châteaux et forteresses belges

Idées de balade: les 10 plus beaux châteaux et forteresses belges

La Belgique compte le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré. Certains sont encore habités, d’autres sont à vendre ou à l’abandon. D'autres encore sont ouverts au public. Voici notre sélection.

Il n'y a pas qu'en France qu'on trouve des châteaux imposants! Bien au contraire, même! Selon différentes sources, la Belgique compte le plus grand nombre de châteaux et de forteresses au kilomètre carré. La liste de notre patrimoine architectural est donc très longue.  Pour faciliter votre choix, nous avons sélectionné pour vous 10 joyaux à ne pas manquer. De quoi se plonger dans le passé à la découverte de l'histoire et du style de vie de nos ancêtres… 

 

1. Château de Seneffe, Charleroi (Seneffe)

Le Domaine du Château de Seneffe date du 18e siècle et est un exemple type d'architecture néo-classique. À ne pas manquer: les différentes expositions qui y sont proposées. L’accès au parc et aux jardins est gratuit. 

Conseil: téléchargez l’appli ‘’Voyage, faste et intimité’’, un guide virtuel (adapté si vous visitez le domaine en famille ou avec vos amis) et découvrez la vie au siècle des Lumières.

 

2. Château de Gaasbeek, Hal (Lennik)

À l’origine, le Château de Gaasbeek, était un château d’eau médiéval. Aujourd’hui, c'est un musée qui attire de nombreux visiteurs. Une multitude d’expositions y sont proposées dont pour le moment (et jusqu'au 28 juillet) La fête des fous consacrée à Pieter Bruegel.  

 

3. Château de Chimay, Chimay

Du haut de son rocher, ce château médiéval surplombe la vallée de l’Eau Blanche. Datant de 1199, le Château de Chimay évolue au fil des siècles et subit des transformations à intervalles réguliers. En 1935, un incendie le détruit dans sa quasi-totalité. Le château est alors rénové dans le style Renaissance. Découvrez-y de multiples expositions et programmes musicaux. 

 

4. Château des Comtes, Gand

On ne visite pas Gand sans passer par le Château des Comtes. Ce château fort médiéval témoigne de plusieurs pages d'histoire et la visite permet d’en découvrir toutes les facettes. A partir de cette année, vous pouvez commander en ligne votre billet d'entrée

 

5. Château de Freÿr, Dinant (Freÿr)

Cet imposant château Renaissance, situé sur la rive droite de la Meuse, aux abords de Dinant, est aussi connu comme le ‘’petit Versailles’’. Les jardins, où vous pourrez admirer des orangers de près de 300 ans, sont exceptionnels. Au Moyen-Âge, Freÿr était une ancienne résidence ducale jusqu’à sa destruction en 1554 par les Français. 

 

6. Château d’Ooidonk, Gand (Deinze)

Apparition imposante à un jet de pierre de Gand, le Château d’Ooidonk (et forteresse) est une illustration de l’architecture hispano-flamande de la Renaissance.  Le visiteur qui découvre ce joyau pour la première fois l’associe spontanément aux plus beaux châteaux de la Loire. 

 

7.Château de Reinhardstein, Malmédy (Ovifat)

En matière d’altitude, le Château de Reinhardstein, situé aux abords d'Ovifat, est le plus haut de Belgique.  La forteresse est en partie habitée mais de grandes pièces sont accessibles au public. Elles abritent désormais des expositions historiques et contemporaines. Parmi les collections permanentes, vous pourrez admirer les armures et tapisseries logées dans la salle des Chevaliers, la salle des Gardes et la Chapelle. 

 

8. Alden Biesen, Hasselt (Bilzen)

Alden Biesen ou encore Landcommanderij Alden Biesen est un château du 13e siècle. Au fil du temps, le site est devenu une résidence de luxe et vaut vraiment le détour. Possibilités d’activités multiples dont le parcours nocturne ‘’Bilzen Mysteries’’ à ne pas  manquer. Muni(e) d’une tablette interactive et d’un casque audio, vous traverserez  800 ans d’histoire de la Grande Commanderie allemande. 

 

9. Château de Beersel, Hal (Beersel)

Beaucoup de châteaux et châteaux d’eau sont des reconstructions, excepté le Château de Beersel dont la bâtisse est restée intacte et date du 15e siècle. Vous voici au cœur du Moyen-Âge. Accessible au public du mardi au dimanche. Prix d'entrée pour adultes: 3 euros. Pour enfants jusqu'à 12 ans: 1 euro. 

 

10. Château de Beloeil, Mons (Beloeil)

L’imposant domaine, son château et ses superbes jardins français de 25 hectares sont souvent comparés à Versailles. Depuis le 14esiècle, le Château de Beloeil appartient aux Princes de Ligne. A visiter les week-ends et jours fériés des mois d'avril, mai, juin et septembre ou tous les jours du 1er juillet au 31 août.