La pharmacie de voyage

La pharmacie de voyage

Comment expliquer en grec que vous avez besoin de quelque chose contre le mal de gorge ou que vous cherchez un médicament efficace et fiable contre la diarrhée? La meilleure solution est d'emmener une petite pharmacie de voyage. Vous pourrez ainsi faire face aux petits désagréments rencontrés pendant le voyage ou sur place. Le mieux est de vous rendre chez votre pharmacien: il pourra vous conseiller ou vous remettre une liste type.

En vous basant sur votre expérience à la maison et en vacances, glissez les produits énumérés ci-après dans votre pharmacie, et n'oubliez pas que certains médicaments sont conçus spécialement pour les enfants ou pour les adultes:

  1. Médicaments contre la diarrhée, le mal des transports, la nausée, les vomissements et les allergies.
  2. Gouttes pour le nez, laxatif, médicament contre la douleur et la fièvre.
  3. Crèmes et pommades: produits répulsifs contre les insectes, pommades pour soulager les piqûres d'insectes, les bleus et les entorses.
  4. Trousse de premiers secours: pansements, pansements pour ampoules, bandage, désinfectant, ciseaux.
  5. Crème solaire, après-soleil, pommade pour apaiser les coups de soleil.
  6. Préservatifs pour se protéger des MST, contraception et éventuellement pilule du lendemain (disponible en Belgique sans prescription, mais ce n'est pas le cas dans tous les pays).
  7. Produit pour lentilles de contact.

 

Et les vaccins? 

Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir. Pensez donc à faire les vaccins obligatoires dans certains pays, où les médicaments de votre pharmacie ne vous seront d'aucune utilité. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site web de l'Institut de médecine tropicale.

N'oubliez pas non plus les médicaments que vous devez prendre tous les jours. Si vous prenez l'avion et que vous devez prendre un médicament à bord, demandez à votre médecin de rédiger un document attestant que vous avez besoin des médicaments qui se trouvent dans votre bagage à main. Évitez les sirops (qui risquent de couler) et les suppositoires (qui risquent de fondre) et tenez compte du décalage horaire (important pour l'insuline et la contraception, notamment). Si vous ne prenez pas toutes les boîtes, pensez cependant à prendre les notices.

 

Législation et composition: un médicament n'est pas l'autre

1. Vous ne pouvez pas emporter n'importe quel médicament dans n'importe quel pays. En Egypte, par exemple, le Tramadol tombe sous la législation sur l'opium. Au cas où vous auriez vraiment besoin de cet antidouleur pour des raisons médicales, lisez attentivement cet article avant de voyager en Egypte.

2. Acheter des médicaments à l'étranger n'est pas toujours une bonne idée… La composition et les noms des médicaments ne sont pas partout identiques! Prenez vos propres médicaments avec vous. Vous avez oublié vos médicaments à la maison ou vous les avez perdus à destination? Sachez que Touring peut vous aider.