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Pneus hiver 2018, le TCS dévoile son top 3

Comme chaque année à pareille époque, nos confrères du TCS - Touring Club Suisse – ont procédé aux tests des pneus hivernaux. L’occasion pour nous de rappeler les bienfaits, mais aussi les limites de ces pneus particuliers…

 

C’est une tradition bien ancrée, chaque année à pareille époque, le TCS réalise des tests approfondis de pneus hiver. Il faut dire qu'avec leurs paysages montagneux, ils s’y connaissent en matière de conditions de route compliquées! Bref, la livrée 2018 ressemble beaucoup à celle de l’an dernier. Les marques leaders se classent parmi les meilleures parce que plus efficaces dans tous les domaines:

  • Neige/verglas
  • Pluie
  • Freinage/accélération

Ce n’est pas du marketing ni de de la publicité, le TCS est un club indépendant et ses tests sont menés en étroite collaboration avec l’allemand ADAC, autre club membre de l’association FIA dont Touring fait évidemment partie.

Malgré le réchauffement climatique, un pneu hiver, ça a du sens chez nous et cela pour de multiples raisons. Nous le détaillions notamment dans un article qui démonte 5 malentendus sur les pneus hiver, dont le fait que nos hivers, même qualifiés de "doux", restent des pièges pour les pneus été. Bien sûr, les pneus hiver ne sont pas obligatoires chez nous comme ils peuvent l'être en Allemagne ou en Autriche, mais il suffit d'avoir fait l'expérience entre les deux montes - été/hiver - pour se rendre compte de la différence de comportement des uns et des autres.

 

Les tests 2018 du Touring Club Suisse

Pour cette version 2018, notre club "frère" a mis sur le banc pas moins de 28 pneus différents dans deux dimensions parmi les plus courantes. D'une part les 175/65 R14, de l'autre les 205/55 R16. Même si vos pneus sont de dimensions différentes, les critères de sélections restent les mêmes et les résultats n'en seront pas altérés.

Parmi les critères retenus, la sécurité joue évidemment le plus grand rôle et compte pour le plus de points. Suivent l'économie - achat/usure - et l'écologie dont la question du bruit, des particules ou du recyclage. En ce qui concerne les pneus 175/65/14, le trio de tête se compose du Continental Wintercontact TS860, du Dunlop SP Winter Response2 et du Firestone Winterhawk3. Pour les 205/55/16, le leader est toujours le Continental Wintercontact TS860 mais il est suivi ici par le Goodyear UltraGrip9 et par le Dunlop WinterSport5.

 

Et les pneus "4 saisons"?

Rappelons que le test du TCS évoque uniquement la question des pneus strictement "hiver". Si vous vous posez la question des pneus "4 saisons", sachez que nous en avions largement parlé l'an dernier et que tous les commentaires restent de mise. Le principal à retenir: ces pneus toutes saisons sont toujours moins efficaces par rapport aux pneus été et hiver dans leur saison de prédilection. Mais il ne faut pas pour autant les écarter d'un revers de la main, surtout si vous correspondez à ce profil d'automobiliste:

  • Vous séjournez toujours dans nos régions tempérées.
  • Peu ou pas de neige ni de températures trop élevées en été.
  • Vous ne parcourez pas plus de 20.000 km/an car les 4 saisons s'usent plus vite que des pneus été.
  • Vous avez un budget plus serré et vous voulez éviter de payer deux jeux de pneus et un changement chaque saison.

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