Image
Moteur hybride, plug-in, électrique: quelle différence?

Quelles sont les différences entre une voiture hybride, une hybride plug-in et une voiture électrique? Petit guide pour débutants.

Parce que les normes environnementales deviennent de plus en plus draconiennes, les constructeurs développent et commercialisent des modèles moins polluants. Hormis produire des voitures plus légères, rien ne vaut les technologies liées à l'hybridation et à l'électricité pour moins consommer. Comment fonctionnent-elles?

Voiture hybride: principe de base

Née il y a 15 ans, la Toyota Prius fut la pionnière des hybrides. Un véhicule hybride associe un moteur thermique classique et un - ou plusieurs - moteur(s) électrique(s). Ces derniers ne fonctionnent généralement qu'à faible vitesse. Sur de très courtes distances, ils permettent à la voiture de rouler en mode entièrement électrique. C'est cette phase qui permet d'économiser du carburant. Parfois, le moteur électrique peut également aider le moteur thermique en phase de forte accélération.

Les batteries se rechargent au cours des phases de freinage et de décélération, lorsque le conducteur utilise ses freins ou son "frein moteur".

Mild hybrid et Full hybrid

Depuis, la famille des hybrides s’est agrandie. En son sein, vous trouverez: 

  • des "mild hybrid": leur moteur électrique n'est qu'une aide au moteur thermique lorsque le conducteur sollicite avec insistance l'accélérateur. Dans ce cas, le module électrique ne peut jamais animer seul le véhicule puisque la batterie est de faible capacité. Mais elle permet tout de même de gagner en consommation et de réduire le budget achat, puisque c'est une solution peu onéreuse à mettre en place.
  • des full hybrid: l’exemple classique est la Toyota Prius. Les full hybrid peuvent rouler en mode "tout électrique" pour des durées relativement courtes. Ici, les batteries sont de plus grande capacité et le système de gestion électrique est plus complexe que dans le cas d'une "mild hybrid".

 

L’électricité utilisée est à la fois produite par le moteur thermique et par la récupération de l’énergie dissipée au freinage et à la décélération. 

Les "full hybrid" sont donc plus performants, mais aussi plus chers que les "mild hybrid".

Hybrid plug-in, un modèle branché

Comme son appellation l'indique, il s'agit d'un système hybride dont vous rechargez les batteries en les branchant sur une prise. La prise est soit identique à celle de votre maison, soit adaptée pour délivrer une puissance plus importante. Les batteries sont plus conséquentes que sur un hybride normal. Grâce à cette technique, l'auto dispose d'une autonomie électrique approchant les 50 km. Une distance suffisante pour un trajet urbain!

Il s'agit là d'un compromis idéal qui allie :

  • les courts déplacements "électriques"
  • les longues distances grâce au moteur thermique

Mais il y a quelques inconvénients: 

  • Cette technique coûte plus cher que l'hybride classique.
  • Vous devez disposer d’un garage ou au moins d’une prise de courant
  • En Belgique, nous manquons de bornes de recharge publiques.
  • La nouvelle taxation risque de les pénaliser en véhicules de société.

Fiscalité des véhicules hybrides

En Wallonie et à Bruxelles: La TMC (taxe de mise en circulation) est calculée sur base de la puissance fiscale et du moteur. La taxe annuelle de circulation dépend du nombre de CV fiscaux.

En Flandre: La TMC varie selon la norme d'émissions, le CO2, le carburant, la puissance fiscale et l'âge du véhicule. Même grille d’évaluation pour la taxe annuelle de circulation. Le site de la Région flamande propose un simulateur en ligne.