Image
Camper dans la montagne

Camper sur la route des vacances est une formule de voyage à l’aventure qui ne séduit pas que les enfants. Mais qu’est-ce qui est autorisé en Europe?

Le camping n’est plus considéré comme cette solution un peu éculée pour partir en vacances sans se ruiner. Au contraire, c’est aujourd’hui une façon nouvelle et plus intense de voyager. Les possibilités sont légion, de la nuitée dans une simple tente au séjour de luxe dans un motorhome dernier cri. Ceux qui voudraient tenter le coup se posent sans doute la question de ce qui est autorisé ou non. Voici un résumé de ce qu’il faut absolument savoir.

 

Le camping sauvage est interdit (presque) partout

Le camping sauvage n’est plus que très rarement autorisé. En clair: vous ne pouvez pas dresser votre tente ou garer votre motorhome n’importe où. Dans notre pays comme aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg, en Autriche, au Royaume-Uni et en Italie, il est tout simplement interdit de camper le long de la route ou sur une aire de parking. En résumé: le camping n’est possible que sur les terrains de camping officiels.

Il existe cependant des exceptions. Par exemple, camper pour une nuit est considéré comme du "bivouac". Et dans beaucoup d’endroits, il est autorisé de "bivouaquer" entre 7 heures du soir et 9 heures du matin. Attention: en Belgique et au Luxembourg, mieux vaut demander l’autorisation du garde forestier ou du propriétaire du terrain où vous vous installez. En France, demander l’autorisation est tout aussi recommandé, sauf si vous êtes à plus d’une heure de marche de la route la plus proche. Une exception du même genre existe en Suisse: le camping est toujours autorisé au-dessus de la ligne de la forêt. Etrange, mais unique.

En Espagne, la législation varie selon la région. En Catalogne, le camping est autorisé partout, même dans les réserves naturelles. Dans le reste du pays, mieux vaut demander la permission aux autorités locales.

La Norvège, la Suède et la Finlande sont les exceptions européennes. Chacun y a tout simplement le droit de dormir une nuit sur un terrain privé. Naturellement, il est plus poli (et plus malin) de prévenir le propriétaire si possible, d’éviter d’endommager les lieux et de les laisser en partant dans l’état où vous les avez trouvés.

En résumé, ne partez pas à l’aventure sans avoir fait vos devoirs. D’autant que ça rendra votre voyage beaucoup moins stressant si vous devez trouver une place pour vous installer en pleine saison, que vous ayez une tente ou un motorhome.

Astuce: le site bivakzone.be (en néerlandais) répertorie les zones de bivouac en Belgique. Aux Pays-Bas, vous pouvez trouver un endroit sur kamperen bij de boswachter. Et si vous cherchez un camping en dernière minute en France, faites un tour sur campingfrance.com

 

Que devez-vous emporter?

Les campeurs expérimentés voyagent avec le strict minimum, mais ceux qui ont envie d’un peu plus de confort peuvent opter pour une tente bungalow ou un motorhome. Nous vous proposons de consulter nos articles sur le matériel de camping  et sur la réglementation applicable aux motorhomes.

Dernier conseil: avant de vous ruer chez Decathlon ou AS Adventure, faites le tour de vos amis et de votre famille. Certains accessoires sont plutôt onéreux, et mieux vaut les emprunter plutôt que les acheter pour quelques jours d’utilisation par an.