Nouvel an Europe

Où passer le Nouvel An en Europe?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas! Vous ne savez pas encore ce que vous allez faire au Nouvel An? Et si vous célébriez 2019 quelque part en Europe? Suivez le guide!

 

Que vous vouliez briser la routine ou que vous ayez envie de vous ressourcer au calme, les destinations ne manquent pas, à quelques heures à peine de chez vous. Voici des idées pour commencer 2019 plein d’énergie.

 

En Finlande avec le père Noël et ses lutins!

Les aurores boréales, le père Noël, le cercle arctique… Rovianemi, en Finlande, vous réserve de nombreuses découvertes! À commencer par cette nouvelle fascinante: Rovianemi est situé à deux pas du village officiel du père Noël! Celui-ci se trouve en effet à quelques kilomètres au nord de la ville. Rovianemi est aussi la capitale de la Laponie, une région du cercle arctique, au-delà duquel le soleil ne se lève pas, à cette période de l’année. Plus vous vous enfoncez au nord, moins vous aurez de chances de voir la lumière du jour. Une expérience déroutante à vivre avant de découvrir les aurores boréales en été… Visibles jusqu’à 200 nuits par an à Rovianemi.

 

En Ecosse pendant le Hogmanay

Les Écossais savent faire la fête, et ils vous le prouveront! Accompagnez-les à l’occasion du "Hogmanay", le Nouvel An écossais qui se déroule pendant… 3 jours! La fête débute le 30 décembre avec une procession aux flambeaux agrémentée de cornemuse, bien sûr, et de tambours. Le jour suivant, Princes Street se transforme en énorme piste de danse. DJ, écrans géants, bar à ciel ouvert… Tout est pensé pour terminer l’année en beauté et débuter 2019 dans la bonne humeur. Et pour les plus courageux, faites une bonne action au fleuve Forth glacial pour le Loony Donk. Le principe? Plonger dans le fleuve… Avec vos vêtements de soirée ou un déguisement!

 

En Ardenne, dans un chalet

Imaginez: un chalet cocoon, où vous vous pelotonnez sous un plaid devant un feu de cheminée, et dégustez un bon chocolat chaud… Vous en rêvez? Vous n’avez pas besoin de partir à l’étranger pour ça. De nombreux chalets sont disponibles en Ardennes. De quoi passer un Nouvel An entre amis, en famille ou avec votre moitié.

 

À Rome pour son histoire

Et si vous vous plongiez dans le passé avant de penser au futur? C’est l’empereur Jules César qui a décidé, en 46 avant notre ère, que le 1er janvier serait le jour de l’An. En effet, avant ça, l’année commençait en mars et ne comptait que 355 jours pour 10 mois. C’est donc lui qui a instauré les 12 mois que nous connaissons et les 365 jours de l’année. Le mois de janvier porte d’ailleurs son nom en l’honneur de Janus, le dieu des portes et des commencements. Et quoi de mieux que célébrer le Nouvel An à Rome? Les découvertes historiques ne manquent pas au sein de la capitale italienne!

 

Au soleil le 1er janvier

Envie de fuir l’hiver belge? Découvrez Madère, une île portugaise située au milieu de l’océan Atlantique. En décembre, il y fait généralement entre 15 et 20°C: idéal pour les frileux et les amateurs de couchers de soleil sur la mer. Le feu d’artifice du Nouvel An de Madère a été reconnu par le Livre Guinness des Records de 2006 comme le plus grand du monde! Il vous fera rêver pendant 8 minutes et a lieu dans plusieurs endroits:

  • L’amphithéâtre de Funchal
  • Le bord de mer
  • Le centre-ville
  • L’île de Porto Santo

 

De quoi démarrer 2019 en grande pompe!

 

À Vienne jusqu’au petit matin du 1er janvier!

À Vienne, hors de question de rester chez soi pour le Nouvel An. Commencez à faire la fête dès 14h dans la vieille ville, et prolongez-la jusqu'à 2 h du matin. Les commerçants et restaurateurs du "Sentier de la Saint-Sylvestre" (Silversterpfad) vous proposent du punch et autres spécialités autrichiennes pour vous mettre dans l’ambiance. L’après-midi, les écoles de danse viennoises organisent des mini-cours de valse, et transforment le Graben - une rue célèbre du centre-ville - en salle de bal en plein air. Profitez également des opérettes populaires retransmises sur écran géant à l’Opéra National, ou encore de la grande roue du Prater. À minuit, un grand feu d’artifice a lieu sur la place de l’Hôtel de Ville et au Prater. Vous réussissez à vous lever le 1er janvier? Participez au petit-déjeuner traditionnel du lendemain de fête sur la place de l’Hôtel de ville, dès 10h du matin, et profitez du concert du Nouvel An de l’Orchestre Philarmonique de Vienne sur écran géant.

 

Votre choix est fait? N’oubliez pas de bien vous protéger avant de partir en vacances. Vous n’avez pas encore d’assistance voyage? Découvrez ce que Touring vous propose et évitez les petits soucis pendant vos congés.

Ajouter un commentaire

Blog