excursions_enfants

Astuces pour de belles excursions avec les enfants

"On fait quoi aujourd'hui?" Voici la question que les enfants poseront plusieurs fois au cours des deux mois de vacances. Vous manquez d'idées? Plongez-vous dans cette liste très inspirante.

 

Deux mois de vacances! Pour les enfants en tout cas, pas pour les parents. En plus, il n’est pas toujours facile de proposer des excursions amusantes ou des loisirs qui leur plaisent. Et quand enfin vous avez une idée, cela revient cher. Nous avons donc rassemblé pour vous des activités bon marché ou pour lesquelles il existe des alternatives économiques.

 

Pédalez dans les arbres

Rouler à vélo est une chouette activité et notre pays est connu pour ses nombreux points-nœuds et ses itinéraires balisés. Nouveau cet été, Pédalez dans les arbres  à Hechtel-Eksel dans le Limbourg. Ici, de la piste cyclable, vous accédez à des sphères situées jusqu’à 10 mètres de hauteur, entre les pins du Bosland. Vos enfants vont adorer! Vous trouverez également d'innombrables pistes cyclables, ailleurs dans le pays, parfaites pour toute la famille. Vous trouverez beaucoup d’inspiration dans notre article: Vacances en Belgique: en dehors des sentiers battus.

 

 

De chouettes musées

Les enfants et les musées… ce n'est pas toujours ça! Mais les avez-vous déjà emmenés à Technopolis à Malines ou au Musée des Sciences naturelles à Bruxelles? Là, les enfants ne s'ennuient jamais. Sachez également qu’avec le pass musées, vous pouvez non seulement vous y rendre à prix avantageux, mais en plus, vous pouvez souvent  y emmener les enfants gratuitement. Nous vous recommandons également ces musées adaptés aux enfants ou leur proposant un circuit séparé: la Boule des enfants à l'Atomium, les Musées du jouet à Malines ou à Bruxelles, le Train World à Schaerbeek, le Pass près de Mons, le Bois du Cazier à Charleroi et C-mine à Genk.

 

Des Festivals d'été gratuits

La saison des festivals bat son plein et nombre d'entre eux sont gratuits pour les enfants. Découvrez ces super fêtes de la musique: Couleur Café (gratuit jusqu'à 10 ans), le Cactus Festival (gratuit jusqu'à 12 ans), Sfinks Mixed (gratuit pour tous), Dranouter (gratuit pour les moins de 12 ans) et les Fêtes gantoises avec de nombreuses activités gratuites pour les enfants. .

 

 

Plaisirs d'eau

Les piscines couvertes et les parcs aquatiques sont payants, mais un plongeon dans la mer c'est gratuit! Quant aux piscines en plein air et lieux de baignade dans les domaines récréatifs, ils sont assez abordables. Tapez ‘domaine provincial' dans le moteur de recherche de Google, vous trouverez des dizaines de propositions dans votre région, voire plus loin.

 

À l'aventure

Karting, paintball, lasergames… Voilà de chouettes occupations où vos enfants ne resteront pas collés à leur smartphone. Aujourd'hui, on peut faire le tour du circuit en kart électrique et il existe aussi dans certains endroits des karts pour enfants. Ou alors que pensez-vous d'une partie de paintball dans les bois ou de la variante au laser?

Découvrez également les parcs d'aventure classiques qui proposent diverses activités amusantes: Agimont Adventure, Forestia, Natura Parc, Aventure Parc, Adventure Valley, The Outsider, etc.

 

La mer, c'est gratuit!

Saviez-vous que vous pouvez accompagner jusqu'à 4 enfants de moins de 12 ans voyageant gratuitement dans le train? Seule condition? Un accompagnateur payant doit être de la partie. Plus de détails sur le site de la SNCB.

 

Un grand classique: observer les animaux

On trouve, en Belgique, de nombreux zoos et parcs naturels. Cependant, il y a peu de chance que vous les ayez déjà tous visités. Dans Les 10 meilleurs parcs animaliers du pays, nous les répertorions pour vous. Certes, ces voyages peuvent coûter cher aux familles nombreuses, mais sachez que les plus petits seront également  ravis de se rendre dans une ferme pour enfants. La plupart d'entre elles sont gratuits. Quelques suggestions: Kinderboerderij 7 Torentjes à Bruges, Mikerf à Brasschaat, De Lange Schuur à Ostende, Diggie dans les Ardennes flamandes et Entre Ferme et Forêt à Bouillon.

 

Et s'il pleut (ou fait trop chaud)?

Si les conditions météo ne sont pas optimales pour les activités de plein air, les alternatives sont très nombreuses. Pensez aux plaisirs de l’eau à l’intérieur (même quand il fait trop chaud!), Cuisinez avec les enfants ou allez au cinéma. L'activité d'été proposée à Coxyde est également super chouette. Avec, à la clé, un portrait en blocs LEGO à gagner. Tout ce que vous devez faire est d'installer les enfants à la maison avec leurs LEGO. Grâce à cela, ils resteront calmes et auront peut-être une chance de gagner. Voici tous les détails de cette action.