Feux de vélo: le bon choix pour la sécurité

Feux de vélo: le bon choix pour la sécurité

Si vous roulez à vélo dans l'obscurité, vous avez besoin de feux de vélo pour bien voir et pour que les autres usagers de la route vous remarquent à temps. À quoi doit-on faire attention lors du choix de feux de vélo?

 

Si vous optez pour l'achat d'un vélo, vous avez généralement une très bonne idée du type de vélo et du nombre de vitesses dont vous avez besoin. Le type de feux lumineux n'est généralement que secondaire. Pourtant, de bons feux de vélo sont indispensables pour voir et être vu.

 

Puissance des feux

Les feux de vélo ont deux fonctions essentielles: veiller à ce que les autres usagers de la route vous remarquent à temps et à ce que vous voyiez vous-même assez clair dans votre environnement pour rouler en toute sécurité. Un bon feu de vélo doit avant tout être assez puissant. Si vous roulez sur des petits chemins de campagne sombres, vous avez besoin d'un phare avant plus puissant que si vous roulez dans des rues bien éclairées en ville. Selon le Code de la route belge, le phare arrière rouge doit être suffisamment puissant pour que vous soyez visible à une distance de 100 mètres. Cela peut paraître assez sûr, mais sachez qu'une voiture roulant à 70 km/h parcourt cette distance en cinq secondes. Il vaut donc mieux avoir un feu arrière plus puissant que ce que prescrit cette norme juridique.

 

Fixe ou amovible

Vous pouvez opter pour un feu de vélo fixe ou amovible. Le feu fixe est vissé sur votre vélo et est alimenté par une dynamo sur la fourche avant ou dans le moyeu. L'avantage d'une dynamo moyeu, c'est qu'il ne glisse pas en cas de pluie et qu'il est moins vulnérable que la dynamo fourche conventionnelle qui cliquette contre votre roue avant. Le feu de vélo amovible fonctionne avec des piles et est parfois moins puissant. Vous pouvez le fixer sur vos vêtements, sur le guidon ou sur la tige de la selle. L'avantage d'un feu amovible, c'est qu'il continue à éclairer lorsque vous êtes à l'arrêt, mais il existe également des feux de vélo fixes qui continuent à éclairer pendant un certain temps. Votre vendeur peut vous donner des conseils sur les différents types de feux de vélo.

 

Egalement pour les engins électriques!

Les engins électriques tels que les skateboards électriques, les monoroues et les trottinettes électriques doivent être équipés d’un feu avant blanc ou jaune et d’un feu arrière rouge, de la même façon qu'un vélo. A utiliser entre le crépuscule et l'aurore et dans toutes les conditions où la visibilité est inférieure à 200 mètres. Ces feux peuvent être combinés dans un seul appareil, fixe ou amovible, placé à gauche.

Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le site SPF Economie.

Blog