snowboard - sur la piste

En route pour le ski: astuces de dernière minute

C’est l’éternel dilemme… Réserver des mois à l’avance en espérant qu’il y aura de la neige ou tenter le last minute? Cette question trotte dans la tête de milliers de skieurs chaque année. Voici un résumé des pour et des contre.

Soyons clair, réserver à l’avance est le bon plan surtout si vos enfants scolarisés vous accompagnent car il y a peu d’autres alternatives. Les vacances scolaires sont fixes. Et en réservant au préalable, vous pourrez skier pendant la période de votre choix.

Si vous pouvez vous libérer en dehors des vacances scolaires, vous pouvez tenter de trouver un last minute en écumant les sites web et autres canaux d’informations. Mais qu’en est-il du prix: abordable ou pas? Et pourrez-vous partir en famille ou devrez-vous vous contenter de la toute dernière chambre d'hôtel? Consultez les pour et les contre dans notre article sur base de cinq scenarios proposés.

Toutefois il existe une troisième alternative: décider sur un coup de tête réfléchi. En d’autres termes, rassemblez votre équipement de ski dès que la météo annonce une belle couche de neige. Pour des raisons pratiques, vous ne pourrez peut-être pas prendre la route direction les Alpes et devrez vous contenter d’une destination moins éloignée.

 

Skier en Belgique

Les destinations à proximité sont bien évidemment situées au sud de la Belgique. Ovifat et la Baraque Fraiture étant, sans aucun doute, les meilleures et les plus populaires pour plus d’une cinquantaine de kilomètres de pistes. Parfaites pour les débutants mais nettement moins intéressantes pour les skieurs confirmés. De plus, d’autres que vous auront la même idée. Bouchons et foule sur place garantis particulièrement le week-end. Une alternative possible: essayer de se libérer en semaine.

Pour les férus de ski de fond, les Ardennes et les Fagnes sont les destinations idéales. Les skieurs de fond n’ont pas besoin de montagnes. Il suffit d’étendues légèrement pentues couvertes d’une couche de neige de 15 à 20 cm. La Baraque Michel et ses pistes de 5, 10, 12, 17 kilomètres et plus est la destination la plus populaire.

 

Allemagne: sur les pistes avant midi

Nos beaux vallons sont bien évidemment limités pour ceux qui désirent skier plusieurs jours sans s’ennuyer. Vous devrez donc chercher une station de ski un peu plus loin. Winterberg, en Allemagne, est située à environ 350 km de Bruxelles et est équipée de 22 remonte-pentes pour 27 km de pistes étendues sur 6 petites montagnes. Winterberg offre des possibilités pour débutants et skieurs confirmés. Attention toutefois, car en week-end vous risquez d’être confronté à la foule. Mieux vaut donc s’y rendre en semaine.

Moins connu et plus calme que Winterberg, à une distance similaire, se trouve Winterpark Willingen. Le domaine skiable est l’endroit idéal pour les familles avec enfants qui essaient le ski pour la première fois. Willingen et Winterberg font d’ailleurs partie de Wintersport-Arena Sauerland, une vaste région qui comprend 6 stations de ski supplémentaires. Un seul pass de ski vous donne accès aux huit stations.

 

France: à 450 km de Bruxelles et au-delà

Outre l’Allemagne, la France propose d’excellentes alternatives pour skier, dans les Vosges par exemple. Le domaine skiable de La Bresse est situé à environ 460 km de Bruxelles et propose 21 pistes de ski. Toujours au cœur des Vosges, Gerardmer Mauselaine offre plus de quarante kilomètres de pistes. Deux destinations à retenir.

 

Pas de neige?

Ne réservez en dernière minute qu’à condition d’avoir la certitude qu’il y a de la neige à destination. Pour ceux ou celles qui n’ont pas le choix et sont obligés de réserver au préalable, le risque de manque de neige est bien réel. Heureusement, Touring propose la Touring Snow Card, l’assistance voyage sur mesure pour vos séjours aux sports d’hiver.

 

Ajouter un commentaire