paysage froid hiver neige

Citytrip d’hiver: que mettre dans votre valise?

C’est l’hiver et certaines destinations font rêver… Froid et convivialité sont au rendez-vous dans les pays de l’extrême nord. Envie de vous évader un week-end? Voici nos conseils!

Chaque saison a ses charmes. Plusieurs destinations d'Europe et d'ailleurs proposent des activités et attractions qui n’ont lieu qu’en hiver et/ou pendant de longues nuits. Patinoires, festivals des lumières, visite de la ville en traineau tiré par des chevaux, terrasses équipées de braseros où vous pourrez vous réchauffer les mains tout en dégustant les spécialités et boissons hivernales locales. Mais que faut-il prévoir dans votre valise le temps d’un week-end, en hiver?

 

Bagage à main

Voyager léger en avion? C’est possible, il suffit de prévoir un bagage à main au lieu d’une grosse valise. A condition que vous portiez vos vêtements chauds et lourds sur vous pendant le trajet: grosse veste (imperméable) et bottines d’hiver incluses. Evitez les gros pulls et optez pour des sous-vêtements thermiques à mettre sous un pull plus léger. Et votre écharpe extra large? Portez-la autour du cou.

N’oubliez pas que vous ne partez que le temps d’un week-end. Réfléchissez donc bien à ce que vous emportez. Astuce: essayez vos tenues avant le départ et n’emportez que le strict nécessaire. Porterez-vous vraiment ce jean moulant? Essayez–le au préalable par-dessus vos collants thermiques car se balader en jeans par des températures en dessous de zéro, ce n'est pas très chaud. 

Vous cherchez des infos supplémentaires sur les bagages à main et leurs possibles restrictions? Vous en trouverez dans notre article.

 

Sous-vêtements thermiques

Pas besoin d’investir dans des vêtements d’hiver spécialisés. Il suffit de combiner vos tenues habituelles avec des sous-vêtements thermiques tels qu’un collant sous votre pantalon et un t-shirt thermique sous votre chemise, top ou pull. Ils font des miracles lorsque les températures sont glaciales.

 

Tête, oreilles, mains et pieds

Protégez-vous la tête, les oreilles et le cou car ces parties du corps sont très réceptives au froid. Un bonnet qui couvre les oreilles ou encore un bonnet avec cache-oreilles est un must. Vérifiez bien que votre veste soit munie d’un col montant et complétez avec une écharpe.

N’oubliez surtout pas vos gants, mais attention: les gants ou moufles de ski sont loin d’être pratiques si vous devez régulièrement les retirer et les remettre.  Achetez plutôt des gants fins, aérés et imperméables (et qui sèchent rapidement).  

Pareil pour vos pieds. Limitez-vous à des chaussures fermées imperméables, munies de bonnes semelles, prêtes à affronter le froid et la neige. De bonnes chaussettes en laine (pas en coton!) sont impératives. Votre peau n'aime pas la laine classique? Optez pour de la laine mérinos!

 

Crème solaire et baume à lèvres

Emportez votre baume à lèvres car en hiver, l’air peut être très sec. Et n'oubliez pas votre crème solaire pour protéger votre visage et vos mains, notamment de la réverbération du soleil sur la neige.

 

Assurance voyage

Voyager dans des pays froids comporte certains risques. Une chute malencontreuse peut avoir de lourdes conséquences. En d’autres termes, soyez bien assuré(e) pour partir en toute tranquillité.

Ajouter un commentaire