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Que faire en cas de panne ?

Pneu crevé, problème mécanique… Si vous tombez en panne, pensez avant tout à votre sécurité et à celle de vos passagers. Petit rappel.

Si vous êtes obligé de vous arrêter, que ce soit à cause d’un témoin, d’un pneu crevé, ou, pire, de fumée qui s’échappe de votre capot, il est important de songer avant tout à votre sécurité.

1. Sécurisez votre véhicule

Si vous le pouvez, arrêtez-vous et garez-vous dans une zone où vous êtes le plus à l’abri possible: là où l’accotement est le plus large, devant des barrières de sécurité (où vos passagers pourront s’abriter), bref le plus loin possible du trafic.

2. Enfilez votre gilet de sécurité

Portez votre veste de sécurité pour quitter votre véhicule en cas de panne ou d'accident: c'est l'autre obligation à suivre sur une autoroute ou une route pour automobiles. Bizarrement, vous n’êtes pas tenu de le porter sur une petite route de campagne. Ce n’est pas une raison pour vous en priver. Notez qu'allumer vos quatre feux clignotants est un plus, mais ce n'est pas obligatoire et cela ne remplacera pas le fameux triangle de danger.

3. Sécurisez les passagers

Faites-les sortir de la voiture et s’installer le plus loin possible des voies de circulation. S’il y a des barrières de sécurité, mieux vaut qu’ils se mettent derrière: ils seront ainsi à l’abri en cas de problème. Si vous ne devez pas intervenir sur le véhicule (par exemple pour changer un pneu), abritez-vous également.

4. Installez votre triangle de sécurité

Déployer le triangle de sécurité de votre voiture - n'oubliez pas que c'est une obligation légale - vous sera d'une grande utilité. Les distances où le placer varient en fonction des circonstances:

  • A 30 mètres de votre voiture sur les voies ordinaires.
  • A 100 mètres de votre voiture sur les autoroutes.
  • Dans tous les cas, il doit être visible à une distance d'environ 50 mètres.
  • Dans les agglomérations et aux endroits où la distance de 30 mètres ne peut être respectée, il peut être placé à une distance moindre et même sur le véhicule si nécessaire.

5. Appelez les secours

Vous pouvez ensuite appeler un dépanneur, ou mieux encore, Touring Assistance au 078/178 178.

L’app TOURING ASSIST: un accès prioritaire à votre assistance

Vous avez un problème sur la route, en voiture, en moto ou en vélo? Grâce à la nouvelle application ASSIST de Touring - iOS (Apple) ou Android - vous bénéficierez d'un service d'assistance/dépannage unique en son genre! Une fois téléchargée, il suffit d'ouvrir l'application et de vous inscrire.

En panne? Vous êtes prioritaire!

Si vous signalez un accident avec l'app Touring Assist, vous serez prioritaire chez Touring. Pas parce que nous voulons favoriser les utilisateurs de smartphones, mais bien parce qu'un tel signalement peut être traité beaucoup plus vite. Quand vous nous informez de votre panne via l'app – ce qui, en passant se fait toujours par téléphone! – l'opérateur a alors devant lui toutes vos données:

  • où vous êtes situé (géolocalisation)
  • quel véhicule vous conduisez
  • les termes de votre contrat avec Touring
  • si vous n'êtes pas client, les conditions pour être dépanné rapidement

Bref, cette application est le mariage parfait entre l'efficacité numérique et le côté humain si important chez Touring. Dès que votre appel sera clôturé, vous pourrez, en temps réel:

  • vous rendre compte de l'état d'avancement du dépannage.
  • suivre le déplacement du patrouilleur.
  • rester informé en cas de bouchon, de retard...
  • utiliser des messages pré-écrits à compléter et à envoyer via votre téléphone.

Convaincu? N'hésitez pas à télécharger cette application hyper simple et pratique. C'est gratuit et efficace!