assurances voyage vs mutualité

Assistance voyage ou mutualité: 9 questions pertinentes

Les différences entre l'assistance voyage et les formules des mutualités ne sont pas négligeables. En 9 questions précises, nous passons en revue les différences et démontrons l’intérêt, pour le vacancier, de souscrire une assistance voyage.

Quand on part en vacances, on pense rarement, voire jamais, que les choses pourraient mal tourner. Ne dit-on pas qu’un accident est vite arrivé? Et les conséquences peuvent être nettement plus importantes, et plus coûteuses, qu’on ne l'imagine.

 

Mieux vaut donc prendre ses précautions. L’affilié à une caisse d'assurance maladie (mutualité) a souvent l'impression qu'il est, ainsi que toute sa famille, dûment protégé. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Nous passons en revue les différences cruciales à l'aide de 9 questions pratiques. Dans ce qui suit, nous parlons spécifiquement de l'assistance voyage de Touring.

 

1. Mes factures d'hôpital sont-elles intégralement remboursées?

C'est effectivement le cas avec l'assistance voyage de Touring, mais dans le cas des mutuelles, les montants sont généralement limités. Attention: les sommes annoncées par ces dernières peuvent sembler considérables, mais face à la réalité, vous risquez d'être déçus. A titre d'exemple, sachez qu'une hospitalisation aux États-Unis vous coûtera, en moyenne, un peu moins de 11.000 dollars par jour (oui vous avez bien lu!). Lisez donc bien les mentions en petits caractères avant de partir, pour ne pas revenir de vacances avec un sérieux trou dans votre budget.

 

2. S'agissant du remboursement, une franchise est-elle d'application?

Avec l'assistance voyage de Touring, il n’y en a pas. Mais dans les mutuelles, elle est parfois appliquée. Ne vous étonnez donc pas si, à votre retour de ces vacances mouvementées, vous trouvez une facture supplémentaire dans votre boîte aux lettres.

 

3. Suis-je couvert dans le monde entier?

Avec l'assistance voyage de Touring, vous bénéficiez en effet d’une couverture mondiale. Par contre, la plupart des mutuelles n'interviennent pas ou peu aux États-Unis, au Canada et en Afrique du Sud.

 

4. Je dois rentrer plus tôt pour cause de souci familial. Qui va payer?

Si vous n'êtes affilié qu'à une mutuelle, c'est simple, vous paierez vous-même ces frais. Par contre, avec l'assistance voyage de Touring, vous serez rapatrié si vous devez subitement écourter vos vacances, par exemple en cas de dégâts des eaux ou d'incendie de votre habitation ou encore de maladie grave ou de décès d'un membre de votre famille.

 

5. Des circonstances m’obligent à prolonger mon séjour. Qui va payer les frais supplémentaires?

Ce n’est à souhaiter à personne, mais si vous êtes hospitalisé à l'étranger et que l'équipe médicale ne vous autorise pas à quitter l'hôpital dans les temps, il n'y a pas d'autre choix que de rester. Ce délai est souvent plus long que prévu. Par ailleurs, le conjoint souhaite aussi rester sur place. Avec l’assistance voyage de Touring, tous les frais seront pris en charge et tout sera réglé par nos soins. Si votre mutualité intervient dans les frais (ce qui n'est pas systématiquement le cas), le remboursement (de certains frais) est cependant plafonné. Remarque: avec l'assistance voyage de Touring, seul le partenaire peut, dans certains cas, rester sur place, et non pas toute la famille.

 

6. Je me suis cassé le poignet et je ne peux malheureusement pas rentrer de l'étranger à moto. Comment sera rapatriée ma moto? Qu'en est-il de mon passager ou de ma passagère, qui n'a malheureusement pas le permis?

Les affiliés à une mutuelle devront organiser eux-mêmes le rapatriement de leur véhicule et parfois de leur conjoint ou de leur famille. L'assistance voyage de Touring, prend, quant à elle, également en charge le transport de votre accompagnant. Nous rapatrions aussi votre moto ou votre voiture.

 

7. Supposons que pendant mes vacances aux sports d’hiver, j'ai un accident de ski et qu'une opération de sauvetage est organisée. Dois-je payer tous les frais?

Si vous avez souscrit une assistance voyage de Touring, nous sommes à vos côtés. Si une opération de recherche et de sauvetage s’impose, nous intervenons à concurrence de 5.000 euros max. dans les frais. Même si vous êtes hélitreuillé, vous pouvez compter sur Touring. Notez que les mutuelles ne couvrent pas ces opérations de sauvetage.

 

8. Mon véhicule est immobilisé sur place à la suite d’un accident ou d’une panne. Que se passe-t-il?

Le dépannage est inclus dans certaines de nos formules d'assistance annuelles (option véhicule). Nous nous occupons du remorquage de votre véhicule à votre domicile ou dans un garage. Il va sans dire que l'assurance maladie n'intervient pas dans ce domaine.

 

9. Puis-je disposer d’une voiture de remplacement le cas échéant?

Évidemment. Du moins si vous avez l'assistance voyage de Touring avec véhicule. Pour rappel, les mutuelles se cantonnent aux aspects médicaux.

 

Quelle solution préconisez-vous pour voyager sans soucis?

Tous comptes faits, l'assistance voyage est toujours un excellent complément aux formules proposées par les mutualités. Comme nous sommes presque tous déjà affiliés à une mutualité, on part malheureusement un peu trop vite du principe que sa protection est suffisante. Pour les vacanciers, la meilleure solution consiste à ajouter l'assistance voyage au forfait mutualité. Envie d’en savoir plus sur l'offre de Touring? Consultez nos formules d'assistance voyage.

 

Mentions légales: Les questions et réponses ci-dessus ne dressent qu'un portrait générique des différences. La couverture mutualiste diffère d'une mutuelle à l’autre; dans certains cas, il existe même des différences régionales. Dès lors, prenez attentivement connaissance de tous les détails, tant de la couverture mutualiste que de l'assistance voyage.