Conduire en sécurité avec le SafeDrivePod

Conduire en toute sécurité avec le SafeDrivePod

 

Les accidents de la route causent des embouteillages. Réduire leur nombre, c’est donc aussi agir pour la mobilité. Parmi les coupables, l’utilisation du smartphone. Il existe pourtant des solutions pour réduire les distractions au volant.

Saviez-vous que l’an dernier, l’utilisation du GSM au volant a causé le décès de 30 personnes et en a blessé pas moins de 2.500 rien qu’en Belgique? Parfois, les grands problèmes peuvent avoir de toutes petites solutions…

 

Bloquer votre écran

Il est rond, plus petit qu’une pièce de 50 cents et capable de bloquer l’écran tactile de votre smartphone: c’est le SafeDrivePod. Ce petit appareil verrouille l’écran de votre smartphone lorsque vous conduisez, vous empêchant de consulter vos messages, emails et autres applications.

 

Comment cela fonctionne-t-il?

Le fonctionnement de SafeDrivePod est on ne peut plus simple. Première étape, installez-le dans votre voiture: vu sa taille, il passera inaperçu. Ensuite, téléchargez l’application SafeDrivePod sur votre smartphone. Lorsque vous entrerez dans votre voiture, le SafeDrivePod se connectera automatiquement à votre smartphone via Bluetooth. Dès que votre véhicule dépasse une vitesse de 10 km/h, le pod verrouille l’écran de votre smartphone. Il ne se désactive que si vous êtes à l’arrêt plus de 30 secondes, par exemple dans un embouteillage important, ou que vous quittez votre voiture.

Par contre, le SafeDrivePod vous permet d’utiliser sans problème votre smartphone pour passer ou recevoir un appel avec le kit mains-libres de votre voiture.

 

Avantages et inconvénients

Nous avons testé le SafeDrivePod pendant deux semaines. Le test s’est avéré concluant, même si nous pensons que le SafeDrivePod pourrait encore bénéficier de quelques améliorations, par exemple:

  • permettre l’utilisation des applications de navigation telles que Touring Mobilis (actuellement indisponible sur iOS mais bien sur Android).
  • optimiser la consommation de la batterie du smartphone, très sollicitée pour la localisation.
  • bloquer aussi les notifications pour éviter d’être distrait lors de la réception d’un nouveau message.

De nombreuses sociétés et gestionnaires de parcs automobiles ont déjà fait appel au SafeDrivePod pour assurer la sécurité de leurs employés et des autres usagers de la route. Une initiative qui, espérons-le, aura très prochainement un impact positif sur nos routes.

Ajouter un commentaire