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trambus électrique
Van Hool vend ses tout premiers trambus 100 % électriques à la ville allemande d’Hambourg.

Van Hool, constructeur de bus, d’autocars et de véhicules utilitaires, lance l’Exqui.City 100 % électrique. Le véhicule, d’une longueur de presque 19 mètres, est un trambus articulé pouvant accueillir 117 passagers et possédant une autonomie de 120 km.

Cet été, deux Exqui.City seront livrés à Verkehrsbetriebe Hamburg Holstein (VHH), la société de transports publics de la ville allemande d’Hambourg.
Le concept de base avait déjà été présenté au grand public à Dubaï en 2011 et les commandes n’ont pas tardé: depuis, 109 exemplaires d’une longueur de 18 mètres (articulé) à 24 mètres (doublement articulé) ont déjà été livrés entre autres à Metz, Parme, Barcelone, Genève, Malmö, la Martinique et à la ville de Luxembourg. Précisons ce qui suit: dans les villes précitées, il ne s’agit pas de véhicules alimentés 100 % à l’électricité.

Batterie sur le toit

Le trambus 100 % électrique qui roulera à Hambourg est pourvu d'une batterie lithium-ion intégrée (de manière invisible) sur le toit du véhicule. En charge rapide, la batterie peut être rechargée en 10 minutes.
Le trambus est mis en charge en dehors des heures de service ou la nuit, au dépôt. Le chargement de nuit prend environ 4 heures pour une charge complète (de 0 % à 100 %).

Dans l’usine Van Hool de Koningshooikt, 50 bus sont actuellement en cours de construction pour Linz et Belfast, tandis que la dernière main est mise aux 2 trambus destinés à Hambourg.
Van Hool compte pas moins de 4.650 collaborateurs dans le monde, dont la majorité travaillent dans les sites de production de Koningshooikt (Belgique) et Skopje (Macédoine).