Image
Première fois au ski avec les kids? Trouvez votre destination!
Félicitations! Après de nombreuses hésitations, vous avez enfin décidé d’apprendre à skier ou à faire du snowboard. Choisissez la destination parfaite pour débutants, grâce à ces cinq conseils.

Lorsqu'on fait du ski ou du snowboard pour la première fois, on se pose pas mal de questions. Avant de foncer tête baissée et de réserver une semaine all-in, mieux vaut consulter ces 10 astuces. Déjà convaincu et prêt à partir à l’étranger? Suivez nos recommandations!

 

1. Partez où vous voulez

Par rapport aux skieurs/snowboarders expérimentés, les débutants peuvent choisir parmi plus d’options. En effet, l’offre des stations de ski est beaucoup plus vaste car elles disposent toutes de facilités pour débutants. Mais attention, les grandes stations et leur foule sont parfois intimidantes.

 

2. Hébergement et plaisirs d’hiver alternatifs

Si vous partez au ski avec vos enfants, réfléchissez bien à l’hébergement. Pensez à un hôtel adapté ou à un appartement avec un nombre de chambres suffisant. Veillez aussi à ce qu’il y ait des plaisirs d’hiver alternatifs sur place: une piscine à l’hôtel, une piste de patin à glace au village ou des activités en montagne comme la luge par exemple. Ceci afin d’éviter que l’ennui ne s’installe, ou pire encore, que la première expérience sur la neige ne soit une grosse déception.

 

3. Destinations familiales

Etes-vous à la recherche de destinations axées sur la famille et les enfants? En France, vous pouvez consulter les stations de ski labellisées “Famille Plus” ou encore l’équivalent suisse “Family Destinations”. L’Autriche prépare un nouveau label de qualité qui sera le successeur du “Welcome Beginners Zertifikat“. En attendant, regardez sur le site du tourisme de l’Autriche où vous pourrez faire le plein d’informations. Ne vous limitez toutefois pas à ces labels. Les stations de ski en Allemagne, en Slovénie, en Tchéquie, en Slovaquie ou en Bulgarie offrent aussi un éventail de possibilités.

 

4. Détecter le degré de difficulté des pistes

Les labels décrits ci-dessus mis à part, vous pouvez vous informer au préalable sur le degré de difficulté des pistes dans votre destination. Celui-ci est indiqué par un code couleur (la plupart du temps avec de petits panneaux ronds au départ et le long des pistes). 

  • Pas de couleur/blanc: pistes pour les plus petits 
  • Vert: les pistes les plus faciles avec pente quasi inexistante
  • Bleu: piste "normale", idéale pour les débutants 
  • Rouge: piste difficile, pour les skieurs confirmés, pas adaptée aux débutants 
  • Noir: piste très difficile et dure, absolument déconseillée aux débutants 

Concrètement: les débutants trouveront leur bonheur sur les pistes vertes et bleues. Tenez compte du fait que si vous skiez pour la première fois, vous n'avez pas besoin d’une dizaine de pistes vertes et/ou bleues. Quelques pistes suffisent pour offrir assez de variété lors d'un court séjour d’une semaine.

 

5. Stations de ski: nos recommandations

Vous pouvez consulter les stations de ski par pays sur Google. Mais si vous préférez une liste plus courte dans laquelle choisir votre destination, voici celle de Touring.

Allemagne: Belchen, Feldberg, Fichtelberg, Kampenwand, Oberammergau, Ostalgäu, Postwiese, Spitzingsee, Willingen, Winterberg et Wurmberg. 

France: Combloux, Gérardmer, La Bresse Hohneck, Le Grand-Bornand, Les Carroz, Meribel les 3 Vallées, Montchavin La Plagne, Orcières Merlette, Saint Lary Soulan, Val Thorens, Valmorel, Vaujany et Megève.

Italie: Alta Badia, Aprica, Arabba, Bardonecchia, Breuil-Cervinia, Carezza, Cortina d’Ampezzo, Drei Zinnen Dolomiten, Folgaria Fiorentini, Kronplatz, Meran 2000, Mondolè, Valchiavenna et Via Lattea. 

Autriche: Bad Kleinkirchheim, Bregenzerwald, Dachstein West, Fageralm, Feuerkogel, Hochkar, Kappl, Karwendel, Mauterndorf, Montafon, Nassfeld, Obertaueren, Saalfelden, Schetteregg, See, Serfaus-Fiss-Ladis, Stubaital, Weissensee et Zell am See.

Suisse: Arosa, Blatten, Bellwald, Engelberg, Grächen, Klosters, Laax, Lenzerheide, Nendaz, Pontresina, Saas-Fee, Savognin, Zermatt et Zuoz.

 

Pour terminer: n’oubliez pas qu’un accident est vite arrivé et que vous pourriez être confronté(e) de façon inattendue à une hospitalisation, un rapatriement, des frais médicaux, etc. Pensez-y avant. Touring peut vous aider.