vélo / fietsen

Aller à l’école à vélo? 12 conseils et un petit quiz!

Une nouvelle année scolaire arrive, avec son lot de stress. Encore plus pour les parents dont les enfants se rendent à l’école à vélo. Passons ensemble en revue les règles en vigueur et ajoutons-y quelques conseils essentiels!

Dès le premier jour d’une nouvelle année scolaire, le trafic se densifie sur la route des écoles. Les automobilistes, cyclistes et piétons doivent être particulièrement vigilants, car un accident est vite arrivé.
Suivez ces quelques conseils pour assurer votre sécurité. Après votre lecture, tentez de faire un score de 100 % dans le petit quiz final. Bonne chance!

Votre enfant va à l’école à vélo seul ? 12 conseils primordiaux

  1. Assurez-vous qu’il en est déjà capable. Arrive-t-il à regarder derrière lui et à lever le bras tout en conservant sa trajectoire? Evalue-t-il correctement les distances et les vitesses des véhicules? A-t-il conscience des dangers?
  2. Choisissez un itinéraire sûr. Attention, ce n’est pas forcément le plus court!
  3. Apprenez-lui à communiquer avec les conducteurs: tendre le bras lorsqu’il va changer de direction, chercher leur regard afin de vérifier s’ils l’ont bien vu et s’ils vont le laisser passer…
  4. Entraînez-vous à faire le chemin de l’école avec votre enfant, de préférence avec son cartable. Faites-le même si votre enfant n’a pas changé d’école, car il est tout à fait possible que les conditions de trafic ne soient plus les mêmes qu’avant.
    De cette manière, vous pouvez repérer ensemble les passages difficiles comme les sorties de garage, les traversées dangereuses, etc.
  5. Accompagnez votre enfant le premier jour d’école, car pendant les heures de pointe matinales le trafic peut être complètement différent.
  6. Faites vérifier leurs vélos dans un magasin spécialisé: freins, feux, pneus, etc. Investissez dans un vélo de bonne qualité.
  7. L’automne et le mauvais temps arriveront vite. Assurez-vous que votre enfant soit visible dans toutes les conditions météo.
  8. Une veste fluo sera un petit investissement bien utile.
  9. Si vous investissez dans un casque vélo, achetez-en un de qualité. Une couleur voyante permet aussi aux autres usagers de la route de repérer plus rapidement votre enfant.
  10. Un GSM ou un smartphone peut aussi s’avérer utile. Vérifiez que votre enfant ait suffisamment de crédit. Ainsi vous serez prévenu s’il se passe quelque chose sur la route ou quand votre enfant arrive à destination.
  11. Cherchez à temps des alternatives si aller à l’école à vélo n’est plus possible ou plus souhaité. Les transports en commun sont souvent une bonne solution.
     
  12. Assurez-vous qu’outre le cycliste, le vélo soit également bien visible et audible: prévoyez une sonnette pour vélo et, au minimum, un catadioptre blanc à l’avant et un rouge à l’arrière. Ce qui peut aussi aider: des bandes réfléchissantes sur les roues.

 

Un quiz en 3 questions

  1. Le port d’un casque vélo est-il obligatoire pour les enfants?
    Non. Mais un casque vélo de bonne facture réduit le risque de blessures à la tête de 70 % Le label doit mentionner les normes européennes CE EN 1078.
     
  2. La veste fluo, une tendance à la mode à éviter?
    Non. Une veste fluo, tout comme un casque, n’est pas une obligation. Néanmoins, elle est recommandée pour être mieux repérée en cas de trafic dense.
     
  3. Mon enfant peut-il rouler sur le trottoir en allant à l’école?
    Les enfants de moins de 10 ans (c'était 9 ans avant le 31 mai 2019) peuvent toujours rouler sur le trottoir avec un vélo. Consultez ici les règles de circulation complètes. Attention avec les engins de déplacement qui dépassent 25 km/h, car ils sont assimilés à des cyclomoteurs!

 

 A pied ou en voiture?

Vos enfants vont à l’école à pied, en transports en commun? Vous les conduisez en voiture? Découvrez nos conseils de sécurité. À tous les parents et grands-parents: restez prudents et vigilants sur le chemin de l’école!