Journée pluvieuse? 10 idées de sorties "au sec" dans notre plat pays

Journée pluvieuse? 10 idées de sorties "au sec" dans notre plat pays

L’automne a déjà pointé le bout de son nez accompagné de sa météo capricieuse et de ses averses de pluie. C’est donc le moment idéal pour découvrir de nouveaux endroits couverts sur notre territoire. Ces 10 attractions ne vous décevrons pas!

Envie de vous aérer mais la pluie vous joue des tours? N’ayez pas d’inquiétude car il existe assez d’alternatives intéressantes. Une visite au musée par exemple mais il y en a tellement et peut-être n’êtes vous pas enclin aux visites culturelles au sens propre mais plutôt à quelque chose de plus ludique et/ou d’original? Ces 10 idées de musées pourront peut-être vous inspirer qu’il pleuve ou qu’il vente.

 

1. Train World, Schaerbeek

Trainworld est situé juste à côté de la gare ferroviaire de Schaerbeek et existe depuis deux ans. Le nombre de visiteurs a dépassé toutes attentes et en peu de temps le musée du train est devenu une des attractions les plus visitées à Bruxelles. Train World expose plus de 1.250 objets et projette 64 projections, le  tout accessible sur une superficie de plus de 8.000 m2. La collection de locomotives (anciennes) et les voitures de train sont, sans aucun doute, les plus prisées du public. Toutefois, le musée est bien plus qu’une exposition de trains car vous y découvrirez toutes les facettes de la SNCB depuis sa création. Découvrez l’avantage dont vous pouvez bénéficier en tant que membre Touring.

 

2. Les grottes de Han, Han-sur-Lesse

Mis à part une goutte d’eau occasionnelle qui s’écoule d’une stalactite, vous ne risquez pas de prendre une douche lors de la visite d’une grotte souterraine. Une information méconnue du grand public: les Grottes de Han figurent parmi les plus spectaculaires d’Europe. Notre astuce: prenez le tram historique au départ du centre de Han qui vous conduit vers l’entrée des grottes 4 km plus loin. Bonne nouvelle : les membres Touring bénéficient d’une réduction sur les tickets d’entrée.

 

3. Observatoire MIRA, Grimbergen

Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer les étoiles à travers un vrai télescope? C’est possible chaque dimanche et mercredi après-midi à l’Observatoire Mira de Grimbergen. Des activités particulières telles que des conférences ou des discussions avec des météorologues renommés y sont, de temps à autre, organisées. Levez la tête vers le ciel et percez les nuages de pluie. 

 

4. Plantin Moretus, Anvers

Un musée inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et un honneur exclusif réservé à la ville d’Anvers. De renommée mondiale au-delà de nos frontières et donc un must absolu à visiter qui vous plongera dans les livres de Christoffel Plantijn et son imprimerie, la mieux conservée au monde.

 

5. Musée Hergé, Louvain La-Neuve

Découvrez l’univers de Hergé et apprenez tout sur le père spirituel de Tintin.  A voir absolument: plus de 80 planches originales, 800 photos, des documents et des objets. Vous apprécierez sans aucun doute le bâtiment souvent comparé au ‘’graal ‘’et qui abrite une multitude de trésors. Prêt(e) pour la découverte? 

 

6. Musée Red Star Line, Anvers

Tellement plus qu’un musée, le Musée Red Star Line raconte les histoires de toutes ces personnes qui firent la grande traversée de l’Atlantique à l’époque. Ont-elles toutes trouvé le bonheur et une vie meilleure? Vous le découvrirez lors de la visite de l’exposition permanente. Et surtout, ne manquez pas les expositions temporaires au Hangar

 

7. La Villa Empain, Bruxelles

Pour les férus de musées particuliers dans un cadre insolite, la Villa Empain doit figurer en tête de votre liste. La Villa est une perle rare de l’architecture Art déco à Bruxelles. Dans ce cadre à couper le souffle sont organisé des expositions, des concerts et autres événements artistiques. A ne manquer sous aucun prétexte pour les amoureux de l’art et de l’architecture. 

 

8. Château de Gaasbeek, Gaasbeek

Le Château de Gaasbeek, autrefois château d’eau médiéval est devenu un château à part entière au fil du temps et attire aujourd’hui plus de 170.000 visiteurs par an. 

 

9. Eperon d’Or, Izegem

En 1930 les frères Vandommele font ériger ce bâtiment Art déco particulier qui abritera leur usine de chaussures l’Eperon d'Or. Plusieurs décennies plus tard, suite à une rénovation récente, les lieux sont dédiés au tout nouveau musée de la chaussure et des brosses. Immergez-vous dans ces deux industries d’antan et l’évolution de la chaussure depuis le début du 19ème siècle. A voir: plus de 3.000 paires de chaussures et 6.500 objets qui ont un rapport avec des brosses. Attention, les 30 et 31 octobre Eperon d'or se transforme en une vraie maison de l'horreur...

 

10. Le Bois du Cazier, Charleroi

Le musée du Bois du Cazier est bien plus que le souvenir encore palpable de cette journée d’été dramatique en 1956. Plusieurs décennies après la catastrophe minière, les lieux abritent aujourd’hui le musée de l’industrie et du verre. L’endroit idéal pour partir à la découverte de la vie minière de l’époque sur fond de patrimoine culturel. Le complexe fut classé au Patrimoine de l’UNESCO en 2012. 

 

EXTRA: avantages sorties pour les membres Touring 

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans la liste ci-dessus? Découvrez l’agenda des bons plans des sorties, expositions et autres événements et profitez d’une ristourne ou d’un autre avantage en tant que membre Touring.  Ou retrouvez ici d’autres idées que nous vous proposons également pour des journées pluvieuses.