belgique fête nationale

10 façons de bien fêter le 21 juillet

Cette année le 21 juillet tombe un dimanche, ce qui veut dire que de nombreux Belges peuvent récupérer ce jour férié le lendemain et ne doivent pas aller se coucher tôt. Voici 10 conseils pour bien célébrer notre fête nationale.

 

  1. Journée à Bruxelles

Célébrer la fête nationale à Bruxelles est une expérience particulière. À tout moment de la journée il y a quelque chose à faire. Commencez par exemple par la traditionnelle messe à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule ou par le classique défilé de l'armée, de la police et des services civils d'urgence. À ne pas manquer, le Resto National, qui sert des moules-frites à partir de 16h sur la place du Jeu de Balle. La journée se terminera bien sûr par un feu d'artifice. Lieu de rendez-vous: 23 h sur la place des Palais (accès uniquement par la place Royale et la rue Royale).

 

  1. La fête pendant la fête

Honorer la capitale par une visite, ça semble évident, mais pourquoi ne pas aller dans un endroit où les gens font déjà la fête? Ambiance garantie pendant les fêtes de Gand, où l'on pourra assister à un feu d'artifice pour le 21 juillet. Lieu de rendez-vous: 23 h au Portus Ganda. Amateur de musique? Consultez l'affiche des Francofolies de Spa (18-21 juillet).

 

  1. Feux d'artifice à la Côte

Des feux d'artifice auront lieu à divers endroits le 21 juillet, notamment à la Côte où c'est de plus en plus courant. Découvrez entre autres le spectacle de feux d'artifice d'été à Blankenberge, le Festival de feux d'artifice à Ostende ou les shows spectaculaires à Coxyde et Middelkerke.

 

  1. Musique gratuite

De nombreux lieux proposent de la musique gratuite, par exemple à Huy lors de l'événement familial Welcome in the Park ou à Tournai à la Garden Party. L'événement Jazz in the Park à Dendermonde coïncide cette année avec notre fête nationale. Tout le monde est le bienvenu à partir de 14 h. Au programme: le groupe Honky Tonk de la Nouvelle-Orléans, Sébi Lee, Lester Blues et The Renegades avec l’artiste invitée Sofie. Le festival est gratuit mais si vous voulez une place venez à l'heure. Enfin, si vous êtes à la Côte, sachez que le Ketnet Zomertour fait étape à Wenduine le 21 juillet.

 

  1. Brocantes et marchés nocturnes

Le dimanche c'est le jour idéal pour flâner dans une brocante ou un marché aux puces. Retrouvez les bonnes adresses près de chez vous ou un peu plus loin: brocantes.be, quefaire.be, rommelmarkten.be et out.be

Les marchés nocturnes ou les braderies sont aussi un agréable divertissement lors de notre fête nationale. Quelques idées: la nocturne du 21 juillet à Hannut, le marché du soir sur la digue à Mariakerke ou le marché De Gavers dans les Ardennes flamandes.

 

  1. Les meilleures frites de Belgique

Totalement belge: les frites. Mais qui fait les meilleures? Difficile de le savoir parce que les listes non officielles se chiffrent par dizaines et que Michelin et Gault & Millau ne réservent pas d'étoiles ni de sélection en ce qui concerne notre fierté nationale. Toutefois, le site web Friet From Desire référence des friteries en Flandre et à Bruxelles et leur donne des cotes très similaires aux scores de Gault & Millau. Sur fritmap, vous trouverez un aperçu de plus de 1.800 friteries dans tout le pays, mais nous ne savons pas dans quelle mesure les classements sont fiables. Vous n'avez donc plus qu’une chose à faire: commandez vous-même une grande frite mayo!

 

  1. Tout sur la Belgique

Envie d'apprendre à vos enfants (et pour vous-même) quelque chose sur notre pays? Le musée BELvue à Bruxelles est l'endroit à visiter. Mimi et Momo emmènent les enfants de 3 à 5 ans sur un parcours tactile, tandis que les 6-8 ans enfilent le costume de ministre et se lancent dans une importante mission. Les 9-12 ans accompagnent l'explorateur Zeno et découvrent les nombreuses facettes de la Belgique à travers un périscope.

 

  1. Bien de chez nous

Goûter, voir ou faire quelque chose de typiquement belge? Les possibilités sont infinies. Une visite dans une brasserie n'est peut-être pas très originale, mais que dites-vous de la liste suivante: une visite à Tintin au musée Hergé à Louvain-la-Neuve ou au musée de la bande dessinée à Bruxelles, rencontrer nos héros de la bande dessinée belge à Comic Station (Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Bob et Bobette, etc.) ), déguster du chocolat dans le plus grand musée du chocolat du pays, marcher sur les traces de Simenon et l'inspecteur Maigret à Liège, (re)découvrir les origines du saxophone à Dinant, etc.

 

  1. Produits belges

Rester chez soi ou aller au restaurant? Dans les deux cas, testez des produits purement belges et dégustez du houblon ou du vin bien de chez nous. Quelques classiques au hasard pour vous inspirer: moules frites, rôtis, croquettes de crevettes de la mer du Nord, anguille au vert, stoemp, vol-au-vent et clôture en beauté avec une gaufre de Bruxelles ou de Liège.

 

  1. D'autres idées pour une fête nationale réussie

Ces idées ne sont pas encore à votre goût? Sur quefaire.be et out.be, vous êtes assuré de trouver l'inspiration pour une fête nationale réussie.

Ajouter un commentaire