de 40 %. L'université américaine de Stanford, d'autre part, a de nouveau fait remarquer que les personnes qui laissaient la voiture au garage dormaient mieux. L'université a en effet demandé à des sujets présentant des troubles du sommeil de se rendre au travail à vélo. Résultat? Un temps d’endormissement réduit de moitié et une heure de sommeil supplémentaire au compteur pour les "cobayes".

Au sud de la frontière linguistique, la Semaine de la Mobilité est assurée par Wallonie Mobilité. Les grandes lignes sont similaires, bien que la Wallonie rappelle de manière subtile l’impact climatique de la mobilité. L'industrie et les transports représentent ensemble plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre. Plus de 25 % de celles-ci étant imputables uniquement au transport, tout changement à donc potentiellement un impact majeur. Change-toi pour changer le monde: tel est le slogan de Mobilité Wallonie. 

 

22 septembre: dimanche sans voiture

Dans de nombreuses villes, la Semaine de la Mobilité se clôture par un dimanche sans voiture. Chaque année, lors de cette journée, Bruxelles est une destination courue. Attention: le dimanche sans voiture s'applique à tout le monde, à l'exception des transports publics, des taxis, des autocars, des services d'urgence et de police et des services publics. Pour des raisons de sécurité, la vitesse est limitée à 30 km/h. La Région est fermée à la circulation automobile entre 9 h 30 et 19 h. En prime, les transports en commun de la STIB et de De Lijn sont gratuits ce jour-là.

 

Faites vérifier votre vélo chez Touring à Bruxelles

Le dimanche 22 septembre, marcheurs et cyclistes seront les bienvenus au 44 rue de la Loi. 

Le dimanche sans voiture est l'occasion idéale pour Touring de mettre en avant un volet spécifique des formules d'assistance: l’assistance dépannage vélo. Si Touring est actif depuis plus de 70 ans dans le domaine de l'assistance automobile, il défend les intérêts des cyclistes depuis bien plus longtemps, à savoir depuis 1895. En 1895, Touring fut également le premier organisme à promouvoir activement le cyclotourisme.

Près de 125 ans plus tard, l'organisme met désormais l’accent sur l'assistance routière multimodale. Concrètement: quel que soit votre moyen de locomotion – voiture, vélo, scooter, hoverboard, etc. – avec Move On, vous pouvez toujours compter sur notre service de dépannage, où que vous soyez. Envie d'en savoir plus? Rendez-vous rue de la Loi le dimanche 22 septembre. Conseil malin: venez à vélo et faites-le réviser sur place par notre équipe technique. Au plaisir de vous y voir!