Documents de voyage pour les mineurs

Documents de voyage pour les mineurs

Les enfants belges de plus de 12 ans ont leur propre carte d’identité. À partir de cet âge, l’enfant peut donc sans problème accompagner ses parents en voyage. Les enfants de moins de 12 ans doivent avoir une autre carte.

Si le pays de destination exige un passeport, il faut impérativement en prévoir un, même pour un nouveau-né. Les pays qui acceptent la carte d’identité ordinaire acceptent également la Kids-ID ou un document d’identité papier. Ces documents peuvent être demandés auprès de l’administration communale. Cependant, n'attendez pas la dernière minute, car la production d’une Kids-ID peut prendre jusqu’à 3 semaines.

Selon le site du gouvernement fédéral www.belgium.be, un enfant en possession d’une Kids-ID peut voyager dans tous les pays membres de l’UE à condition d’être accompagné d’un parent ou d’un tuteur qui est lui-même en possession d’un document d’identité valide. Il est encore possible de voyager sans problème au sein de l’UE avec un document d’identité papier, sauf en Lituanie, en Roumanie et en Slovaquie, où une Kids-ID est requise.

En cas de doute, mieux vaut s’adresser à son agence de voyages ou poser la question à la représentation du pays de destination (ambassade ou consulat) en Belgique ou au Service Documents de voyage et d’identité du SPF Affaires étrangères à Bruxelles. De plus amples informations ainsi que la liste des pays peuvent être obtenues ici.

En cas de perte, de vol ou de détérioration de la Kids-ID, un enfant de moins de 12 ans peut, dans certaines conditions, obtenir un certificat d’identité provisoire. Attention, cependant: ce document n’est pas accepté dans tous les pays qui reconnaissent la Kids-ID.

Pour voyager en dehors de l’Europe, un passeport est toujours nécessaire. Il s’agit d’un document de voyage qui a la forme d’un carnet et ne doit pas être confondu avec une carte d’identité. Le passeport a une validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs) et peut en théorie être demandé dès la naissance. Si une carte d’identité permet de voyager dans une cinquantaine de pays, le passeport, lui, permet de voyager partout dans le monde. Attention toutefois: pour certains pays, un visa est requis: il existe un site web qui indique si un visa est nécessaire pour le pays de destination souhaité. Pour connaître la liste des pays et obtenir d’autres informations de voyage utiles, il suffit de cliquer ici.

Ajouter un commentaire