sécurité route

Schaerbeek: la sécurité aux abords des écoles

Il fait sombre le matin, lorsque les enfants prennent le chemin de l’école. Comment assure-t-on leur sécurité? À Schaerbeek, comme dans bien d’autres communes, les gardiens de la paix s'en chargent.

46 gardiens de la paix, 36 écoles

Chaque jour, au moins un des gardiens de la paix de Schaerbeek s’assure que chaque enfant qui se rend à l'école primaire le fasse en toute sécurité. À Schaerbeek, le Service des gardiens de la paix sécurise 36 écoles primaires. Certaines sont situées dans des zones considérées comme plus dangereuses que d’autres. Parce qu’elles sont proches des rails de tram, d’un carrefour, ou qu’elles se situent dans une rue très fréquentée.

À cause de leur emplacement, ces écoles ont besoin chacune d'un agent supplémentaire. Les surveillances des gardiens de la paix se font en général de 7 h 50 à 8 h 30 le matin, et de 15 h à 15 h 30 l'après-midi.

 

Les gardiens de la paix, renforts des forces de l’ordre

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les gardiens de la paix ne font pas partie de la police. Cependant, ils sont compétents pour aider les enfants à sortir de l’école en toute sécurité. D'une façon générale, ils ont pour mission d’augmenter le sentiment de sécurité des citoyens et constituent le relais entre la commune et la population.

 

Les parents sont contents… Et les enfants aussi!

"Ils nous félicitent, parce qu’on est là pour protéger les enfants. À chaque fois, on a un petit sourire, des remerciements. Ils sont vraiment contents que les agents soient là. Et il y a aussi des enfants qui nous remercient!" confie Oumar N’Diaye, un des deux responsables de terrain à Schaerbeek et papa, lui aussi. Ce travail, il est heureux de le faire, car il se sent utile. "On aide les gens, on protège leurs enfants et ils sont reconnaissants. C’est gratifiant."

 

Accompagner son enfant

Selon Oumar, en rue, un enfant doit toujours être accompagné par un adulte. En effet, non seulement les enfants ne savent pas toujours comment se comporter en ville, mais en plus ils sont moins visibles par les automobilistes. Les plus petits n’arrivent, en effet, pas toujours à la hauteur du pare-brise des voitures. Veillez donc d'autant plus à leur faire porter des vêtements avec des bandes réfléchissantes.

Il est aussi très important de sensibiliser votre enfant à la sécurité routière, en leur apprenant à regarder à droite et à gauche avant de traverser, et à ne pas s’arrêter sur un passage pour piétons. 

 

L’importance des gardiens de la paix

Une simple erreur de distraction peut coûter la vie à plusieurs enfants. Dans ce contexte, le rôle des gardiens de la paix est primordial. Ils sont visibles de loin grâce à leur uniforme mauve et à leur chasuble fluorescente. Cependant, il arrive parfois que ces gardiens rencontrent des problèmes. "Certains automobilistes ne respectent pas le signal C3 leur demandant de s'arrêter, et d’autres ne respectent pas les zones 30” explique Oumar. Les gardiens de la paix s’assurent de faire respecter ces règles au maximum afin de protéger les enfants. 

Que vous ameniez vos enfants à l’école en voiture, à vélo, ou à pied, la sécurité routière est primordiale. Il n’y a pas d’âge pour sensibiliser votre enfant à la sécurité routière et à lui apprendre comment se comporter en rue.

Ajouter un commentaire