Actuellement, on ne trouve de radars tronçons qu’à Gentbrugge, Erpe-Mere et dans le tunnel Waasland. Cependant, la donne va bien vite changer, puisque le vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur a reçu le feu vert pour l’installation de caméras ANPR (Automatic Number Plate Recognition) sur 240 sites. Selon Ben Weyts, elles permettront principalement de rechercher des criminels et des terroristes, mais pourront aussi servir aux contrôles de vitesse.
Qu'est-ce qu'un radar tronçon?
Le contrôle de tronçon est un système qui mesure la vitesse moyenne sur une plus longue distance entre deux points. Le numéro de plaque est automatiquement identifié au début du tronçon. Ces informations sont ensuite envoyées à la police fédérale. En tout cas si la vitesse moyenne du véhicule est supérieure à la limite autorisée. Les caméras détectent aussi les voitures signalées et celles qui roulent sur la bande d'arrêt d’urgence.
Radars tronçons actuellement installés en Flandre:
- E17: à partir de Gentbrugge, direction Courtrai
- E17: à partir de Gentbrugge, direction Anvers
- E40: entre Erpe-Mere et Wetteren, dans les deux sens
- Tunnel Waasland à Anvers
Le ministre a toutefois ajouté que les radars tronçons ne pouvaient pas remplacer les radars fixes partout. À certains endroits, c'est en effet techniquement impossible, notamment dans les échangeurs et sur les voies périphériques où entrées et sorties se succèdent sur une courte distance. Vous trouverez plus d’informations (techniques) sur le site web de la Région flamande (site uniquement en néerlandais).
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