Bob

Comment profiter des fêtes en toute sécurité?

En 2017, l’Institut Vias recensait 620 personnes tuées lors d’accidents liés à l'alcool. Pour la fin de l'année, faisons le point sur les meilleures méthodes pour éviter de reprendre la route après avoir consommé des boissons alcoolisées.

 

N’oubliez pas, vous êtes en infraction lorsque:

  • une analyse de votre haleine relève une concentration d’alcool d’au moins 0,22 mg;
  • une analyse de sang démontre une concentration d’alcool d’au moins 0,5 g/l de sang;

Cela correspond en moyenne à deux verres d’alcool. Mais attention: consommer deux verres n’aura pas le même effet chez tout le monde. Chaque individu est différent du fait de son poids, âge, et métabolisme.

 

Que faire si j’ai trop bu?

Si vous décidez d’aller à une soirée et que vous êtes sûr de consommer de l’alcool en une quantité qui risquerait de compromettre vos aptitudes de conduite, il est conseillé de:

  • Appeler un taxi
  • Réserver un hôtel dans les environs
  • Voyager en transports en commun

Vous pouvez également acheter un éthylotest (chimique ou électronique) pour évaluer si vous êtes en état de conduire ou pas. Gardez à l'esprit que nombre de ces appareils ne sont pas fiables. Donnez également ces conseils à vos proches, s'ils ont bu. 

Par ailleurs, plusieurs initiatives peuvent vous aider pendant les fêtes.

 

Le 1er janvier, les Responsible Young Drivers vous reconduisent à la maison

Tout au long de l’année en Belgique, l’objectif des RYD (Reponsible Young Drivers) est d’améliorer le comportement et la mentalité des conducteurs. Pour ça, ils les confrontent, de façon ludique, aux dangers de la route.

En plus de toutes leurs actions de sensibilisation, lors du Nouvel An, les RYD mettent en place le "Rapatriement du Nouvel An".

 

Devenez BOB ou désignez-en un dans votre groupe

Un conducteur BOB est la personne désignée qui, dans un groupe, va promettre de rester sobre toute la soirée afin de reconduire en toute sécurité ses camarades chez eux. Un "guide" sur "Comment devenir BOB" est disponible en ligne.

 

L’AWSR vous ramène chez vous

L’AWSR est une ASBL présente seulement en Wallonie. Une de ses missions est "L’organisation de campagnes et actions de sensibilisation". Le thème de ce mois de novembre 2018 est l’alcool. L’AWSR propose un simulateur d’alcoolémie, qui vous permet d’avoir une idée un peu plus claire de ce que vous pouvez boire ou non avant de prendre le volant. Attention: le test n’est bien sûr pas fiable à 100% !

L’AWSR a aussi réalisé une campagne pour sensibiliser les jeunes à la conduite sous l’influence de l’alcool et des drogues. Pour tous les habitants de Wallonie (Liège, Charleroi, Mons, Verviers, Namur, Tournai et Arlon), elle propose même une solution: les "Chèques taxi Back Safe", pour rentrer à la maison en toute sécurité!

 

Prenez de bonnes résolutions avec la VSV

Présente sur le territoire flamand, la VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer les conducteurs. La VSV propose toute une série de formations et organise des visites de sensibilisation dans les écoles, par exemple. Une de leur campagne, Beloofd, en français Promis, incite les internautes à "promettre ici de ne pas boire quand tu conduis", à créer leur propre campagne et à lire des témoignages d’autres conducteurs.

 

Votre sécurité également assurée par la police

L’acteur le plus visible sur l’ensemble du territoire belge, en matière de prévention et de sensibilisation face aux dangers liés à l’alcool au volant, reste la police. Chaque année, elle intensifie ses contrôles pendant les fêtes afin de s’assurer que le moins possible de personnes en état d’intoxication alcoolique ou d’ébriété prennent le volant. Si vous êtes curieux de savoir ce que vous risquez comme amendes, l’AWSR a également mis en place un "Calculateur d’amendes".

 

Boire ou conduire…

La meilleure chose à faire si vous conduisez est de ne pas boire d’alcool du tout. Ou, si vous buvez, de ne pas conduire! Vous voulez quand même profiter d’un cocktail? BOB propose une série de recettes de cocktails non alcoolisés.

Ajouter un commentaire