Réserver en ligne est très populaire mais malheureusement les pratiques manquent de transparence. De nombreux sites sont carrément trompeurs et contraires à la protection européenne des consommateurs.
Depuis octobre 2016, 352 sites sont surveillés de près et les résultats à ce jour sont décevants. Plus de 235 d'entre eux présentent le même problème: des frais supplémentaires facturés à la fin du processus de réservation. De cette façon, le coût réel est beaucoup plus élevé que celui initialement prévu.
Par ailleurs, certains sites utilisent des promotions trompeuses comme appâts. Celles-ci apparaissent sur le site mais n'existent pas dans la réalité. Mise en cause également, la pratique courante de l'annonce "Dernière chambre disponible". En règle générale, cette mention, présentée parfois avec une promotion, n'a aucun rapport avec la disponibilité réelle des chambres. Touring met également en garde contre les sites qui fournissent peu ou pas d'informations sur la société proposant les réductions.
Les sites concernés ont été invités à mettre leurs pratiques en conformité avec la protection européenne des consommateurs. Les sociétés qui ne se mettent pas en rège peuvent s'attendre à une procédure administrative et judiciaire, en fonction de la législation nationale applicable.
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