Image
homme autour d'un feu faisant du camping

Que vous partiez en famille ou en randonnée avec des amis, il est essentiel de bien choisir son matériel de camping.

D'une façon générale, le camping a bien changé aujourd'hui. Le confort et l'hygiène sont de rigueur. On peut toujours partir avec sa tente (la solution la moins chère) mais aussi opter pour un camping-car ou un mobilhome tout équipé.

Côté planning, tout bon campeur s'y prendra à temps (entre janvier et mars) pour réserver ses vacances. Surtout si vous vous rendez dans l'Hexagone, première destination des Belges. Pour les départs en dernière minute, surfez sur www.campingfrance.com

Ensuite vient le moment de s'équiper et, surtout, de tester votre matériel! Pas question d'arriver sur place avec un réchaud abîmé ou un matelas gonflable troué. Avant de faire des courses dans un magasin de sport (Décathlon, AS Adventure…), mieux vaut vérifier chez les amis et la famille. Peut-être ont-ils du matériel à vous prêter.

Le matériel

La tente est l'élément le plus important de votre matériel de camping. La tente familiale dite à emplacement: elle se choisit en fonction de la destination et de la température extérieure, ainsi que du nombre de personnes qui y logeront. Nous sommes en été, choisissez soit une tente trois-quatre saisons en polyester, soit une tente en coton conçue pour les grandes chaleurs et dans le souci d'une ventilation maximale.

Certaines tentes peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes, la plupart d'entre elles de 2 à 5 personnes. Ces écarts ont bien sûr une influence sur le prix. Quant au poids de la tente, il peut aller jusqu'à une vingtaine de kilos. Sa forme? Si vous désirez avoir de la place et même vous tenir quasi debout, choisissez une tente dôme plutôt qu'une tente tunnel. Sachez que les tentes de 4 places sont conçues avec un espace commun au centre et les chambres autour.

Enfin, si vous arrivez le soir ou en pleine nuit, mieux vaut choisir un modèle facile à monter.

La tente pour bivouac (randonnée, camping sauvage)

C'est une tente plus légère (entre 1 et 5 kilos) et c'est l'équipement le plus lourd de votre bagage.

Elle se choisit d'abord en fonction de l'encombrement. Ce qui implique des concessions sur le confort et la taille de la chambre.

Certaines sont dotées d'un toit simple. C'est plus léger, mais de la condensation se forme sur l'intérieur de la toile. D'autres ont un double toit avec une meilleure ventilation de la chambre, dans ce cas la tente sera plus lourde et plus encombrante.

Autres critères à surveiller lors de l'achat: son imperméabilité, sa solidité et sa fixation au sol. (Dans le cas d'une fixation à l'aide de sardines, celle-ci devra être renforcée en cas de mauvais temps).

Quelle que soit la tente choisie, emportez aussi avec vous: des sardines, un maillet ou marteau, une mini-pelle pour creuser une rigole autour de la tente (parfois un bâton suffit), une lampe de poche, les tapis de sols, matelas gonflables, sacs de couchage et – petit luxe – votre oreiller qui vous garantira de bonnes nuits de sommeil.

Image
camping matériel

 

Du petit-déjeuner au dîner

A emporter pour prendre ses repas: indispensables, une table légère ainsi qu'une chaise pliante par personne. Mais aussi, et cela pour chaque repas: réchaud, allumettes ou briquet, vaisselle, ustensiles de cuisine, petites casseroles, couteau suisse, ouvre-boîte, tire-bouchon (ah! Le bonheur des apéros de fin d'après-midi). Le plus facile est d'arriver avec un peu de nourriture. Par la suite, vous vous ravitaillerez dans les magasins du camping ou dans les supermarchés locaux.

Ceci est bien sûr valable si vous avez fait le trajet en voiture. Les randonneurs emporteront, eux, un équipement réduit au strict minimum.

Le camping sauvage

Les jeunes qui parcourent le monde dans des conditions parfois sommaires n'hésiteront pas à faire du camping sauvage. Indispensables: d'abord bien vérifier la législation en matière de camping sauvage. Elle est différente pour chaque pays. Si possible, choisir une tente de couleur foncée, elle se fond mieux dans la nature.

Enfin, emportez avec vous: matelas de camping, sac de couchage, camping-gaz, une corde pour faire sécher votre linge, une petite bâche en plastique pour vous asseoir devant votre tente…

Image
camping veste pluie

 

La garde-robe du randonneur

On choisit des vêtements légers et de bonne qualité. Dans les magasins de sport, on trouve tout ce qui est nécessaire, des chaussures au t-shirt, en passant par les vêtements de pluie. Les randonneurs chevronnés vous diront que l'idéal – même si c'est plus cher – ce sont les sous-vêtements, collants, t-shirts et vêtements en laine de mérinos. Doux, isolants, extrêmement légers et antibactériens, ils ne sentiront pas même si vous les portez plusieurs jours. Une bonne chose lorsqu'on n'a pas l'occasion de prendre de douche tous les jours. Par contre, si vous voyagez dans un pays chaud, choisissez du coton fin et léger.

Quelle que soit la matière choisie, voici un exemple de garde-robe du randonneur:

  • 3 boxers (existent en laine de Mérinos)
  • 3 paires de chaussettes (existent en laine de Mérinos)
  • 2 t-shirts (existent en laine de Mérinos)
  • 1 t-shirt en Biocéramique
  • 1 pull
  • 1 sweat à capuche
  • 1 jean
  • 1 pantalon chino (léger et agréable à porter)
  • 1 short
  • 1 coupe-vent / veste anti-pluie
  • 1 bonne paire de chaussures polyvalentes, parfaites pour la marche et le soir.
  • 1 maillot de bain

N'oubliez pas que vous pourrez racheter des vêtements sur place, si nécessaire.

Quelle que soit la formule de camping choisie, procurez-vous le Guide Camping de Touring et préparez-vous à partir. Et grâce à la carte CKE, vous bénéficierez de réductions importantes. Inscrivez-vous à notre future newsletter camping et restez informé de nos initiatives autour du camping (inspiration, idées, concours…).