Renault Zoé

Renault Zoé: pleine de (bon) sens

 

La Zoé c'est la pionnière des citadines électriques modernes. Pour cette mise à jour, l'autonomie et les finitions intérieures ont été améliorées. Mais les prix sont toujours élevés et Renault propose donc de louer les batteries.

 

En résumé, 30 secondes chrono!

Après 7 ans et quelque 160.000 exemplaires vendus, la Zoé, pionnière des citadines électriques, profite aujourd'hui de sa plus profonde mise à jour. Elle gagne de l'autonomie grâce à ses batteries mais également dans sa présentation intérieure. Une maturité qui a certes un prix mais qui est adouci par la formule location des batteries proposées par Renault. Par exemple, pour une version identique c'est 32.600 € (achat) contre 24.400 € en location de batteries (entre 74 € et 124 €/mois).

 

Renault Zoé

 

Le segment

Nous sommes évidemment dans le domaine de l'auto électrique qui voit le nombre d'arrivées se multiplier et ce n'est encore qu'un début. En ce qui concerne la Zoé, nous parlons d'une citadine et, dans son segment, elle fait figure de pionnière depuis son arrivée voici plus de 7 ans. Il y eu d'autres citadines électriques auparavant comme la Peugeot Ion ou la Mitsubishi I-Miev (plus vendue) mais, en terme de volumes de vente et de prestations, cette Zoé peut être considérée comme la leader de ce segment particulier. A noter que la toute nouvelle Seat Mii devient une vraie concurrente car moins chère. Les Peugeot 208 et Opel Corsa arrivent également sur le marché: la bataille s'annonce rude.

 

Renault Zoé

 

Ce qui change

Difficile de savoir s'il faut parler de nouvelle génération pour cette version 2020. En effet, malgré un nouveau nez, un nouveau capot, de nouveaux blocs optiques arrière et quelques améliorations aérodynamiques, les différences entre ancienne et nouvelle Zoé sont ténues. De plus, la plateforme est une évolution de l'actuelle, évolution qui produit cependant de sérieux effets, notamment en matière d'équipements disponibles (aide active au maintien de voie, éclairage avant et arrière Full LED en série…) et d'autonomie.

 

À l'intérieur

La Zoé revoit en revanche complètement son intérieur. La qualité fait un grand pas en avant, et la présentation est plus traditionnelle tout en restant très moderne. Le nouveau combiné d'instruments digital est plus lisible, le nouvel écran multimédia 9,3'' est disposé verticalement et, surtout, l'habitacle s'ouvre à l'économie circulaire: tous les plastiques apparents sont recyclés, et cet élégant tissu gris chamarré qui couvre planche de bord, sièges, panneaux de portes et console, est produit à partir de déchets de ceintures de sécurité, de tissus de sièges et de bouteilles en plastique. L'habitabilité peut être qualifiée de moyenne, surtout à l'arrière où 3 adultes seront mal installés vu l'étroitesse de la carrosserie. Le coffre offre 338 litres mais il devra accueillir le câble de recharge qui prend de la place.

 

 

Renault Zoé

        

Renault Zoé

 

 

Au choix, 110 ou 135 chevaux

Nous le disions, la plateforme retravaillée profite à l'autonomie, car elle permet à la Zoé de recevoir de nouvelles batteries de 52 kWh, pour une autonomie officielle (WLTP) de 386 à 395 km selon la motorisation choisie. Ce choix se compose du moteur 110 ch introduit il y a quelques mois, et d'un nouveau moteur de 135 ch. La voiture accepte les charges jusqu'à 50 kW, il faut donc compter un peu plus d'une heure pour récupérer 80 % d'autonomie sur borne rapide, ou un peu plus de 9 heures pour une charge complète sur une Wallbox domestique. Avec ceci nous estimons à 300 km l'autonomie effective. A priori, ces 300 km ne semblent guère impressionnants, et sont surtout très loin du chiffre officiel. Mais attendez de savoir comment nous avons obtenu ce chiffre.

 

Renault Zoé

 

Une autonomie respectable

Sur un parcours de 230 km de routes montagneuses, pendant la moitié duquel nous avons traité la Zoé 135 ch comme la plus sportive des GTI. Une conduite très agressive à l'opposé de la vocation d'une voiture électrique, que la petite Renault a, soit dit en passant, très bien supporté. Les accélérations et reprises instantanées du moteur électrique: quel fun! Bref, si en conduisant comme des hooligans, nous avons obtenu cette autonomie réelle très honnête, il sera à notre avis impossible de faire moins de 350 km avec une charge, sauf peut-être par les journées d'hiver les plus froides. Et pour une citadine de ce genre, une telle autonomie suffit.

 

Renault Zoé

 

Sur la route

Toujours aussi étonnantes, les accélérations dues au couple maximum disponible immédiatement avec une auto électrique. Et puis le silence de fonctionnement aussi. La Zoé est assez bien insonorisée pour les autres bruits (roulement et aérodynamique). Voilà donc une citadine confortable, peut-être un peu moins du point de vue des suspensions qui pourraient sembler assez fermes pour un habitué des voitures françaises. Bon point: la tenue de route excellente avec des suspensions qui font leur boulot, bien aidées par le poids des batteries et donc un centre de gravité très bas.

 

Renault Zoé

 

Budget: batteries achetées ou louées

Le prix d'achat c'est vraiment "le" problème de toutes les autos électriques. Cette Zoé n'échappe pas à la règle puisque le tarif de base est fixé à 32.600 €. Mais il s'agit de la formule "achat batterie" car il est possible de passer en formule location des batteries et là le tarif passe à 24.400 €. Le loyer va de 74 € à 124 € selon la formule choisie. Intéressant? Selon nous oui. D'abord cette différence représente près de 8 années de location. Et revendre une auto électrique après 8 ans (durée de la garantie constructeur sur ces batteries) ne vous laissera pas plus de bénéfices.

 

En conclusion

La nouvelle Zoé nous a convaincus comme aucune autre voiture électrique auparavant. Car avec ses 7 années "d'expériences" en la matière, Renault a su peaufiner cette citadine qui offre désormais une autonomie réellement intéressante. Sans compter ce gain qualitatif qui manquait à la version précédente. Et puis cette formule de location de batteries permet aussi d'envisager l'achat d'une "vraie" auto électrique sans (trop) ruiner son compte en banque.

 

Renault Zoé

 

Fiche Technique

Renault Zoé R135

Moteur: électrique synchrone; 135 ch; 245 Nm

Transmission aux roues avant

Boîte: auto monoréducteur

L/l/h (mm): 4.084/1.730/1.562

Poids à vide (kg): 1.502

Volume du coffre (l): 338 – 1.225

Batteries (kWh): 52

0 à 100 km/h (sec.): 9,5

Vitesse maxi (km/h): 140

Autonomie (km WLTP): 386 km

CO2  (g/km): 0

Prix: de 24.400 € à 37.200 €

 

Les "plus"

Très bonne autonomie réelle

Qualité intérieure en progrès

Conduite fun

Voiture électrique ayant du sens

 

Les "moins"

Temps de charge un peu longs

Peu de changements esthétiques

Android Auto inutilisable en Belgique

Prix à l'achat

 

Vidéo

 

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