Image
aéroport Belgique

Se garer, faire la file, enregistrer vos bagages à l'aéroport, cela vous stresse? Ces 10 astuces vous permettront de commencer vos vacances en étant plus zen.

Être à l'aéroport, c'est parfois compliqué. Pourtant, vous pouvez vous faciliter la vie en suivant quelques règles et en vous préparant bien à l'avance. Voici de quoi vous aider.

1. Arrivez bien à l'avance

Cela semble évident, mais quand vous êtes pressé cela provoque du stress inutile. Venez donc assez tôt et prévoyez du temps pour boire un café, faire du shopping ou lire un journal. Grâce à ce laps de temps en plus, vous pourrez si nécessaire faire une file inattendue au parking, au check-in, au contrôle des bagages, etc.

Astuce pratique: réserver votre place de parking à l'avance à Brussels South Charleroi Airport ou Brussels Airport. Et en plus: avec la Pcard+Touring, les clients Touring ont droit à 10 % de réduction chez Interparking à l'aéroport de Zaventem. 

2. Transport alternatif

Se garer à l'aéroport n'est pas bon marché. Pour de longs séjours il est souvent moins cher de prendre un taxi ou d'emprunter les transports en commun. Vérifiez à l'avance les horaires des transports en commun et prévoyez ici aussi une grande marge. Vous pouvez bien sûr demander à des amis ou à de la famille de vous y emmener.

3. Faites le check in chez vous

Si vous vous débrouillez bien avec un smartphone, un ordinateur et Internet, vous pouvez faire le check in chez vous et même imprimer votre boarding pass ou le télécharger au format digital sur votre smartphone. À l'aéroport, vous ferez ainsi la file dans une rangée séparée et vous devrez juste déposer vos bagages. Cela vous permettra de gagner du temps. Si vous voyagez avec un bagage à main, vous pouvez passer immédiatement au contrôle de sécurité.

Le check-in peut se faire en théorie 24 heures avant le départ mais certaines compagnies aériennes permettent de le faire plus tôt encore. Autre avantage: vous choisissez vos places assises et ne risquez pas la mauvaise surprise d'être séparé de vos compagnons de voyage.

4. Faites le check in vous-même à l'aéroport

Vous n'avez pas envie de faire la file au comptoir d'enregistrement? De nombreuses compagnies mettent à disposition des bornes électroniques où vous pouvez vous-même faire le check in et généralement enregistrer vos bagages. La procédure ne dure que quelques minutes parce qu'habituellement, il n'y a pas de file devant ces appareils. Attention cependant, le dépôt des bagages doit se faire au plus tard une heure avant le départ de votre vol!

5. Faites le check in le soir avant le départ

L'aéroport Brussels South Charleroi offre la possibilité de faire un Early Check-In. Concrètement vous faites le check in la soirée avant votre départ. Soit entre 18 h et 22 h pour les vols qui partent de Charleroi le jour suivant entre 6 h 30 et 8 h 30. C'est l'idéal si vous n'habitez pas loin de l'aéroport ou si vous passez la nuit d'avant votre départ dans les environs.

6. Utilisez les "files rapides"

Pour à peine 4 euros, vous pouvez vous procurer à l'aéroport Brussels South Charleroi un ticket appelé "Priority lane". À acheter également en ligne. Avec un tel ticket, vous allez directement au contrôle des bagages et des frontières. À Brussels Airport ce type de ticket n'est pas proposé. Le Fast lane est réservé aux détenteurs d'un billet spécifique (par exemple, classe affaires), ou aux passagers de certaines compagnies aériennes.

7. Vérifiez l'affluence à l'aéroport

Si vous ne voulez pas être désagréablement surpris, vous pouvez vérifier à l'avance s'il y a foule à l'aéroport. Sur le site de bruxx, vous trouverez un baromètre qui vous indique en trois couleurs s'il y a du monde ou pas: vert (calme), jaune (normal) et rouge (foule). L'aéroport de Charleroi donne chaque jour des indications sur la foule attendue via la homepage de son site.

8. Contrôle et produits liquides

Le contrôle des bagages à main, c'est souvent toute une aventure! Portez des chaussures faciles à enlever, rangez à temps votre montre et votre téléphone dans votre sac à main, veillez à ne pas porter de ceinture ou rangez-la également dans votre sac. Glissez-y aussi votre monnaie ainsi que toutes vos clés. 

Si vous voyagez avec un ordinateur portable ou une tablette, rangez-les bien dans votre sac et prévoyez aussi un sac en plastique transparent pour vos éventuels produits liquides et/ou gels. Attention: la contenance de vos produits liquides (boissons, médicaments, crèmes, lotions) peut être de maximum 100 ml chacun et le nombre de produits est également limité. Vérifiez tous les détails concernant votre bagage à main à l'avance.

9. Contrôles automatisés pour passeports

Les passeports belges - à ne pas confondre avec la carte d'identité électronique - sont désormais équipés d'une puce. Cela signifie que dans de nombreux aéroports dont celui de Brussels Airport, vous pouvez passer par des postes (frontières) de contrôle automatisés. Autrement dit: vous ne devez plus faire la file dans la rangée qui mène vers un employé mais vous suivez celle – plus courte – qui mène au contrôle automatisé. Vérifiez bien à l'avance que votre passeport soit bien équipé d'une telle puce (petite icône sur le passeport).

10. Don’t worry, be ‘appy’

Last but not least, il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à planifier votre voyage, et qui sont aussi très pratiques à l'aéroport. Voici nos apps favorites gratuites.

Wiffinity: avoir du wifi en vacances, c'est pratique. Mais à l'aéroport aussi vous avez envie de faire un rapide tour sur Internet. Wiffinity veille à ce que vous puissiez surfer gratuitement presque partout. Vous ne devez pas demander de mot de passe, l'app s'en occupe pour vous. En plus, la liste des hotspots ne cesse de s'allonger.

Brussels Airport App: donnez votre numéro de vol ou votre destination et la fonction "plan flight" vous donne immédiatement le trajet entre le lieu où vous vous trouvez et ce que vous cherchez. L'application vous donne également les tarifs de parking les moins chers et des promotions dans les magasins. Vous serez aussi informé des temps d'attente au contrôle de sécurité et des éventuels changements dans les numéros de gates.

L'aéroport de Charleroi propose une app comparable (iOs et Android), et si vous partez des Pays-Bas, vous pouvez télécharger l'app de Schiphol

Et si quelque chose se passe mal avec votre vol?

Des retards considérables ou pire, votre vol est annulé? Il y a overbooking et vous n'avez pas de place à bord? Bagages égarés à l'arrivée? Assurez-vous de prendre la garantie Fly Zen et nous nous occuperons de tout pour vous au cas où il se produirait un problème avant ou pendant votre vol.

Bonnes vacances!