distance avec les poids lourds / camion

Gardez vos distances avec les poids lourds

La cohabitation entre conducteurs de voitures et de poids lourds n’est pas toujours évidente. Pour éviter les accidents, gardez vos distances.

Selon une étude de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR), sur les routes Wallonne en 2017, 10 % des accidents ont eu lieu sur l’autoroute. 47 % de ceux-ci, soit 554 accidents, impliquant au moins un poids lourd. Dans ces 554 accidents, 38 personnes sont décédées et 725 ont été blessées.

 

Pourquoi les accidents avec les poids lourds sont-ils si nombreux?

Dans 20 % des cas, les accidents impliquant un camion sont dus au non-respect des distances de sécurité. Comme leur nom l’indique, les poids lourds sont… lourds! Ils ralentissent donc moins vite et leur distance de freinage est nettement plus importante. En moyenne, à 90 km/h, un camion a besoin de 20 mètres de plus qu’un autre véhicule pour s’immobiliser. Or, trop souvent, il arrive que des automobilistes se retrouvent sur l’autoroute juste devant un camion, en dépit de la nécessité de respecter une distance de sécurité.

 

Automobilistes: les premières victimes

Les collisions avec les poids lourds sont particulièrement violentes. Le poids de ces véhicules et de leur chargement — plusieurs tonnes de marchandises — crée une force d’inertie très  importante qui multiplie les dommages causés. Les collisions sont plus dangereuses pour les conducteurs des véhicules antagonistes, car les conducteurs de poids lourds bénéficient d’une meilleure protection au sein de la cabine de leur camion. Dans 90 % des accidents recensés en 2017, les victimes — morts et blessés — se trouvaient dans le véhicule opposé au poids lourd.

 

La sécurité, l'affaire de tous

Quel que soit votre mode de transport, lorsque vous circulez sur la voie publique, vous êtes responsable de votre sécurité et de celle des autres.

Quelques conseils pour les automobilistes:

  • Faites attention aux angles morts du camion: sur les côtés et à l’arrière, mais aussi devant si les distances de sécurité ne sont pas respectées.
  • Entrez sur l’autoroute derrière le camion, jamais devant.
  • Sortez de l’autoroute derrière le camion également
  • Ne vous intercalez pas entre le camion et la voiture qui le précède: cette distance vous semble peut-être grande, mais il s’agit sans doute de la distance la plus confortable pour le chauffeur du poids lourd.
  • Encore plus important: évitez de vous intercaler entre deux camions en mouvement.
  • Effectuez vos manœuvres bien à l’avance.
  • Prenez bien vos distances au moment d’entamer le dépassement: de cette manière, vous multipliez vos chances d’être vu par le conducteur.
  • N’oubliez jamais que la distance de freinage d’un poids lourd est supérieure à la vôtre.

Vous êtes chauffeur de poids lourds? Voici quelques conseils:

  • Faites attention aux angles morts avant, latéraux et arrière. Un véhicule peut facilement s’y trouver.
  • Reposez-vous si vous sentez la fatigue ou le stress arriver.
  • Effectuez vos manœuvres bien à l’avance et signalez votre intention avec vos clignoteurs.

Réduire le nombre d’accidents de la route entre poids lourds et voitures est avant tout une question de conduite défensive. Pour assurer votre sécurité et celle des autres, faites toujours preuve de courtoisie au volant et de prudence.

Ajouter un commentaire