Image
Permis de conduire-Flandre

En Flandre, pour obtenir son permis de conduire "B", il est nécessaire de suivre un cursus devenu plus complexe au fil des années. Le but est évidemment d'améliorer la formation des apprentis conducteurs.

La formation et l'examen théoriques

En Flandre, vous pouvez passer l'examen théorique à partir de 17 ans et ce sans avoir dû suivre de cours dans une auto-école. Ceci dit, après deux tentatives infructueuses, vous serez envoyé dans une auto-école pour 12 heures de leçons théoriques. Si vous optez pour la formation en auto-école, le module théorique est de 12 heures.

L'examen théorique se déroule dans un des centres d'examen agréés par la Région. Le choix du centre d'examen n'est pas nécessairement lié à votre domicile et peut même se faire dans toute la Belgique.

L’épreuve:

  • 50 questions sur ordinateur
  • 15 secondes maximum pour faire un choix
  • Dure environ 30 minutes
  • Il faut un minimum de 41/50 pour réussir l'épreuve.

Important! En cas de réponse incorrecte, une distinction est faite entre les infractions graves et les fautes mineures. Une faute mineure signifie 1 point en moins tandis qu'une faute grave vaut 5 points en moins! Une infraction grave, c'est toute infraction du 3e ou du 4e degré.

La formation et l'examen pratiques

Vous avez obtenu votre permis théorique, place à la pratique! Pour rappel, votre permis de conduire provisoire ne vous donne pas le droit de conduire en dehors de la Belgique et ne vous donne le droit que de conduire un véhicule de catégorie B.

Les personnes qui réussissent l'examen théorique peuvent demander leur permis de conduire provisoire avec ou sans guide.

  • Vous exercez pendant au moins 3 mois.
  • l’obligation de circuler avec l’autocollant L
  • Vous pouvez conduire des véhicules à transmission manuelle et automatique avec votre permis provisoire.

 

Permis de conduire provisoire avec un guide:

Vous pouvez demander votre "permis de conduire provisoire avec guide" à partir de l'âge de 17 ans et après avoir réussi l'examen théorique. Le permis de conduire provisoire est valable 36 mois.

Permis de conduire provisoire sans un guide:

Vous pouvez demander votre "permis de conduire provisoire sans guide" à partir de 18 ans. Il est valable 18 mois.

Vous trouverez une brochure pratique et détaillée sur le site web de Goca Vlaanderen.

Remarque importante

Depuis le 1er octobre 2017 tous ceux qui ont passé (après 6 à 9 mois) leur permis B doivent suivre une "journée de rappel" obligatoire. Il s'agit d'une demi-journée où vous participez à un groupe de discussion sur le comportement de conduite et à des exercices sur un terrain fermé.  Ceux qui ne se présentent pas risquent une sanction pouvant aller jusqu’à 4.000 euros!