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Bagages et bagage à main
Quand vous voyagez en avion, les bagages en soute ou à main sont deux choses bien différentes. Dimensions, poids… quelles sont les règles à respecter? Aperçu.

Bagages en soute ou à main,  vous ne savez pas toujours où ranger vos affaires. Mais la question la plus importante à se poser est quelles sont les dimensions autorisées pour les bagages. Voici un aperçu détaillé qui vous facilitera la vie. 

Dimensions bagage à main

Depuis l’été 2015, l’IATA (International Air Transport Association) a déterminé les dimensions maximales autorisées: 55 cm de large x 35 cm de haut x 20 cm de profondeur. Si votre bagage à main correspond à ces dimensions, celui-ci peut être emporté en cabine dans les avions d’une capacité minimale de 120 passagers, même si tous les sièges sont occupés.

Toutefois, certaines compagnies aériennes peuvent déroger à cette directive et décider que votre bagage à main sera placé en soute. Afin d’éviter une mauvaise surprise lors du check-in, mieux vaut donc vérifier au préalable les règlements de votre compagnie aérienne.

Non négligeable: certaines compagnies aériennes autorisent un bagage à main dont les dimensions sont plus grandes que celles préconisées par l’IATA. C’est le cas, par exemple, chez Brussels Airlines: largeur 55 cm x hauteur 40 cm x profondeur 23 cm.

Poids

Il n’y a pas d’accords internationaux conformes concernant les bagages enregistrés et entreposés dans la soute. Cependant, les restrictions sont celles du poids. Les bagages en soute peuvent généralement peser entre 20 et 30 kg, la directive indiquant 23 kg.

Si vous voyagez en première classe ou en classe affaires, le poids autorisé par bagage est de 32 kg. Pour le voyageur en classe économique, 1 bagage est généralement autorisé. Les bagages supplémentaires sont payants. La limité supérieure générale de 32 kg vaut pour la CE et les États-Unis. 

Les poids autorisés pour les bagages à main peuvent fort varier. Le vôtre fait 7 kg? Le risque qu'on le range en soute est faible. Vous pouvez en fait emporter jusqu’à 12 kg. Ceci comprend "l’accessoire personnel" (voir ci-dessous). Si vous voyagez en classe affaires, quelques kilos supplémentaires sont autorisés en cabine. La même règle est d’application: vérifiez ce qui est autorisé auprès de la compagnie aérienne de votre choix.

Accessoire personnel: quid?

Outre votre bagage à main, vous avez le droit d’emporter un seul accessoire personnel tel qu’un sac photo, un sac à main, une mallette ou un sac pour votre ordinateur portable. Les sacs de shopping sont tolérés. Toutefois, il est conseillé de les ranger dans votre bagage à main ou votre accessoire personnel. Attention par contre, chez Ryanair et Easy Jet vous ne pourrez plus emporter votre bagage à main gratuitement en cabine (sauf votre accessoire personnel). Deux options s’offrent à vous: soit vous payez un supplément soit vous le faites entreposer en soute gratuitement. 

Dimensions ou poids dépassés

Si vous procédez à l’enregistrement en ligne de chez vous et êtes uniquement muni(e) d’un bagage à main, vous ne devrez donc plus passer par le check-in à l’aéroport. Mais attention, vous pourriez cependant être contrôlé(e) à l’embarquement. Un bagage à main trop grand ou trop lourd peut être redirigé vers la soute à bagages. À titre exceptionnel,  des frais supplémentaires peuvent vous être imputés à payer directement sur place.

Que (ne) pouvez-vous (pas) emporter?

Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas emporter n’importe quoi à bord d’un avion, ni dans votre bagage à main, ni dans vos bagages enregistrés. Consultez cette liste ou surfez sur le site de Brussels Airlines pour un aperçu détaillé des objets (non) autorisés à bord lors de votre voyage en avion.

Attention si vous emportez des appareils électroniques portables alimentés par des batteries au lithium. Les règles précises dépendent d’une compagnie aérienne à l’autre, mais en règle générale ces appareils ne peuvent pas être enregistrés et doivent se trouver dans votre bagage à main. De cette manière une intervention rapide et efficace peut avoir lieu en cas d’incident.