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Guide d'achat salon: quel type de voiture choisir?

 

Vous hésitez encore sur le type de véhicule que vous voulez acheter? Entre le succès fulgurant des SUV et les indétrônables berlines, la liste des carrosseries et des possibilités est longue. Voici un comparatif pour vous aider dans votre choix.

BERLINE / BREAK

% DU PARC EN BELGIQUE (2016) Berlines 38,90% - Breaks 17,70% STYLE / DESIGN / TENDANCE Les berlines 3 portes disparaissent petit à petit. Les 5 portes (avec un hayon) demeurent les plus demandées dans cette catégorie. Les berlines 4 portes (coffre séparé) ne sont pas très nombreuses, voire absentes dans les segments inférieurs mais continuent de plaire dans les segments supérieurs et/ou luxueux. FACILITÉ DE MONTER À BORD Compliqué en 3 portes, facile en 4 et 5 portes même si l'on "descend" pour s'assoir contrairement aux SUV. PASSAGERS / ESPACE / ACCÈS AUX PLACES ARRIÈRE Tous les passagers sont confortablement installés. Le cinquième (arrière central) est souvent moins bien considéré (assise ferme, étroite, tunnel de transmission…). COFFRE (VOLUME) Le volume varie évidemment selon les modèles et le segment. Les berlines 4 portes (coffre séparé) et 5 portes peuvent bénéficier d'un volume important, parfois même plus élevé que certains SUV de taille identique! COFFRE (FACILITÉ DE CHARGEMENT) Le volume varie évidemment selon les modèles et le segment. Les berlines 4 portes sont handicapées pour le chargement de caisses/bagages rigides. Le hayon est évidemment idéal, d'où le succès de cette formule. CONFORT GÉNÉRAL Une fois installés, les passagers sont choyés, à l'exception notoire du 5e (central arrière) et des passagers arrière dans le cas d'une berline 3 portes. L'insonorisation est souvent soignée. VISIBILITÉ Les montants arrière (massifs) posent parfois quelques soucis. Pour comparer tous les modèles, téléchargez notre tableau comparatif.

COUPÉ

% DU PARC EN BELGIQUE (2016) 1,60% STYLE / DESIGN / TENDANCE Tout comme les berlines 3 portes, le coupé est un genre qui plaît moins, à l'exception évidente des voitures sportives. Depuis quelques années, les "berlines coupés" comme la récente VW Arteon gagnent du terrain. FACILITÉ DE MONTER À BORD Simple à l'avant, même si l'assise basse n'est pas des plus pratiques. Les places arrière, quand elles existent, sont souvent difficilement accessibles. PASSAGERS / ESPACE / ACCÈS AUX PLACES ARRIÈRE À l'arrière c'est souvent plus confiné et moins confortable qu'à l'avant. COFFRE (VOLUME) Tout dépendra du modèle, certains coupés sportifs à moteur arrière n'ont qu'un petit coffre à l'avant. Ce n'est évidemment pas pour ce critère que l'on achète une sportive! COFFRE (FACILITÉ DE CHARGEMENT) Un coupé avec un hayon peut être facile à charger mais le design (hayon plongeant) nuit souvent au volume et à la facilité de chargement. CONFORT GÉNÉRAL Si le coupé est à vocation sportive, le confort sera un peu (voire beaucoup) dégradé par rapport à une berline classique. VISIBILITÉ La forme passe avant la praticité, la visibilité arrière pose souvent problème. Pour comparer tous les modèles, téléchargez notre tableau comparatif.

CABRIOLET

% DU PARC EN BELGIQUE (2016) 1,00% STYLE / DESIGN / TENDANCE Le cabrio demeure un segment confidentiel (1 % des ventes contre presque 3 % voici 10 ans), mais il conserve ses aficionados. FACILITÉ DE MONTER À BORD Simple à l'avant, même si l'assise basse n'est pas des plus pratiques. Les places arrière, quand elles existent, sont souvent difficilement accessibles. PASSAGERS / ESPACE / ACCÈS AUX PLACES ARRIÈRE À l'arrière c'est souvent plus confiné et moins confortable qu'à l'avant. COFFRE (VOLUME) La capote (en toile ou toit rigide) prend toujours beaucoup d'espace vital. Le volume peut être correct avec le toit mis en place et ridicule quand il réintègre le coffre. COFFRE (FACILITÉ DE CHARGEMENT) C'est, avec le coupé, la solution la moins pratique pour qui veut emmener du volume de chargement. CONFORT GÉNÉRAL Le confort aux places avant est souvent soigné (sauf pour les véhicules à vocation sportive). L'insonorisation est généralement moins bien tenue que dans une berline, même avec une capote/toit de qualité. VISIBILITÉ Même chose que pour le coupé avec un degré supplémentaire à cause de la lunette arrière. Caméra bienvenue! Pour comparer tous les modèles, téléchargez notre tableau comparatif.

MONOVOLUME

% DU PARC EN BELGIQUE (2016) 13,60% STYLE / DESIGN / TENDANCE Voilà un segment qui a pratiquement disparu, en tout cas qui a muté vers le segment des SUV. On parle souvent de "crossovers" pour qualifier ce mélange des genres. FACILITÉ DE MONTER À BORD Assise haute, habitabilité et espaces modulables, le confort est privilégié. PASSAGERS / ESPACE / ACCÈS AUX PLACES ARRIÈRE C'est souvent le plus confortable. Surtout quand les sièges sont individuels. COFFRE (VOLUME) Faites attention au volume annoncé car on charge rarement sur toute la hauteur, hors c'est là-dessus que les constructeurs vantent le volume (important) disponible. COFFRE (FACILITÉ DE CHARGEMENT) Facile et pratique à charger grâce au hayon. CONFORT GÉNÉRAL Confort d'assise assuré. La masse du véhicule génère parfois des bruits aérodynamiques qui nuisent à l'insonorisation. VISIBILITÉ Comme toutes les carrosseries à hayon, le monovolume facilite la vie de l'automobiliste au niveau de la visibilité. Pour comparer tous les modèles, téléchargez notre tableau comparatif.

SUV / 4x4

% DU PARC EN BELGIQUE (2016) 27,30% STYLE / DESIGN / TENDANCE Le SUV est partout, dans tous les segments, il occupe une place plus importante chaque année. Il y a même des SUV cabrio comme le Range Rover Evoque. FACILITÉ DE MONTER À BORD Outre leur design, les SUV jouent beaucoup sur cette facilité de "monter" à bord. Parfois le design joue des tours pour l'accès aux places arrière. PASSAGERS / ESPACE / ACCÈS AUX PLACES ARRIÈRE Tous les passagers sont confortablement installés. Le cinquième (arrière central) est souvent moins bien considéré (assise ferme, étroite, tunnel de transmission,…) COFFRE (VOLUME) Idem que pour les monospaces mais souvent moins pratiques à cause du design. Ajoutons que les modèles proposant 7 sièges sont très pénalisés sur le volume restant dévolu aux bagages. COFFRE (FACILITÉ DE CHARGEMENT) Facile et pratique à charger grâce au hayon. CONFORT GÉNÉRAL Confort d'assise assuré. La masse du véhicule génère parfois des bruits aérodynamiques qui nuisent à l'insonorisation. VISIBILITÉ Comme toutes les carrosseries à hayon, les SUV facilitent la vie de l'automobiliste au niveau de la visibilité. Pour comparer tous les modèles, téléchargez notre tableau comparatif.

 

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