Image
fietsen in de herfst

Lorsqu'il pleut, la visibilité est réduite pour tout le monde. Adaptez votre vitesse et n'oubliez pas que la distance de freinage est plus longue que lorsque la chaussée est sèche.

C'est l'automne, les jours raccourcissent et les feuilles tombent. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas sortir son vélo. Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité.


1. Portez des vêtements et accessoires adéquats

Etant donné qu’il pleut souvent en automne, optez de préférence pour des vêtements imperméables.

Pensez aussi à assurer votre visibilité, de jour comme de nuit, en portant des vêtements de couleur claire, comme du blanc ou du jaune fluo. Toutefois, en automne, nous avons plutôt tendance à choisir des couleurs sombres. Utilisez dans ce cas des bandes réfléchissantes pour vos chevilles et vos bras. Les bandes pour chevilles permettent également d'éviter que le pantalon ne soit en contact avec la chaîne.

Quoi qu’il en soit, veillez à porter des vêtements chauds pour vos sorties à vélo en automne. Si vous êtes transi de froid sur votre vélo, votre temps de réaction sera plus long. Pensez aussi aux gants: vous aurez plus de mal à freiner et à changer les vitesses avec des mains gelées!

Un dernier conseil: en automne, le soleil est bas. Des lunettes de soleil, vous éviteront d’être ébloui.

équipement cycliste automne
Optez pour des vêtements de cyclisme adaptés, de préférence de couleurs vives. (c) Martin Erd / www.pd-f.de


2. Prévoyez un éclairage efficace

Si vous roulez dans l’obscurité, assurez-vous que votre vélo soit équipé des feux obligatoires: un feu blanc ou jaune à l'avant et un feu rouge à l'arrière. Le feu arrière rouge doit être visible de nuit, à au moins 100 mètres de distance.

Les feux ne doivent pas nécessairement être fixés au vélo lui-même, mais peuvent également être fixés aux vêtements, aux bagages, au sac à dos, au bras, à la tête ou au casque de vélo, à condition qu'ils restent bien visibles. Si vos feux de vélo fonctionnent avec des piles, vérifiez bien leur durée de vie avant de prendre la route.

N'oubliez pas non plus que les catadioptres sont eux aussi obligatoires: un catadioptre blanc à l'avant et un catadioptre rouge à l'arrière, des catadioptres jaunes ou orange sur les pédales et des catadioptres latéraux sur les pneus ou les rayons.


3. Portez un casque

Si vous roulez régulièrement à vélo ou que c’est votre moyen de transport quotidien, investissez dans un équipement de qualité. Pensez à acquérir un casque: même si ce n’est pas obligatoire, il vous protègera en cas de chute. Lisez à ce sujet notre article Comment choisir son casque de vélo.


4.
Osez prendre votre place

Lorsque vous roulez sur la chaussée, vous devez, comme les autres conducteurs, ‘vous tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée’. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut rouler à l'extrême droite. Vous pouvez garder une certaine distance pour assurer votre propre sécurité.

N’hésitez donc pas à prendre votre place sur la route. Ainsi, vous serez bien plus visible pour les autres usagers, ce qui réduit les risques d’un accrochage. De plus, vous serez à distance des voitures garées sur le côté, car il peut arriver que des conducteurs ou passagers inattentifs ouvrent leur portière sans regarder. Enfin, s’il y a une piste cyclable, vous devez l’emprunter. Lisez notre article pour en savoir plus sur les règles de circulation pour les cyclistes.

Vous vous déplacez à vélo en automne? Restez bien visible! (c) www.pd-f.de / Luka Gorjup / Lux Fotowerk


5. Adaptez votre conduite sous la pluie

En automne, la chaussée ou la piste cyclable est souvent glissante, à cause de la pluie et des feuilles mortes. En cas de pluie, la visibilité est réduite pour tout le monde. Adaptez votre vitesse! Et n’oubliez pas que la distance de freinage sera plus grande que sur sol sec. Faites aussi attention aux surfaces qui pourraient être plus glissantes à cause de la pluie: taques d'égouts, rails de tram, bandes blanches sur la route… Enfin, soyez prudents dans les ronds-points et aux grands axes très fréquentés

Il est également conseillé de faire contrôler vos freins. Ce contrôle peut être effectué chez votre revendeur de vélos ou, dans certaines communes, par un technicien de Touring, qui se rendra chez vous.


6. Dépassez par la gauche

Il est interdit de dépasser par la droite. Vous devez donc toujours dépasser par la gauche les voitures en mouvement, même si elles circulent à l’allure du pas. Dépasser par la droite est uniquement autorisé quand le conducteur que l’on veut dépasser a indiqué clairement (par exemple au moyen de ses clignotants) son intention de tourner à gauche.

Lorsque les autres véhicules ne sont pas en mouvement – par exemple à un feu rouge ou dans un embouteillage – il ne s'agit pas de dépasser, mais de passer devant. En théorie, ce dépassement est autorisé aussi bien à gauche qu'à droite. Mais il faut garder à l'esprit que les conducteurs ont l'habitude d'être dépassés par la gauche Si vous dépassez par la droite, vous risquez par ailleurs de tomber dans l’angle mort du conducteur en question. Il risque donc de ne pas vous voir. Dès qu'un autre véhicule se remet en route, vous ne pouvez plus le dépasser par la droite, car les règles de dépassement s'appliquent à nouveau!

Et si vous dépassez un camion, un bus ou un tram à l’arrêt, n’oubliez pas de vérifier que des piétons ne sont pas en train de traverser.


7.
Feu rouge: placez-vous devant la première voiture

A certains feux de signalisation, il y a un emplacement marqué au sol pour les deux-roues. Placez-vous à cet endroit. Vous pourrez ainsi être le premier à partir lorsque le feu passera au vert et vous éviterez de vous retrouver coincé entre deux voitures. Attention, si le premier véhicule est un camion, placez-vous à une distance suffisante devant le véhicule. En effet, en raison de la hauteur de la cabine du conducteur, celui-ci risque de ne pas vous voir si vous êtes placé juste devant le camion.


8. Soyez clair dans vos intentions

Avant de tourner à gauche ou à droite, vous devez prévenir les autres usagers conformément au code de la route. Cela peut se faire à l'aide des clignotants, si votre vélo en est équipé, ou en faisant un signe avec votre bras.

Mais le code de la route précise également qu’il ne faut indiquer son intention par un geste du bras que ‘si c’est possible’. En effet, s’il s’avère dangereux de ne pas tenir le guidon à deux mains en raison d’une chaussée glissante ou en mauvais état, de la présence de rails de tram ou de pavés, vous n'êtes pas obligé de tendre le bras. Dans ce cas, essayez d'indiquer d'une autre manière que vous voulez tourner. Ne faites pas de gestes ou de mouvements brusques et ne traversez pas sans vous assurer que les autres conducteurs ont bien compris votre intention.


9. Planifiez un itinéraire sûr

Avant de prendre la route, prenez le temps de réfléchir au trajet le plus sécurisant pour vous, en fonction de la météo et de l’état des routes . Informez-vous sur les pistes cyclables et privilégiez les itinéraires où il y a des pistes en site propre.
L'application gratuite Bike to Work du Fietsersbond vous permet de choisir entre trois types d'itinéraire: un itinéraire navette, un itinéraire sûr ou l'itinéraire le plus rapide.


10. Restez confiant

Lorsque vous prenez la route à vélo, il est impératif d’avoir confiance en vous et de savoir maîtriser votre vélo. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Fietsersbond, du GRACQ et de ProVelo.

Vous tombez en panne avec votre vélo (électrique) sur la route? Pas de panique. Touring propose plusieurs formules d'assistance vélo. En cas de panne, d'accident, de crevaison, de vandalisme ou de vol, nos dépanneurs vous viennent en aide.