Last minutes

Last minute: les pièges et les alternatives

Réserver ses vacances au soleil en dernière minute ne veut pas toujours dire que vous voyagez moins cher. Au contraire. Mais il existe toutefois des moyens de faire de bonnes affaires au tout dernier moment.

L’expression "last minute" elle-même n’a pas de signification spécifique ni "officielle" et n’est donc qu’un terme commercial. Inutile donc de penser qu'une réservation last minute vous coûtera systématiquement moins cher.

 

Les billets last minute sont souvent plus chers!

Vous cherchez des billets d'avion bon marché? Réservez-les suffisamment tôt. Les prix sont déterminés par l'offre et la demande, ce qui rend les billets d'avion réguliers plus chers à mesure que votre date de départ approche. Et encore plus pendant la haute saison et/ou les jours de départ prisés. Lisez à ce propos les différences entre first et last minute et les formules les plus pertinentes en fonction de vos critères de voyage. Consultez également ces 8 conseils budget.

 

Formules "vol+hôtel" à prix réduit

En ce qui concerne les formules de voyage "vol+hôtel", par contre, il existe bien un lien entre "last minute" et le prix. Pour ce type de voyage associant le transport et l'hébergement, le tour-opérateur veut vendre toutes les places disponibles. Dans la pratique, il arrive parfois que certains endroits restent incomplets ou qu’un client annule tardivement son voyage. Les tour-opérateurs veulent alors vendre rapidement ces places en proposant des tarifs attractifs. Un conseil: étudiez l'offre attentivement car il s'agit parfois de courts séjours (2, 3 ou 4 nuits). La règle de base: ne faites pas confiance aveuglément à la première offre la plus avantageuse.

 

Internet ou agence de voyages?

À l'heure d'Internet et des applications de réservation, on en oublie presque l'existence des agences de voyage. Certes, leur business est le même, mais ne sous-estimez pas l'agence de voyage classique. Car la réservation par Internet n’est pas par définition moins chère. Pour que vous y voyiez plus clair, nous avons comparé les avantages de l'une et l'autre option.

 

Vérifiez tous les aspects

Enfin, sachez que la recherche de billets d’avion bon marché n’est pas toujours une bonne chose. Les compagnies aériennes low-cost desservent souvent des aéroports qui ne se trouvent pas immédiatement à proximité de votre destination. Vous devrez alors prendre un bus, un train ou un taxi sur place pour vous rendre au centre-ville par exemple. Les bénéfices que vous avez réalisés sont ainsi épuisés avant même d'entamer vos vacances…

N'oubliez pas non plus de vérifier en même temps les prix de l'hébergement. Vous pouvez très bien obtenir des billets bon marché et, une demi-heure plus tard, constater que les hôtels et/ou la destination sont chers. Notre conseil: recherchez et comparez tous les éléments (transport local, restauration, transports en commun, voiture de location, etc.) avant de prendre une décision.

Ajouter un commentaire

Blog